Cara55 Posté(e) 6 février 2018 Posté(e) 6 février 2018 Bonsoir, Avez-vous déjà mené une séance sur les différentes sortes de balances en MS/GS ? Comment avez-vous fait? Merci.
Cara55 Posté(e) 6 février 2018 Auteur Posté(e) 6 février 2018 Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de leur faire manipuler les balances dans un premier temps puis nommer leur fonctions ou inversement?
vieuxmatheux Posté(e) 7 février 2018 Posté(e) 7 février 2018 Ça me parait bien ambitieux de travailler à ce niveau sur différents types de balances, pourquoi ne pas se contenter d'une balance à plateaux à la maternelle ? Il y a déjà beaucoup à faire (réaliser des équilibres, comparer des masses, ranger par ordre de masse…) Peut être ensuite est-il intéressant de montrer qu'avec une balance à aiguille (si on en trouve encore) l'aiguille va plus loin quand on pose dessus un objet plus lourd (comparaison effectuée préalablement avec la balance à plateaux). Mais pour les balances à affichage numérique, que peut-on en tirer en MS-GS ? si elle affiche 349 quelle sens cela peut-il avoir pour les élèves ? Ils ne savent pas lire le nombre, il ne savent même pas ce qu'il signifie si tu le leur lis et même si par hasard l'un d'entre eux comprenait ce nombre, il ne saurait pas ce que ça signifie… c'est 349 quoi ? des grammes, certes, mais un gramme c'est quoi ? Par ailleurs, je ne vois pas ce que tu veux dire par "nommer les fonctions" des balances.
Cara55 Posté(e) 7 février 2018 Auteur Posté(e) 7 février 2018 Le souci est que cette séance m'est imposée... Nommer leurs fonctions c'est-à-dire le pèse-personne se trouve dans la salle de bain et c'est une balance qui sert à peser les personnes à indiquer la masse...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant