Aller au contenu

Apprendre et connaître l'alphabet : important ou pas ?


André Jorge

Messages recommandés

Mes élèves adorent la chanson de l'alphabet, mais je ne crois pas que nous utilisions la même... D'ailleurs, j'ai plusieurs version de cette chanson : celles de Chantal Goya, de Dorothée, et d'autres. Je leur passe les versions en vidéo : ils peuvent voir les lettres, les personnages qui dansent et chantent, etc. et chanter en même temps.

Il y a 11 heures, borneo a dit :

Il est bien plus important de connaître le son que fait la lettre.

Je pense plutôt, comme dit quelques messages plus haut, qu'il est essentiel de connaître  le nom, la forme (graphie) et le son.

Il y a 7 heures, électron-enchaîné a dit :

J'ai déjà eu des élèves qui finalement déplaçaient leur regard au fur et à mesure qu'il chantait la comptine de l'alphabet pour retrouver une lettre et du coup n'apprenaient pas à reconnaître les lettres.

Mais c'est là justement une des différentes façons d'apprendre et aussi un moyen pour les élèves de retrouver le nom d'une lettre qu'ils auraient oubliée. Et on ne fait pas qu'apprendre les lettres en récitant la comptine de l'alphabet. Il y a aussi un travail sur l'affiche en montrant les lettres dans le désordre, avec les lettres des mots qu'on apprend à écrire, etc. et toutes les autres activités que l'on peut proposer. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais totalement inutile d'apprendre les lettres de l'alphabet dans l'ordre en maternelle... jusqu'à cette année.

J'ai un élève en grande difficulté qui bouge beaucoup (suspicion de handicap, mais dialogue compliquée avec la mère)... Il ne connaissait que 4 lettres en début d'année. Et grâce à la chanson de l'alphabet et l'alphabet écrit, il est devenu autonome pour reconnaître les lettres: il dit la comptine et se déplace pour trouver la lettre. Maintenant il en connait presque 20, et c'est ce qui l'a aidé à les apprendre.

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut connaître le son de la lettre et la graphie pour apprendre à lire et à écrire. Par contre, l'apprentissage du nom de la lettre me parait moins important dans cet apprentissage. Mais c'est quand même plus pratique de savoir nommer le nom des lettres. Je m'explique si un enfant voit "ma" et qu'il sait que "m" fait "mmmmmmmmmmmm" et "a" fait "aaaaaaaaaa" il pourra apprendre à lire même si il ne sait pas le nom des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous comment et s'il est possible de "casser facilement le processus" qui fait qu'un enfant doit réciter tout l'alphabet pour retrouver le nom de la lettre (puis le son pour certains, perso je donne le son aussi)?
Dans une classe que je complète, j'ai un élève qui a fait cela pour toutes les lettres du mot :heat: (long et fastidieux mais il a réussi!) donc il sait que telle lettre c'est "Vé" mais il ne sait pas le dire d'emblée...

Je ne sais pas si je suis claire...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sophely1 a dit :

Savez-vous comment et s'il est possible de "casser facilement le processus" qui fait qu'un enfant doit réciter tout l'alphabet pour retrouver le nom de la lettre (puis le son pour certains, perso je donne le son aussi)?
Dans une classe que je complète, j'ai un élève qui a fait cela pour toutes les lettres du mot :heat: (long et fastidieux mais il a réussi!) donc il sait que telle lettre c'est "Vé" mais il ne sait pas le dire d'emblée...

Tu peux lui proposer les petits jeux mentionnés dans le document d'accompagnement des programmes dont j'ai mis le lien plus haut : mistigri, memory, guili toc des lettres, retrouver une lettre demandée parmi des étiquettes mélangées... Et petit à petit, il va en mémoriser de plus en plus...

