Jump to content

Apprendre et connaître l'alphabet : important ou pas ?

André Jorge
 Share

Recommended Posts

Le 18/02/2018 à 18:11, majea10 a dit :

Apprendre le nom des lettres avant le son qu'elles produisent est pour moi un énorme contre sens de nos programmes. Pour apprendre à lire et encoder, le plus important est de connaitre le son des lettres, des digrammes...le nom venant naturellement ensuite.

Pour moi, il est tout à fait normal d'apprendre comment ça s'appelle avant tout et de pouvoir désigner un objet par son nom. Ignorer le nom de la lettre serait justement un énorme contresens.

Le 17/02/2018 à 10:51, zomina a dit :

Peux tu nous en dire plus sur cet apprentissage systématique et quotidien de l'alphabet ? Tu le fais au coin regroupement ? Tu choisis une lettre par rapport aux mots vues ? Cela m’intéresse.

Rien d'extraordinaire... Jusqu'à présent, mes élèves ont appris à écrire quelques mots que nous avons vus lors de nos lectures et les lettres correspondantes (en tout 17 lettres, mais ils en connaissent plus).

En milieu d'année, je mets un place un apprentissage systématique qui n'est que de la mémorisation, du par coeur (visualisation, parlé, lettres tactiles, puis reconnaissance visuelle - il y a aussi un jeu de loto, et surtout de la répétition).