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Lucille2ily

A bout de nerfs: problème classe difficile

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Lucille2ily

Je tiens à m'excuser vendredi j'ai craqué et vous n'y êtes absolument pour rien. Je n'aurai pas dû réagir comme ça  et je tiens réellement à vous présenter mes excuses. 

Quand je dis classe difficile, c'est vraiment difficile avec plusieurs élèves avec des problèmes psy et des parents ultra-agressifs, plusieurs dossiers mdph et ma collègue ultra expérimentée qui a fait plusieurs années en quartiers dits sensibles s'est faite agressée 1 fois physiquement et plusieurs fois verbalement cette année. Je me suis faite attaquée moi même deux fois verbalement par des parents très remontés . Je précise que plusieurs des enfants que j'ai, sont exclus centres de loisirs, cantine, ...car ils posent de réels problèmes pour la sécurité des autres.   

Et dans tous ça, j'ai une petite dizaine d'élèves qui veulent juste être à l'école et souffrent d'une ambiance détestable (et nous qui ramons) .

Je précise que j'ai commencé l'année avec une CPC qui m'a donné exactement les mêmes conseils: ultras bienveillants que j'ai suivi à fond car j'avais passé plusieurs années en maternelle, avec des félicitations dès que tu ranges, dès que tu réponds juste, des systèmes de récompenses....des activités sympas, avec projet autour de film et en peinture....et en fait; pour eux, c'est tout à fait normal....voir même impardonnable si tu ne les félicites pas alors que tu es le dernier à ranger  tes affaires ....de même que pour les parents pour qui, tu ne fais rien, cette semaine, c'était seulement une fois peinture + une fois film + une sortie dans le mois....

En sorties scolaires, certains gamins ont insulté une maman accompag natrice car elle leur a demandé de marcher un peu plus vite...car ce n'était pas assez fun, eux, ils veulent aller au cinéma pour voir le dernier star wars ...bref, j'en viens à me dire que c'est juste un an à tenir!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lucille2ily
excuse

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vertemilie

Bonsoir,

Vois le côté positif...tu n'es pas la seule avec qui ça se passe mal! C'est une classe que tu as à 100%?

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Lucille2ily

@vertemilie à 50% je suis en stage mais je n'en peux plus

Je suis encore en train de faire mes prépas pour demain et là, je ne peux plus

J'ai plus envie   

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vertemilie

Courage c'est bientôt les vacances et les premières années sont rudes. Appuie toi sur du tout prêt et prends du temps pour toi. Mon tuteur m'avait dit "le week end il faut se garder du temps". A appliquer!!! 

 

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Picasso59

Écoute vertemilie, ya des classes difficiles....

Ça ira peut-être mieux ailleurs, c'est pas de chance...

Votre "formation"est difficile. Direct en classe à mi temps, sans personne pour cadrer...

Comment, ça se passe avec l'autre 50% ?

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cpette

@Lucille2ily

Souuuuuuuuffle un bon coup.....Respire......

 

 On a tous des années difficiles, expérimentés ou pas. Des classes terribles. Des ras le bol...Je n'ai pas de recette miracle, mais:

1 - Ce sont des ce1 ou des ce2? Ce sont des enfants. Des PETITS enfants. Et les enfants...aiment faire plaisir à la maitresse, être félicités pour leur travail, et surtout, surtout,  surtout....aller en récré, jouer avec leurs copains et faire du sport. Dessiner, colorier....

2 - Surprends-les demain matin. Imprime des "bravos" ou autres images. Le premier qui se met au travail, il y en aura un, certainement pas aussi vite que tu le souhaites, certainement, mais il y en aura un. Exclame-toi et félicite-le devant tout le monde. "Bravo machinette est déjà au travail. C'est BIEN!" Et là, tu lui mets gentiment la main sur l'épaule, tu la regardes dans les yeux et tu la félicites. Tu lui donnes un bon point, un bravo, ou autre. Et tu répètes l'opération avec les 3 ou 4 suivants. Contagion garantie sur au moins la moitié de la classe. 

