Mirobolande Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 il y a 31 minutes, coccinutella a dit : dans ce cas, je ne sortirai plus .... Ras les couettes ! On vit dans un monde schizo entre les belles paroles et la réalité du terrain et ça entraîne une grande souffrance. Ici on nous refuse le temps partiel de "convenance" ('qui peut être une "solution" quand on peut se le permettre et en cas de problèmes de santé ou de fatigue...Notre choix n'entrant pas en ligne de compte), les mises à dispo, je pense que bientôt les démissions seront refusées aussi...
coccinutella Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 il y a 4 minutes, Mirobolande a dit : On vit dans un monde schizo entre les belles paroles et la réalité du terrain et ça entraîne une grande souffrance. Ici on nous refuse le temps partiel de "convenance" ('qui peut être une "solution" quand on peut se le permettre et en cas de problèmes de santé ou de fatigue...Notre choix n'entrant pas en ligne de compte), les mises à dispo, je pense que bientôt les démissions seront refusées aussi... Les gens se mettront en arrêt en masse pour dépression / déprime / burn out ... Il n'y aura plus de remplaçants Les gens restant peteront un cable et ils se mettront en arrêt .... et ainsi de suite ...
Maethina Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 il y a 1 minute, coccinutella a dit : Les gens se mettront en arrêt en masse pour dépression / déprime / burn out ... Il n'y aura plus de remplaçants Les gens restant peteront un cable et ils se mettront en arrêt .... et ainsi de suite ... Je ne suis dans le métier que depuis quatre ans et je suis effarée du nombre de collègues en souffrance autour de moi, et certains n'ont que peu d'ancienneté ... On nous ferme des classes à tire larigot, on accueille les enfants handicapés sans AVS, on se dém.... avec les enfants dont le comportement est à la limite du supportable, on croise le fer avec certains parents irrespectueux et irresponsables, on courbe l'échine devant les injonctions toutes plus contradictoires les unes que les autres ... bref... je pourrais continuer longtemps Jusqu'à quand ça va durer ?!?
tiniouu Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Je crois que tu résumes bien la situation actuelle, @Maethina. Aucune bienveillance pour nous autres.... Je crois qu'il faut vraiment réussir à se détacher de notre métier quand on n'est pas à l'école. Mais que c'est difficile...
Filounet Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Oui, d'autant que tout le monde nous le rappelle sans cesse, que ce soit pour nous demander conseil que pour faire des réflexions déplacées sur nos avantages supposés ou enviés !
Filounet Posté(e) 28 mars 2018 Posté(e) 28 mars 2018 Il y a 2 heures, abel27 a dit : Je confirme, on a eu le petit mot ien/dasen comme quoi on ne pouvait priver un enfant de sortie à cause de son handicap ou de son comportement. C'était l'année où on avait un gamin particulièrement violent et imprévisible en cm... Bah tu expliques aux parents la situation en début d'année (que tu ne feras rien) et comme ça, tout ce que tu proposes ensuite est considéré comme un plus et non un dû. Il y a de plus en plus de collègues qui ne sortent plus des classes, y compris les jeunes, qui devraient être plein de fougue !
Goëllette Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Il y a 16 heures, Filounet a dit : Bah tu expliques aux parents la situation en début d'année (que tu ne feras rien) et comme ça, tout ce que tu proposes ensuite est considéré comme un plus et non un dû. Il y a de plus en plus de collègues qui ne sortent plus des classes, y compris les jeunes, qui devraient être plein de fougue ! +1 J'arrive encore à faire respecter mon travail donc il m'arrive de faire des sorties, mais bien moins qu'il y a une dizaine d'années, et je fais en sorte qu'aucun collègue n'impose aux autres des animations ou sorties : carnaval dans les rues, loto un soir, fête de l'école un weekend, ...
Filounet Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Le nombre de fois, au début où j'étais ZIL, où j''ai dû me battre pour ne pas me voir forcé d'accompagner une classe inconnue à la piscine, à une journée "rencontre sportive" et même un voyage scolaire à la journée avec départ à 6h de matin et retour à minuit ! Maintenant, c'est bon, les collègues n'essaient plus de m'embrouiller et les directeurs sont de plus en plus conscients de leurs responsabilités en cas de problème, donc en général devancent les problèmes, soit en annulant, soit en demandant à un autre collègue de partir à la place.
lapetitemaitresse77 Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 chez nous les Zil n'ont pas le droit d'accompagner une classe en sortie si c'est leur premier jour de remplacement et je comprends bien car déjà quand on a la classe tout le temps on angoisse d'en emmener certains Pour les rencontres sportives on essaie d'échanger le zil reste à l'école avec une classe et la collègue amène les enfants car c'est vrai que quand ils se sont beaucoup entrainés et que ça va pénaliser l'organisation pour les autres classes c'et pas très cool. Une fois j'ai mis mon fils malade à l'école sans rien dire à sa maîtresse pour accompagner mes élèves ils s'étaient tellement donnés que je ma sentais trop coupable (finalement mon fils ne s'était pas plaint de la journée et la maîtresse l'avait trouvé super ce jour là) Chez nous l'IEN ne veut pas priver les enfants de sortie scolaire et il demande à ce que l'on prenne les parent de l'enfant concerné (en plus du nombre d'accompagnateurs) Moi ça me dérange beaucoup car je trouve cela injuste pour les autres et je trouve que ça passe le message (si vous êtes sages vous ne pouvez venir avec vos parents mais faites n'importe quoi et ils pourront venir). Du coup moi quand j'ai un gamin dangereux pour lui même ou les autres je ne sors pas
Goëllette Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Il y a 4 heures, lapetitemaitresse77 a dit : chez nous les Zil n'ont pas le droit d'accompagner une classe en sortie si c'est leur premier jour de remplacement et je comprends bien car déjà quand on a la classe tout le temps on angoisse d'en emmener certains Ca coule sous le sens ... Cela dit, il ne les connait pas davantage le 2è jour ... L'échange de service est la seule solution qui me semble correcte pour éviter les accidents ET les abus des collègues ! Si un TR prend leur place, ça passe presque inaperçu, mais quand 4 fois dans l'année on doit pourvoir à l'échange de service pour des sorties du même collègue car il est justement absent ces jour-là, ses collègues vont commencer à ruer dans les brancards !
Mirobolande Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 Il y a 4 heures, lapetitemaitresse77 a dit : Du coup moi quand j'ai un gamin dangereux pour lui même ou les autres je ne sors pas Concrètement tu fais comment si une sortie est prévue au sein de l'école? Ou une classe verte?
abel27 Posté(e) 29 mars 2018 Posté(e) 29 mars 2018 il y a 34 minutes, Mirobolande a dit : Concrètement tu fais comment si une sortie est prévue au sein de l'école? Ou une classe verte? + 1. Parce que dans certaines écoles, avec les sorties spectacles/ciné (3 fois dans l'année), le sport avec intervenant dans le gymnase à 10 minutes de marche, la piscine... etc. On se retrouve vite avec des sorties que l'on n'a ni choisi ni souhaité. Et si on a une classe avec des gamins limites, pfff...
Messages recommandés