Aller au contenu

La discipline en classe comme élément de réussite


chableu

Messages recommandés

il y a 6 minutes, cpette a dit :

Ben, franchement, moi, je ne sais pas quoi vous dire....mais, en vous lisant, je me dis qu'on en est rendu à de drôles d'extrémités pour faire ce boulot....Le pékin moyen pense qu'on est payé à rester assis au bureau pendant que nos chères têtes blondes travaillent sagement...On devrait faire un "vis ma vie" dans une classe comme ça, et montrer à tout le monde ce que c'est vraiment!!!!!!

Franchement, y a pas à se culpabiliser. Ce n'est PAS normal de devoir bosser dans des situations pareilles, et ce n'est pas NORMAL qu'on fasse subir ça à des gosses qui viennent en classe pour APPRENDRE.....

 

+1

Nos conditions de travail se détériorent, c'est troublant les mêmes constats sont faits dans les autres fonctions publiques (hospitalières, SNCF, justice...), bientôt la privatisation? Car les mêmes stratégies politiques sont utilisées pour détruire nos outils de travail et venir nous dire ensuite: "vous voyez si vous ne voulez pas sombrer il faut ouvrir le capital, privatiser...".

Il faut savoir que ce concept d'école inclusive est défendu par des syndicats comme le Se unsa, le snuipp, le sgen cfdt...Il faut le savoir! Des gens qui, pour la plupart ne voient plus d'élèves depuis des années!

Le PPCR et sa nouvelle évaluation (toujours défendu par les mêmes syndicats...) soit disant moins infantilisante, possède des items qui ne sont là que pour nous faire culpabiliser! Il y a déjà des IEN qui jugent des enseignants sur l'utilisation d'une fiche RSST!!! Déjà dans les "rendez vous" carrière, certains viennent faire culpabiliser les collègues qui osent faire remonter en CHSCT ces dysfonctionnements dangereux! Une sorte de "chantage" implicite et sournois se met en place...Pour les contrer il faut être solidaire des collègues en difficulté, car demain ce pourrait être nous! Remplir ces fiches de manière collective!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, coccinutella a dit :

Merci déjà, juste de dire de ne pas culpabiliser ! 

Je ne sais pas si je vais garder le code des couleurs du comportement, clairement, ça ne sert à rien ! J'ai plus des 2/3 des parents qui ne signent pas ! 

Les punitions semblent n'avoir aucun effet, attendre le silence non plus ... Je peux bien passer 15 minutes à attendre (déjà fait) ça ne change rien, et c'est injuste pour les autres ...

Alors, je crois que pour certains, comme tu dis, je vais lâcher l'affaire ... ils ne veulent rien faire, qu'ils ne fassent rien ... ils font du bruit, ils vont en fond de classe, ils en font trop, ils dégagent dans une autre classe ...

Mais bon, si on n'a pas les parents derrière, ya rien à faire ... surtout si les parents ne veulent pas écouter

Malgré toute notre bonne énergie 

Plein de courage @Gribouillette  Qu'en disent les collègues ? 

Oui, est-ce que pour les 1/3 qui signent, où pour les enfants pour qui ça a du sens, qui sont valorisés car bon comportement (peut-être gagnent-ils des bons points, images, privilèges ... ?) ça serait peut-être dommage de les en priver ? Mais bon si tu sens que ça ne sert à rien : fais-toi confiance et abandonne !

Voilà, lâcher l'affaire me semble être une bonne chose : ne pas les abandonner symboliquement, mais essayer de leur dire plutôt :  là, je vois que pour toi ça c'est pas possible. Quand tu seras capable de te mettre au travail, alors  je serais là pour toi, (comme pour les autres hein !) car c'est mon travail de t'aider à apprendre.

Oui attendre le silence, j'ai aussi fait longtemps... mais si dès que tu vois un enfant calme tu l'autorise à faire ce qu'il veut dans le calme, du coup les sympas ont des moments sympas et ça peut donner envie aux autres de s'y mettre (ou pas...), mais dans ce cas, les sages ont quand même eu un moment cool !