3 - Ne propose rien de trop difficile. Un exercice à faire tranquillement, qu'ils peuvent à 90% réussir. Tu félicites largement tous les efforts. Même si le résultat n'est pas aussi bien écrit que ce que tu attendais. Tu valorises TOUS les efforts que tu vois. Dans le même temps, tu recadres sérieusement ceux qui n'ont fait AUCUN effort. Tu prévois de quoi s'occuper pour ceux qui ont fini en premier.

4 - Tu cherches une activité SYMPA à faire. (Mon truc à moi, ça va dans toutes les classes, c'est faire du beurre. 1 briquette de crème liquide ENTIERE avec bouchon rouge à température ambiante. Tu en mets la moitié dans un pot de confiture bien fermé, ils secouent chacun leur tour. Pareil avec la 2° moitié. En 5 mn, tu as du beurre. Ensuite, chacun fait un dessin, le colorie et écris ce qui s'est passé. 

Et surtout, tu ne te noies pas dans des préparations fastidieuses. Tu ne passes pas toutes tes soirées à préparer en t'inquiétant. Tu respires un bon coup...et tu reviens nous dire tout ça demain soir....;)

 

ps: tu n'es peut-être pas dans la meilleure partie du forum pour avoir des conseils...Tu es dans la partie parents...

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javanaise
Il y a 6 heures, cpette a dit :

  Tu cherches une activité SYMPA à faire. (Mon truc à moi, ça va dans toutes les classes, c'est faire du beurre. 1 briquette de crème liquide ENTIERE avec bouchon rouge à température ambiante. Tu en mets la moitié dans un pot de confiture bien fermé, ils secouent chacun leur tour. Pareil avec la 2° moitié. En 5 mn, tu as du beurre. Ensuite, chacun fait un dessin, le colorie et écris ce qui s'est passé. 

 

Génial cette expérience. Je ne la connaissais pas mais c'est sûr que je l'essaie en période 4.

 

Sinon Lucile2ily,

J'ai eu aussi une classe de CE2 très compliquée pour mon année de stage. Beaucoup de problèmes familiaux/sociaux/psychos chez les gosses dont j'avais "hérité". Et 25 sur 27 n'avaient même pas un niveau CE1.

On dirait que ces classes là sont "réservées" aux stagiaires. 

Ma MF qui était super m'a bien expliqué que je n'avais que deux armes : le LIEN et le CADRE.

Le lien, c'est bien connaître les gosses et s'y intéresser. Au niveau scolaire pour leur proposer des choses à leur niveau (si c'est CP, il faut faire du CP et oublier le programme du CE2). Au niveau personnel aussi, connaître leur contexte et leurs goûts, car la plupart marchent à l'affectif et ne se mettront au travail qu'avec une maîtresse qu'ils aiment bien. Naturellement, ils auront envie de faire plaisir au maître ou à la maîtresse qui s'est intéressé à leur monde et à eux en tant qu'individu.

Le cadre ensuite, c'est la ligne infranchissable quand ils sont dans ta classe. En milieu d'année, c'est plus difficile à rétablir. Et en binôme, c'est encore plus usant parce que les enfants testent à CHAQUE retrouvaille. Je ne fixe pas beaucoup de règles, rien que du très basique, car il faut une énergie folle pour les faire respecter. Avec l'expérience, j'en ajouterai probablement.

1-les coups sont strictement interdits (quelque soit le contexte).

2-les insultes et moqueries dont strictement interdites.

3-on ne se lève pas sans permission.

4-Une seule personne qui parle à la fois et on lève le doigt pour demander la parole.

Pour que ce soit respecté, les sanctions doivent être prévues et systématiques. Et parfois, c'est dur de ne pas répondre à l'enfant qui pose sa question sans avoir levé le doigt.

 

Et puis, c'est bien de faire toutes les matières même si c'est paniquant d'être en retard sur les maths et le français. Pour l'équilibre d'une classe l'EPS, la DDM, l'EMC et l'enseignement artistique sont vitaux.

Enfin, il faut s'appuyer sur l'équipe : directeur/trice, collègues, RASED, médecine scolaire, psychologue, CPC..... Ne pas rester seule. 

 

Quoique tu fasses, tu en auras toujours certains élèves pour qui cela ne donnera pas de résultats. Tu les vois à mi-temps donc tu auras tes moments de pause pour les oublier. Et puis l'an prochain, tu auras peut être une chouette classe. Moi j'aime bien la mienne cette année. Rien à voir avec l'an dernier.

Belles vacances !

 

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ann44

Bonjour,

Le post de départ a été effacé. 

S'exprimer sur un forum public et s'agacer lorsque les réponses ne correspondent pas à nos attentes ne me paraît pas être la meilleure solution.

Que je partage ou pas les conseils donnés ici, je n'ai vu aucun commentaire désobligeant,  juste des avis,  des idées afin de surmonter un moment difficile. Tu es certainement à fleur de peau car tu as une classe difficile.

Et tu as bien de la chance si tu n'as vécu que l'expérience de structures (centres de loisirs et de vacances) qui renvoient quand il y a des violences/insultes. 

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage, rappelle toi que les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

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cpette

J'avoue que je suis perplexe....

J'ai pris du temps hier soir tard pour répondre honnêtement à quelqu'un qui semblait demander de l'aide....et le premier message a finalement changé...

La suite se fera sans moi...

 

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flops

Cpette, effectivement ton message etait plein de bon sens, mais etre stagiaire désespérée est tres compliqué surtout entendre un discours different de son pemf (j ai ete stagiaire 2 années, la 1ere n ayant pas été concluante au yeux de mon pemf). 

Il faut arriver à comprendre que c est à l adulte de changer d attitude et non demander aux enfants de changer spontanement. Et c est compliqué quand on a la tête sous l eau.

Perso j aurais aimé avoir un message tel que le tien quand j etais en 1ere année de pes ... 

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aleytys

Et surtout, quand on vient à peine de rentrer dans ce métier, on est encore plein d'espoir. On s'imagine un monde tout beau tout neuf, ou les enfants sont des anges avides d'apprendre.

Et au final quand on se retrouve face à la réalité du terrain, on voudrait juste que la société et les parents prennent leur part de responsabilités sur ces nouvelles générations, on ne veut surtout pas entendre qu'il faut ENCORE aller dans le sens des enfants pour retrouver le calme et la sérénité dans une classe, valoriser un bon comportement alors que c'est cela qui devrait être la norme...

@cpette tu as bien fait de prendre du temps, ton message sera peut-être resté dans un coin de sa tête, et un jour il lui sera peut-être utile, mais comme le dit @flops une fois la tête sous l'eau, ce ne sont pas vraiment ces conseils que cherche cette collègue, pas encore.

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Bountygong

C'est dommage, les conseils donnés sont excellents et efficaces. J’espère que l'initiatrice de ce post saura s'en rendre compte, et également que les collègues souhaitaient sincèrement lui venir en aide.

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flops

@aleytys C'est ce que je disais c'est compliqué quand on a la tête sous l'eau. Surtout quand ton pemf te dit : "tu ne dors que 5h par nuit, supprimes en une parce que tu ne bosses pas assez" ou "on est à la moitié de l'année donc tu dois avoir fait la moitié du programme". Avec mon petit recul, tu te rends compte que tu dois dormir quelque soient les circonstances et tu dois avancer en fonction de tes élèves (et non parce que tu es à la moitié ou au 3/4 de l'année). 

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noune429
Le 15/02/2018 à 20:06, Lucille2ily a dit :

En fait, je crois que je préfère m'abstenir de lire certains commentaires!