Il existe aussi pas mal de jeu sur ordinateurs ou d'application sur tablette où il faut cliquer sur la lettre demandée... Ca peut aider aussi, j'ai fait ça en APC en période 1 pour en débloquer quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, j'ai remarqué que ceux qui démarrent moins vite ou qui peinent en lecture au CP sont ceux qui ne connaissent que partiellement l'alphabet (le nom des 26 lettres et ne les reconnaissent pas à l'écrit) et qui n'entendent pas les sons  non plus et ne "tapent" pas les syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Anna59 a dit :

Tu peux lui proposer les petits jeux mentionnés dans le document d'accompagnement des programmes dont j'ai mis le lien plus haut : mistigri, memory, guili toc des lettres, retrouver une lettre demandée parmi des étiquettes mélangées... Et petit à petit, il va en mémoriser de plus en plus...

Il existe aussi pas mal de jeu sur ordinateurs ou d'application sur tablette où il faut cliquer sur la lettre demandée... Ca peut aider aussi, j'ai fait ça en APC en période 1 pour en débloquer quelques uns...

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc poursuivre les activités en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bulle2 a dit :

Souvent, j'ai remarqué que ceux qui démarrent moins vite ou qui peinent en lecture au CP sont ceux qui ne connaissent que partiellement l'alphabet (le nom des 26 lettres et ne les reconnaissent pas à l'écrit) et qui n'entendent pas les sons  non plus et ne "tapent" pas les syllabes.

Idem, c'est pour ça que j'essaie de "mettre le paquet" sur la reconnaissance des lettres (nom et/ou son) et qu'ils les maîtrisent au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je pose la question ici: est-ce "normal", qu'à la rentrée, des élèves de GS ne reconnaissent et/ou nomment aucune lettre (même pas leur initiale) ou en connaissent moins de 6 ou 8 en capitale uniquement of course?
Cela m'a semblé être un niveau faible ou très faible (milieu mixte à favorisé) mais comme je n'ai pas beaucoup de recul... je ne sais pas si je me suis inquiétée pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sophely1 a dit :

Du coup, je pose la question ici: est-ce "normal", qu'à la rentrée, des élèves de GS ne reconnaissent et/ou nomment aucune lettre (même pas leur initiale) ou en connaissent moins de 6 ou 8 en capitale uniquement of course?
Cela m'a semblé être un niveau faible ou très faible (milieu mixte à favorisé) mais comme je n'ai pas beaucoup de recul... je ne sais pas si je me suis inquiétée pour rien...

Je suis en REP+ j'ai des MS/GS.

Mes MS connaissent à cette époque de l'année le nom des lettres de leur prénom (sauf 2 qui ont d'autres lourdes difficultés par ailleurs : discrimination visuelle, orientation dans l'espace et mémorisation) et cette année j'en ai même 2 qui connaissent déjà le nom des 26 lettres (mais ça c'est rare...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS cette année connaissent presque tous les lettres de leur prénom ( et 1 connait presque toutes les 26 lettres : + de 20 et certains sons de lettres  ) .

Par contre je m'arrache les cheveux avec mes GS qui n'en connaissent que très peu malgré les activités de reconnaissance depuis  la rentrée .

SInon 2 de mes PS en connaissent déjà pas mal :D ( dont mon titi qui les connait toutes , mais connait aussi les nombres jusqu'à 50 :/ )

Tout dépend vraiment des années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sophely1 a dit :

Du coup, je pose la question ici: est-ce "normal", qu'à la rentrée, des élèves de GS ne reconnaissent et/ou nomment aucune lettre (même pas leur initiale) ou en connaissent moins de 6 ou 8 en capitale uniquement of course?

Pour moi, ils devraient en connaître beaucoup plus. Tous mes élèves de MS, sauf 4, connaissent toutes les lettres de l'alphabet, tout comme mes GS (qui eux, en plus, travaillent sur le son des lettres) et je suis en milieu favorisé.

Pendant le premier trimestre, nous n'avons travaillé que sur des mots (choisis de façon à introduire à chaque fois une nouvelle lettre). Depuis février, j'ai mis en place un apprentissage systématique et quotidien autour de l'alphabet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...