Sophely1 Posté(e) 11 février 2018 Partager Posté(e) 11 février 2018 il y a 24 minutes, André Jorge a dit : Pour moi, ils devraient en connaître beaucoup plus. Tous mes élèves de MS, sauf 4, connaissent toutes les lettres de l'alphabet, tout comme mes GS (qui eux, en plus, travaillent sur le son des lettres) et je suis en milieu favorisé. Pendant le premier trimestre, nous n'avons travaillé que sur des mots (choisis de façon à introduire à chaque fois une nouvelle lettre). Depuis février, j'ai mis en place un apprentissage systématique et quotidien autour de l'alphabet. C'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai pas osé mettre les pieds dans le plat avec l'équipe mais j'étais assez inquiète du niveau en arrivant dans l'école. On a mis le paquet pour remonter tout ça mais il est difficile en un an de maîtriser la connaissance des lettres dans les 3 écritures lorsqu'on arrive en GS avec 0, 1, 2, ou 6 lettres en capitale au plus... Les enfants ont bien progressé, j'avoue que ça me rassure pour leur CP à venir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath79 Posté(e) 16 février 2018 Partager Posté(e) 16 février 2018 Le 11/02/2018 à 21:11, Sophely1 a dit : C'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai pas osé mettre les pieds dans le plat avec l'équipe mais j'étais assez inquiète du niveau en arrivant dans l'école. On a mis le paquet pour remonter tout ça mais il est difficile en un an de maîtriser la connaissance des lettres dans les 3 écritures lorsqu'on arrive en GS avec 0, 1, 2, ou 6 lettres en capitale au plus... Les enfants ont bien progressé, j'avoue que ça me rassure pour leur CP à venir. Tout dépend peut etre des groupes aussi ? Mon groupe de GS ( ils sont 7 ) n''est pas super en connaissance des lettres par rapport à mes anciens GS qui sont en CP et mes MS actuels . Mais je disais déjà la même chose quand ils étaient en MS ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zomina Posté(e) 17 février 2018 Partager Posté(e) 17 février 2018 Le 11/02/2018 à 20:42, André Jorge a dit : Pour moi, ils devraient en connaître beaucoup plus. Tous mes élèves de MS, sauf 4, connaissent toutes les lettres de l'alphabet, tout comme mes GS (qui eux, en plus, travaillent sur le son des lettres) et je suis en milieu favorisé. Pendant le premier trimestre, nous n'avons travaillé que sur des mots (choisis de façon à introduire à chaque fois une nouvelle lettre). Depuis février, j'ai mis en place un apprentissage systématique et quotidien autour de l'alphabet. Peux tu nous en dire plus sur cet apprentissage systématique et quotidien de l'alphabet ? Tu le fais au coin regroupement ? Tu choisis une lettre par rapport aux mots vues ? Cela m’intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
majea10 Posté(e) 18 février 2018 Partager Posté(e) 18 février 2018 Apprendre le nom des lettres avant le son qu'elles produisent est pour moi un énorme contre sens de nos programmes. Pour apprendre à lire et encoder, le plus important est de connaitre le son des lettres, des digrammes...le nom venant naturellement ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 18 février 2018 Partager Posté(e) 18 février 2018 Il y a 3 heures, majea10 a dit : Apprendre le nom des lettres avant le son qu'elles produisent est pour moi un énorme contre sens de nos programmes. Pour apprendre à lire et encoder, le plus important est de connaitre le son des lettres, des digrammes...le nom venant naturellement ensuite. Cela pose quand même souci pour certaines lettres... G c'est guitare ou girafe ? C c'est café ou citron ? par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 25 février 2018 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2018 Le 18/02/2018 à 18:11, majea10 a dit : Apprendre le nom des lettres avant le son qu'elles produisent est pour moi un énorme contre sens de nos programmes. Pour apprendre à lire et encoder, le plus important est de connaitre le son des lettres, des digrammes...le nom venant naturellement ensuite. Pour moi, il est tout à fait normal d'apprendre comment ça s'appelle avant tout et de pouvoir désigner un objet par son nom. Ignorer le nom de la lettre serait justement un énorme contresens. Le 17/02/2018 à 10:51, zomina a dit : Peux tu nous en dire plus sur cet apprentissage systématique et quotidien de l'alphabet ? Tu le fais au coin regroupement ? Tu choisis une lettre par rapport aux mots vues ? Cela m’intéresse. Rien d'extraordinaire... Jusqu'à présent, mes élèves ont appris à écrire quelques mots que nous avons vus lors de nos lectures et les lettres correspondantes (en tout 17 lettres, mais ils en connaissent plus). En milieu d'année, je mets un place un apprentissage systématique qui n'est que de la mémorisation, du par coeur (visualisation, parlé, lettres tactiles, puis reconnaissance visuelle - il y a aussi un jeu de loto, et surtout de la répétition). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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