On vous insulte mais bon, on doit leur faire faire des activités sympas et leur imprimer des bravos!!!!

Je ne comprends pas qu'on puisse oser répondre ça à quelqu'un! 

C'est normal, nous sommes à l'école! Pas au centre de loisirs!!! Là bas, vous seriez renvoyé direct pour de tel comportement!

 

C'est une blague?? Comparer l'école avec le centre de loisirs :lol:. C'est vrai que le recrutement, la rigueur dans les centres de loisirs sont bien connus :devil_2:

 

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clar103

Lucille s est excusée en haut du post...

Je comprends,c est dur,mais effectivement les conseils donnés étaient intéressants.

Par contre.des enfants difficiles,tu en auras toujours. ..essaie de prendre du recul et pense à l année prochaine.Courage...

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éowin

Tu as une classe particulière! Un zozo comme la majorité de tes élèves suffit a déstabiliser une classe. Ceci avec ou sans expérience.

Fais comme tu le sens, mais à ta place, j'essaierais un peu tous ces bons conseils et dis-toi que toutes les classes, toutes les écoles ne sont pas ainsi. Prépare ta prochaine année et laisse un peu cet épisode très éprouvant de côté. Je sais bien plus facile à dire qu'à faire.

:wub:

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noune429
Le 15/02/2018 à 20:06, Lucille2ily a dit :

Je tiens à m'excuser vendredi j'ai craqué et vous n'y êtes absolument pour rien. Je n'aurai pas dû réagir comme ça  et je tiens réellement à vous présenter mes excuses. 

Quand je dis classe difficile, c'est vraiment difficile avec plusieurs élèves avec des problèmes psy et des parents ultra-agressifs, plusieurs dossiers mdph et ma collègue ultra expérimentée qui a fait plusieurs années en quartiers dits sensibles s'est faite agressée 1 fois physiquement et plusieurs fois verbalement cette année. Je me suis faite attaquée moi même deux fois verbalement par des parents très remontés . Je précise que plusieurs des enfants que j'ai, sont exclus centres de loisirs, cantine, ...car ils posent de réels problèmes pour la sécurité des autres.   

Et dans tous ça, j'ai une petite dizaine d'élèves qui veulent juste être à l'école et souffrent d'une ambiance détestable (et nous qui ramons) .

Je précise que j'ai commencé l'année avec une CPC qui m'a donné exactement les mêmes conseils: ultras bienveillants que j'ai suivi à fond car j'avais passé plusieurs années en maternelle, avec des félicitations dès que tu ranges, dès que tu réponds juste, des systèmes de récompenses....des activités sympas, avec projet autour de film et en peinture....et en fait; pour eux, c'est tout à fait normal....voir même impardonnable si tu ne les félicites pas alors que tu es le dernier à ranger  tes affaires ....de même que pour les parents pour qui, tu ne fais rien, cette semaine, c'était seulement une fois peinture + une fois film + une sortie dans le mois....

En sorties scolaires, certains gamins ont insulté une maman accompag natrice car elle leur a demandé de marcher un peu plus vite...car ce n'était pas assez fun, eux, ils veulent aller au cinéma pour voir le dernier star wars ...bref, j'en viens à me dire que c'est juste un an à tenir!

Je comprends mieux maintenant ce que tu avais narré, mais évite de modifier ton premier post car ça devient vite incompréhensible.

Effectivement, il est plus difficile d'exclure des éléments hautement perturbateurs à l'école publique contrairement à la cantine, au centre, mais cela est possible j'en ai fait l'expérience. Il faut multiplier les REE, bref toutes les procédures administratives. Je comprends tout à fait que tous les conseils donnés par des collègues ne fonctionnent pas avec ce genre d'élèves.

Sache aussi que tu n'es pas dans l'obligation de faire participer ces élèves à des sorties scolaires quand le respect et la sécurité ne sont pas respectées. 