Et j'insiste, mais quand toute une classe ou presque part en "vrille" faire très attention aux moments qui se passent bien pour essayer de voir pourquoi... et après essayer de les appliquer aux moments qui se passent mal. Ce travail est beaucoup plus facile à faire avec quelqu'un (par exemple un conseiller pédagogique) à condition d'en avoir un en qui on a confiance...

Sinon, en en reparlant, j'avais aussi un  jeu qu'ils adoraient (tous !) trouvé sur un blog je ne sais où. Le jeu du serpent. Tous la tête dans les bras croisés sur la tables avec pouce levé. Dès que tout le monde était  en position (et comme ils adoraient ça allait vite !), je choisissais deux serpents qui venaient devant. Et quand je donnais le signal de départ ils allaient "pincer" délicatement le pouce d'un élève de leur choix (les autres élèves ont toujours la tête sur la table, gare aux tricheurs...). Une fois que les chasseurs sont revenu devant la classe, il peuvent lever la tête et les deux enfants "pincer" doivent dire qui les a pincé (parmi les deux serpents). S'il trouvent, ils deviennent serpent !

Ce jeu n'a aucun intêret pédagogique, mais me permettait de récupérer du calme quand aucun autre moyen de fonctionnait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le reste, je suis bien d'accord, c'est totalement ANORMAL de subir ça !!

 Moi pour survivre cette année là, j'ai eu besoin d'essayer des trucs et d'avoir l'impression d'avoir parfois un peu de pouvoir... (même si c'était très peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Esther67 a dit :

Oui, est-ce que pour les 1/3 qui signent, où pour les enfants pour qui ça a du sens, qui sont valorisés car bon comportement (peut-être gagnent-ils des bons points, images, privilèges ... ?) ça serait peut-être dommage de les en priver ? Mais bon si tu sens que ça ne sert à rien : fais-toi confiance et abandonne !

Voilà, lâcher l'affaire me semble être une bonne chose : ne pas les abandonner symboliquement, mais essayer de leur dire plutôt :  là, je vois que pour toi ça c'est pas possible. Quand tu seras capable de te mettre au travail, alors  je serais là pour toi, (comme pour les autres hein !) car c'est mon travail de t'aider à apprendre.

Oui attendre le silence, j'ai aussi fait longtemps... mais si dès que tu vois un enfant calme tu l'autorise à faire ce qu'il veut dans le calme, du coup les sympas ont des moments sympas et ça peut donner envie aux autres de s'y mettre (ou pas...), mais dans ce cas, les sages ont quand même eu un moment cool !

Et j'insiste, mais quand toute une classe ou presque part en "vrille" faire très attention aux moments qui se passent bien pour essayer de voir pourquoi... et après essayer de les appliquer aux moments qui se passent mal. Ce travail est beaucoup plus facile à faire avec quelqu'un (par exemple un conseiller pédagogique) à condition d'en avoir un en qui on a confiance...

Sinon, en en reparlant, j'avais aussi un  jeu qu'ils adoraient (tous !) trouvé sur un blog je ne sais où. Le jeu du serpent. Tous la tête dans les bras croisés sur la tables avec pouce levé. Dès que tout le monde était  en position (et comme ils adoraient ça allait vite !), je choisissais deux serpents qui venaient devant. Et quand je donnais le signal de départ ils allaient "pincer" délicatement le pouce d'un élève de leur choix (les autres élèves ont toujours la tête sur la table, gare aux tricheurs...). Une fois que les chasseurs sont revenu devant la classe, il peuvent lever la tête et les deux enfants "pincer" doivent dire qui les a pincé (parmi les deux serpents). S'il trouvent, ils deviennent serpent !

Ce jeu n'a aucun intêret pédagogique, mais me permettait de récupérer du calme quand aucun autre moyen de fonctionnait...

Non non, je lâche l'affaire pour ceux qui ne fichent rien, je les laisse au fond et je laisse tomber, pas pour les autres ! Je leur dit toujours ça, tous les jours : mon travail c'est dêtre maîtresse, mais une maîtresse est là pour des élèves et pas pour des enfants qui font le bazar ... donc si vous ne voulez rien faire, je ne suis pas là pour vous. PAr contre si vous n'y arrivez pas, si vous ne comprenez pas, je peux vous réexpliquer les choses 20 fois, ça ne me dérange pas, je suis là pour ça ! 

