Aller au contenu

A bout de nerfs: problème classe difficile


Lucille2ily

Messages recommandés

Je tiens à m'excuser vendredi j'ai craqué et vous n'y êtes absolument pour rien. Je n'aurai pas dû réagir comme ça  et je tiens réellement à vous présenter mes excuses. 

Quand je dis classe difficile, c'est vraiment difficile avec plusieurs élèves avec des problèmes psy et des parents ultra-agressifs, plusieurs dossiers mdph et ma collègue ultra expérimentée qui a fait plusieurs années en quartiers dits sensibles s'est faite agressée 1 fois physiquement et plusieurs fois verbalement cette année. Je me suis faite attaquée moi même deux fois verbalement par des parents très remontés . Je précise que plusieurs des enfants que j'ai, sont exclus centres de loisirs, cantine, ...car ils posent de réels problèmes pour la sécurité des autres.   

Et dans tous ça, j'ai une petite dizaine d'élèves qui veulent juste être à l'école et souffrent d'une ambiance détestable (et nous qui ramons) .

Je précise que j'ai commencé l'année avec une CPC qui m'a donné exactement les mêmes conseils: ultras bienveillants que j'ai suivi à fond car j'avais passé plusieurs années en maternelle, avec des félicitations dès que tu ranges, dès que tu réponds juste, des systèmes de récompenses....des activités sympas, avec projet autour de film et en peinture....et en fait; pour eux, c'est tout à fait normal....voir même impardonnable si tu ne les félicites pas alors que tu es le dernier à ranger  tes affaires ....de même que pour les parents pour qui, tu ne fais rien, cette semaine, c'était seulement une fois peinture + une fois film + une sortie dans le mois....

En sorties scolaires, certains gamins ont insulté une maman accompag natrice car elle leur a demandé de marcher un peu plus vite...car ce n'était pas assez fun, eux, ils veulent aller au cinéma pour voir le dernier star wars ...bref, j'en viens à me dire que c'est juste un an à tenir!

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Lucille2ily
excuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage c'est bientôt les vacances et les premières années sont rudes. Appuie toi sur du tout prêt et prends du temps pour toi. Mon tuteur m'avait dit "le week end il faut se garder du temps". A appliquer!!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute vertemilie, ya des classes difficiles....

Ça ira peut-être mieux ailleurs, c'est pas de chance...

Votre "formation"est difficile. Direct en classe à mi temps, sans personne pour cadrer...

Comment, ça se passe avec l'autre 50% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lucille2ily

Souuuuuuuuffle un bon coup.....Respire......

 

 On a tous des années difficiles, expérimentés ou pas. Des classes terribles. Des ras le bol...Je n'ai pas de recette miracle, mais:

1 - Ce sont des ce1 ou des ce2? Ce sont des enfants. Des PETITS enfants. Et les enfants...aiment faire plaisir à la maitresse, être félicités pour leur travail, et surtout, surtout,  surtout....aller en récré, jouer avec leurs copains et faire du sport. Dessiner, colorier....

2 - Surprends-les demain matin. Imprime des "bravos" ou autres images. Le premier qui se met au travail, il y en aura un, certainement pas aussi vite que tu le souhaites, certainement, mais il y en aura un. Exclame-toi et félicite-le devant tout le monde. "Bravo machinette est déjà au travail. C'est BIEN!" Et là, tu lui mets gentiment la main sur l'épaule, tu la regardes dans les yeux et tu la félicites. Tu lui donnes un bon point, un bravo, ou autre. Et tu répètes l'opération avec les 3 ou 4 suivants. Contagion garantie sur au moins la moitié de la classe. 

3 - Ne propose rien de trop difficile. Un exercice à faire tranquillement, qu'ils peuvent à 90% réussir. Tu félicites largement tous les efforts. Même si le résultat n'est pas aussi bien écrit que ce que tu attendais. Tu valorises TOUS les efforts que tu vois. Dans le même temps, tu recadres sérieusement ceux qui n'ont fait AUCUN effort. Tu prévois de quoi s'occuper pour ceux qui ont fini en premier.

4 - Tu cherches une activité SYMPA à faire. (Mon truc à moi, ça va dans toutes les classes, c'est faire du beurre. 1 briquette de crème liquide ENTIERE avec bouchon rouge à température ambiante. Tu en mets la moitié dans un pot de confiture bien fermé, ils secouent chacun leur tour. Pareil avec la 2° moitié. En 5 mn, tu as du beurre. Ensuite, chacun fait un dessin, le colorie et écris ce qui s'est passé. 

Et surtout, tu ne te noies pas dans des préparations fastidieuses. Tu ne passes pas toutes tes soirées à préparer en t'inquiétant. Tu respires un bon coup...et tu reviens nous dire tout ça demain soir....;)

 

ps: tu n'es peut-être pas dans la meilleure partie du forum pour avoir des conseils...Tu es dans la partie parents...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cpette a dit :

  Tu cherches une activité SYMPA à faire. (Mon truc à moi, ça va dans toutes les classes, c'est faire du beurre. 1 briquette de crème liquide ENTIERE avec bouchon rouge à température ambiante. Tu en mets la moitié dans un pot de confiture bien fermé, ils secouent chacun leur tour. Pareil avec la 2° moitié. En 5 mn, tu as du beurre. Ensuite, chacun fait un dessin, le colorie et écris ce qui s'est passé. 