C'est une mauvaise année, elle ne ressemblera pas aux suivantes. Quand j'ai débuté j'ai aussi connu ce genre de classe où les leaders négatifs ont le dessus sur les leaders positifs et c'est très difficile voire impossible d'inverser cela, quand en plus tu n'as pas l'appui des parents. Tu es obligée de fliquer sans arrêt, aucune confiance n'est possible. Ecris les leçons en avance au tableau, exos...ne leur laisse aucune minute de répit. Ils ne te laissent pas expliquer la leçon, tu passes directement à la trace écrite. Rien de ludique. Correction collective. Ne tombe pas dans le piège de supprimer certains apprentissages (eps, musique, art pla...) mais reste dans une transmission magistrale.

Peux-tu te faire épauler par la directrice, inspecteur, collègues??

Courage! Ne lâche rien! :hug:

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clerissalak

Bon courage vraiment ! :hug:

Moi aussi ça me fait doucement sourire quand j'arrive dans des classes à l'abandon avec des gamins qui se frappent et frappent les enseignants et que les collègues me disent que tout va bien, qu'il suffit d'être à l'écoute de ces pauvres petits (comme si ça n'était pas assez le cas chez eux) qu'il faut faire du ludique toute la journée et presque les remercier de vouloir me frapper.
Clair103, Il y a classe difficile et classe difficile, il ne faut pas exagérer !

Je le vois bien en faisant des remplacements et clairement les méthodes "à la mode" ne conviennent pas à certains spécimens ça c'est clair.
 

Bref ne lâche rien et surtout pense à TOI ! Tu fais bien te de dire que c'est une an (enfin quelque mois) à tenir. Tu n'es pas magicienne tu fais comme tu peux et à un moment il faut se dire qu'on ne peut pas tout et pas seul (parce que les familles dans ces cas...)

Bon courage à toi, cloisonne ta vie privée et cette année scolaire pourrie et dis toi que ça surement différent l'an prochain !

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sosogirafe

Punaise les gosses...et les parents :(

A la limite t'as juste envie de dire "gendarme à fond, discipline++" et arrêt de toute sortie. S'ils ne se tiennent pas, il en va de leur sécurité. Comment sont les collègues? Tu débutes, ou tu arrives dans une nouvelle école?

Je n'ai pas lu ton premier message donc je ne sais pas trop comment rebondir aux autres interventions.

 

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flops

Elle est stagiaire donc elle joue sa titularisation. Mais son cpc, pemf est bienveillant, il verra que sa classe est compliquée. 

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ann44

En effet, il y a classe difficile et difficile.  Je suis en REP en CM, j'ai déjà eu de sacrés cocos, mais des frappeurs qui poussent à bout+parents qui soutiennent+ effet de groupe, on passe quand même un cap. Et ce n'est pas heureusement si fréquent. Courage.

Pas de recette miracle. Perso, je suis en effet discipline +++ pas un mot dans ma classe, je dégaine vite les sanctions et on m'entend régulièrement jusque dans les classes à côté lorsqu'un éleve me casse les pieds. Je ne suis pas l'enseignante que j'étais au debut/dans des écoles non Rep. Difficile de donner ici des astuces, car cela ferait certainement bondir au plafond, je suis loin de l'éducation bienveillante:D. Mais mes élèves bossent, ils sont en sécurité,  ils progressent et ne sont pas en souffrance non plus face à moi.

La fin d'année va être longue, préserve toi, et dis toi que tu prendras plaisir d'autres années.

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sosogirafe

Oui, comme dit Ann, je n'ai pas non plus connu un nombre important de gamins difficiles dans une même classe, ou des parents de ce type. J'ai connu "LE" gamin ingérable dont tu te souviens souvent, ça je sais ce que ça impacte, et je n'ose imaginer puissance 10 et des parents clientélistes en +..

 

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