Aller au contenu

La rentrée 2019 menacée par l'effondrement des postes mis aux concours ?


André Jorge

Messages recommandés

Citation

Alors que le ministère annonce 3680 créations de postes à la rentrée 2018, le nombre de postes mis aux concours de recrutement de professeurs des écoles est en forte baisse. Il y avait eu 13 001 postes mis aux différents concours externes et internes en 2017. Il n'y en aura que 11 840 en 2018, soit 10% de moins. Ce recul annonce de grandes difficultés pour la rentrée 2019.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/09022018Article636537574986197792.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    5

  • jeanounette

    4

  • ronin

    3

  • nonau

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Autrement dit, la pression sur les postes que vivent déjà les départements cette année va fortement s'accentuer en 2019. Pour cette rentrée , le ministre devra aller au delà des fermetures de classes rurales pour trouver le nombre d'enseignants nécessaires. Le scénario d'un recul de l'école maternelle, amorcé cette semaine à l'Assemblée nationale et dont la prochaine étape sera en mars la conférence sur la maternelle, se précise.

C'est vraiment inquiétant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le nombre de candidat suit cette tendance ?

J'ai eu le concours la pire année question postes (82 sur toute l'académie Poitou Charentes, 19 à Poitiers !) et revoir ces nombres à la baisse m'inquiète aussi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Et les postes BD/ZIL qui coûtent cher...

Dans mon académie, ils cherchent déjà à recruter déjà des contractuels pour effectuer des remplacements. Vu aujourd'hui sur le site de la DSDEN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nat22 a dit :

Dans mon académie, ils cherchent déjà à recruter déjà des contractuels pour effectuer des remplacements. Vu aujourd'hui sur le site de la DSDEN. 

Ici, ça recrute à gogo des contractuels déjà. J'en ai aussi déjà vu se faire virer ou déplacer sur un autre remplacement parce que classe trop difficile pour un débutant (et ce sont les brigades qu'on rappelle ensuite :closedeyes:). J'ai aussi eu à servir de "modèle" sur une journée à une toute nouvelle contractuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, willow29 a dit :

Autrement dit, la pression sur les postes que vivent déjà les départements cette année va fortement s'accentuer en 2019. Pour cette rentrée , le ministre devra aller au delà des fermetures de classes rurales pour trouver le nombre d'enseignants nécessaires. Le scénario d'un recul de l'école maternelle, amorcé cette semaine à l'Assemblée nationale et dont la prochaine étape sera en mars la conférence sur la maternelle, se précise.

C'est vraiment inquiétant.

 

Je n'ai pas tout suivi concernant l'assemblée nationale. Peux-tu en dire plus sur le scénario amorcé cette semaine? Je suis comme vous très inquiète pour l'école maternelle. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientot les assises de la maternelle avec ... les collectivités territoriales et Boris Cyrulnik ! TADAM !

Quand on sait que Blanquer et Cyrulnik s'accordent à dire qu'il n'y a pas forcément besoin de diplôme pour créer un environnement sécure chez les jeunes enfants, ça en dit long sur ce qui attend la maternelle .

Les ATSEM vont tôt ou tard nous remplacer, nous pourrons ainsi aller combler les manques en primaire. Ce n'est pas pour rien que les mairies font le forcing pour installer des tables à langer dans les petites classes. Il restera une école maternelle qui accueillera les jeunes enfants mais sous la coupe des mairies. Les parents qui veulent mieux pour leurs enfants (comprenez des profs et non des agents municipaux ) se tourneront vers des écoles privées. Tout ça commencera avec des expérimentations puis s'étendra à tout le pays. Comme chacun dans son coin se croira à l'abri, il n' y aura pas de fort mouvement d'opposition et hop ça passera comme une lettre à la poste à plus ou moins long terme ( comme la grenouille à qui on chauffe petit à petit les fesses .. ) Par ici des écoles acceptent sans broncher les couches et les tables à langer !

On aura un truc mi figue mi raisin, un truc qui sera pas tout à fait de l'école et pas tout à fait de la crèche qui voudra faire croire qu'on accueille  ainsi mieux les jeunes enfants alors qu'en fait on fera tout simplement des économies puisque ça coûte moins cher de payer des agents municipaux que des PE diplômés.

Depuis le temps qu'on le dit mais que la profession ne bouge pas, ça nous pend au nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir plein de conférences et autres sur la maternelle... Les craintes seraient un abandon de la PS et de la MS au profit des mairies ou de pseudo crèches qui gèreraient seuls sans PE... Car pas besoin de PE pour changer les couches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...