Aller au contenu

La rentrée 2019 menacée par l'effondrement des postes mis aux concours ?


André Jorge

Messages recommandés

Je vous laisse imaginer les élèves que nous accueillerons en GS.

Je vois mal cependant comment des crèches pourraient s'installer dans des locaux de maternelle surtout si ceux-ci communiquent avec l'école élémentaire. Second point va falloir plus de personnel et qui le financera? Nos salaires sont payés par l'Etat ceux des ATSEMS ou personnels de crèche par les communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    5

  • jeanounette

    4

  • ronin

    3

  • nonau

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Le transfert de charges vers les collectivités locales ne leur fait pas peur. Voir comment ça s'est passé avec les rythmes : les communes débrouillez vous et contentez vous de l'aumône qu'on vous verse ! Les impôts locaux augmenteront forcément.

Ce qui va se passer sur le terrain réellement ils s'en foutent (voir ce qui se passe avec les CP à 12 en gros c'est démerdez-vous avec ou sans locaux et sans moyens supplémentaires! ). Ils trouveront une ou 2 communes où ça roule plus ou mois pour le reportage TV et hop le tour est joué ! On viendra nous dire que les enfants sont mieux dans des structures mieux adaptées à leur jeune âge alors que, comme pour les rythmes, sur le terrain ce sera catastrophique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi à Paris ils gagnent des postes alors que la population scolaire baisse.

Sur Toulouse, la population scolaire augmente chaque année, et là le nombre de postes est divisé par 2?

Quelqu'un a-t-il une explication sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ptitangel a dit :

Dans l'article, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi à Paris ils gagnent des postes alors que la population scolaire baisse.

Sur Toulouse, la population scolaire augmente chaque année, et là le nombre de postes est divisé par 2?

Quelqu'un a-t-il une explication sur ce point?

Parce que c'est souvent de Paris que partent la plupart du temps  les grosses mobilisations ? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitangel a dit :

Dans l'article, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi à Paris ils gagnent des postes alors que la population scolaire baisse.

Sur Toulouse, la population scolaire augmente chaque année, et là le nombre de postes est divisé par 2?

Quelqu'un a-t-il une explication sur ce point?

Il n'y a pas que le nombre d'élèves qui compte. Il faut tenir compte aussi des départs à la retraite qui peuvent très importants. De plus avec les CP à 12 dans les REP il en faut des enseignants. Il faut pas croire mais à Paris il y a beaucoup d'écoles en REP (17,18,19 et 20ième arrondissement notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'ils veulent se débarrasser de la maternelle. Mais ils sont malins ils font par étapes. En 2010 réforme du lycée. En 2013 les rythmes. En 2015 le collège. 2018 re-lycée. 2019 la maternelle. A chaque fois les enseignants concernés se désespèrent de voir qu'ils ne sont pas suivis par le niveau du dessus ou du dessous. Mais comme le ministère a bien segmenté tout ça, personne ne se sent concerné par ce qui arrive à côté. Diviser pour mieux régner. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour réussir ça, en plus ça marche, pourquoi se priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

Le transfert de charges vers les collectivités locales ne leur fait pas peur. Voir comment ça s'est passé avec les rythmes : les communes débrouillez vous et contentez vous de l'aumône qu'on vous verse ! Les impôts locaux augmenteront forcément.

Ce qui va se passer sur le terrain réellement ils s'en foutent (voir ce qui se passe avec les CP à 12 en gros c'est démerdez-vous avec ou sans locaux et sans moyens supplémentaires! ). Ils trouveront une ou 2 communes où ça roule plus ou mois pour le reportage TV et hop le tour est joué ! On viendra nous dire que les enfants sont mieux dans des structures mieux adaptées à leur jeune âge alors que, comme pour les rythmes, sur le terrain ce sera catastrophique .

Localement les communes ne pourront pas suivre... imposer encore et encore j’ai du mal à y croire aussi. C’est donc augmenter les coûts pour les familles. Ce qui signifie que certaines feront le choix de ne pas mettre leur enfant en crèche/ex maternelle. Je n’ose imaginer comment nous allons entrer dans la lecture et l’ecrit en GS puis en CPpour certains enfants ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis pour la maternelle, on ne peut quand même pas dire qu'actuellement, les gamins sont bien accueillis en maternelle, entassés à 30 dans des classes souvent petites avec au mieux deux adultes....
L' accueil en crèche n'a quand même rien à voir!
Alors, je ne dis pas que les changements vont dans la bonne direction et les économies en sont certainement le premier but, mais on ne peut pas dire non plus qu'il ne faut rien changer...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je te fiche mon billet que l'idée n'est pas de créer des crèches ou des jardins d'enfants avec un taux d'un adulte pour huit ou dix enfants. Ou alors, uniquement des atsem au smic. Et encore, je n'y crois guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...