 

Génial cette expérience. Je ne la connaissais pas mais c'est sûr que je l'essaie en période 4.

 

Sinon Lucile2ily,

J'ai eu aussi une classe de CE2 très compliquée pour mon année de stage. Beaucoup de problèmes familiaux/sociaux/psychos chez les gosses dont j'avais "hérité". Et 25 sur 27 n'avaient même pas un niveau CE1.

On dirait que ces classes là sont "réservées" aux stagiaires. 

Ma MF qui était super m'a bien expliqué que je n'avais que deux armes : le LIEN et le CADRE.

Le lien, c'est bien connaître les gosses et s'y intéresser. Au niveau scolaire pour leur proposer des choses à leur niveau (si c'est CP, il faut faire du CP et oublier le programme du CE2). Au niveau personnel aussi, connaître leur contexte et leurs goûts, car la plupart marchent à l'affectif et ne se mettront au travail qu'avec une maîtresse qu'ils aiment bien. Naturellement, ils auront envie de faire plaisir au maître ou à la maîtresse qui s'est intéressé à leur monde et à eux en tant qu'individu.

Le cadre ensuite, c'est la ligne infranchissable quand ils sont dans ta classe. En milieu d'année, c'est plus difficile à rétablir. Et en binôme, c'est encore plus usant parce que les enfants testent à CHAQUE retrouvaille. Je ne fixe pas beaucoup de règles, rien que du très basique, car il faut une énergie folle pour les faire respecter. Avec l'expérience, j'en ajouterai probablement.

1-les coups sont strictement interdits (quelque soit le contexte).

2-les insultes et moqueries dont strictement interdites.

3-on ne se lève pas sans permission.

4-Une seule personne qui parle à la fois et on lève le doigt pour demander la parole.

Pour que ce soit respecté, les sanctions doivent être prévues et systématiques. Et parfois, c'est dur de ne pas répondre à l'enfant qui pose sa question sans avoir levé le doigt.

 

Et puis, c'est bien de faire toutes les matières même si c'est paniquant d'être en retard sur les maths et le français. Pour l'équilibre d'une classe l'EPS, la DDM, l'EMC et l'enseignement artistique sont vitaux.

Enfin, il faut s'appuyer sur l'équipe : directeur/trice, collègues, RASED, médecine scolaire, psychologue, CPC..... Ne pas rester seule. 

 

Quoique tu fasses, tu en auras toujours certains élèves pour qui cela ne donnera pas de résultats. Tu les vois à mi-temps donc tu auras tes moments de pause pour les oublier. Et puis l'an prochain, tu auras peut être une chouette classe. Moi j'aime bien la mienne cette année. Rien à voir avec l'an dernier.

Belles vacances !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le post de départ a été effacé. 

S'exprimer sur un forum public et s'agacer lorsque les réponses ne correspondent pas à nos attentes ne me paraît pas être la meilleure solution.

Que je partage ou pas les conseils donnés ici, je n'ai vu aucun commentaire désobligeant,  juste des avis,  des idées afin de surmonter un moment difficile. Tu es certainement à fleur de peau car tu as une classe difficile.

Et tu as bien de la chance si tu n'as vécu que l'expérience de structures (centres de loisirs et de vacances) qui renvoient quand il y a des violences/insultes. 

Quoiqu'il en soit, je te souhaite bon courage, rappelle toi que les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis perplexe....

J'ai pris du temps hier soir tard pour répondre honnêtement à quelqu'un qui semblait demander de l'aide....et le premier message a finalement changé...

La suite se fera sans moi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpette, effectivement ton message etait plein de bon sens, mais etre stagiaire désespérée est tres compliqué surtout entendre un discours different de son pemf (j ai ete stagiaire 2 années, la 1ere n ayant pas été concluante au yeux de mon pemf). 

Il faut arriver à comprendre que c est à l adulte de changer d attitude et non demander aux enfants de changer spontanement. Et c est compliqué quand on a la tête sous l eau.

Perso j aurais aimé avoir un message tel que le tien quand j etais en 1ere année de pes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, quand on vient à peine de rentrer dans ce métier, on est encore plein d'espoir. On s'imagine un monde tout beau tout neuf, ou les enfants sont des anges avides d'apprendre.

Et au final quand on se retrouve face à la réalité du terrain, on voudrait juste que la société et les parents prennent leur part de responsabilités sur ces nouvelles générations, on ne veut surtout pas entendre qu'il faut ENCORE aller dans le sens des enfants pour retrouver le calme et la sérénité dans une classe, valoriser un bon comportement alors que c'est cela qui devrait être la norme...

@cpette tu as bien fait de prendre du temps, ton message sera peut-être resté dans un coin de sa tête, et un jour il lui sera peut-être utile, mais comme le dit @flops une fois la tête sous l'eau, ce ne sont pas vraiment ces conseils que cherche cette collègue, pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aleytys C'est ce que je disais c'est compliqué quand on a la tête sous l'eau. Surtout quand ton pemf te dit : "tu ne dors que 5h par nuit, supprimes en une parce que tu ne bosses pas assez" ou "on est à la moitié de l'année donc tu dois avoir fait la moitié du programme". Avec mon petit recul, tu te rends compte que tu dois dormir quelque soient les circonstances et tu dois avancer en fonction de tes élèves (et non parce que tu es à la moitié ou au 3/4 de l'année). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...