Les autres sont devant, et je continue à me battre pour eux ! Avoir des "bons élèves" devant, enfin, des élèves qui veulent bosser, c'est valorisant pour la maîtresse aussi ! 

C'est rigolo le jeu du serpent ! 

Pour le calme et autoriser un enfant à faire ce qu'il veut, ça va donner "c'est pas juste, pourquoi , moi aussi je suis calme" et partir en vrille ... je ne comprends pas pourquoi ils ne comprennent pas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je suis d'accord, c'est pas normal de subir ça, il faudrait se filmer, je suis d'accord ! Et montrer ça aux parents aussi !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à notre ministre....:closedeyes: (Ah, mais oui, au fait, vous ne saviez pas qu'en cm1 y en avait encore qui ne connaissaient pas les compléments à 10? Ah, mais vous ne saviez pas qu'ils sont absents comme ils veulent, départ anticipé en vacances, pont, we, rv médicaux, retard du matin, sortie en avance du soir? Ah, mais vous ne saviez pas comme c'est merveilleux, le cmpp qui prend 5 gosses à 6 horaires différents dans la semaine? Ah, mais vous ne saviez pas qu'en fait PLUS PERSONNE ne lit le soir et que les gosses jouent avec leur smartphone? Ah, mais vous ne saviez pas que ça ne sert à RIEN toutes ces heures de réunion?????? Ah, vous ne saviez pas que les parents nous menacent, arrivent en retard, ne signent pas les cahiers?????)

Bon, j'arrête, je m'emporte....Il faudrait vraiment que tout le monde sache ce que devient notre merveilleux métier...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses. :wub: 

J'ai tenu, tenu, tenu. Je me suis persuadée que j'allais y arriver. Et j'ai pas vu le craquage venir, il arrive d'un coup. Je suis complètement à bout, je n'ai plus de patience avec ma fille, ce soir je lui ai hurlé dessus, c'était la première fois en 3 ans, je m'en veux terriblement. :cry: Cette classe me rend dingue.

[EDIT]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faire une pause pour ne pas imploser complètement, Grib ? C'est toujours difficile de prendre la décision d'aller chez le médecin pour ça, on s'en veut, on culpabilise, mais quand la santé est en jeu...

:hug:

edit : Je sais que tu as déjà été arrêtée/absente plusieurs fois cette année mais il y a des années comme ça, il faut savoir se préserver quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de laisser tomber le côté scolaire pour ces élèves...

J'ai vraiment peur que ça soit à double tranchant car les autres, notamment ceux en difficulté, vont se demander pourquoi les 4 peuvent jouer, alors qu'eux doivent bosser...

De plus, ça risque de faire énormément de bruit.

Enfin, ce sont des élèves qui ne se supportent pas entre eux. Donc les faire jouer ensemble, ou du moins dans le même coin au fond de la classe me semble très périlleux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PommeD'Api a dit :

Et faire une pause pour ne pas imploser complètement, Grib ? C'est toujours difficile de prendre la décision d'aller chez le médecin pour ça, on s'en veut, on culpabilise, mais quand la santé est en jeu...

:hug:

edit : Je sais que tu as déjà été arrêtée/absente plusieurs fois cette année mais il y a des années comme ça, il faut savoir se préserver quand même...

Bien sûr j'y ai pensé... Et jusqu'à tout à l'heure, je me disais, NON, je dois me battre. Mais là, d'avoir hurlé comme ça sur Adèle... j'en suis encore toute tremblant et la boule au ventre... J'arrivais jusqu'à maintenant à couper dès que je quittais l'école. Mais maintenant ça me poursuit, je n'en dors plus...

Le problème, comme tu dis, c'est que j'ai déjà énormément raté l'école. Ma généraliste m'a déjà arrêtée suite à ma FIV, puis suite à ma FC, ça fait beaucoup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...