Aller au contenu

Le parent roi s'invite à l'école


Maoria

Messages recommandés

C'est assez hallucinant de voir comment nous sommes infantilisés et soumis dans ce métier. Je trouve que la formation initiale, pour ça, est redoutablement perverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre de nous.....Ca me "rassure" de vous lire, ça veut dire que c'est partout pareil....Mais punaise...que ça fait mal de se dire qu'il faut se battre pour pouvoir faire notre métier dans de bonnes conditions. Certaines IEN feraient mieux de faire respecter le cadre plutôt que d'essayer d'imposer des trucs inutiles aux enseignants...

Remettre à leur place les parents qui partent hors vacances scolaires, qui ne suivent rien mais qui se plaignent, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mère d'élève qui a emmené ses deux enfants à Disneyland sur temps scolaire sans prévenir avant et sans mot d'excuse après a osé me dire (alors que je lui demandais des comptes) qu'elle ne savait pas qu'il fallait demander l'autorisation par écrit et/ou s'excuser pour une absence... je lui ai répondu vivement (c'est sorti tout seul tellement sa réponse ma scotchée) : "mais c'est le minimum du savoir-vivre !"... J'ai senti que ça l'avait un peu surprise mais tant pis !

Encore plus éloquent. Une collègue a une fois puni un de ses élèves qu'elle avait pris en flagrant délit de donner des coups de pieds à un camarade qui était couché au sol (et c'était une bagarre, pas un "jeu"). Le lendemain, la mère avait répondu par écrit que son fils ne ferait pas la punition car il n'était pas en train de donner des coups de pied mais en train d'aider son camarade à se relever et à le soit disant protéger d'un autre élève d'une bagarre... C'est moi qui ai répondu au mot en signifiant à la mère que je ne permettrait pas qu'un parent, non témoin de la scène, remette en question le jugement de l'enseignante qui elle était présente et témoin.

Bref, c'est Holywood parfois à l'école !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin janvier, une élève qui avait été absente toute la semaine précédente revient en classe, la voisine m'avait apporté le certificat médical en fin de semaine. En accueillant la petite, je m'enquiert de sa santé lui demandant si ça va mieux, elle qui n'est jamais absente habituellement, je lui dit "tu as été bien malade !"  Et la maman me coupe en disant, "ah, non, elle n'était pas malade, on est allés au ski !":wacko:

J'ai failli lui dire : "donnez-moi l'adresse de votre médecin, moi aussi j'ai bien besoin d'une petite semaine au ski...":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est çà, société de loisirs, du 0 efforts................. on déroge aux règles mais rien ne se passe............

Après on a une telle réputation de glandeur que oui................ faut se battre et finalement montrer qu'on bosse et que le respect c'est pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de collègues, au début de ma carrière, qui partaient manquaient 2-3 semaines chaque année autour des vacances de Pâques pour aller en cure ... et elles étaient non seulement remplacées mais intégralement payées et leur séjour remboursé par la sécu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Je me souviens de collègues, au début de ma carrière, qui partaient manquaient 2-3 semaines chaque année autour des vacances de Pâques pour aller en cure ... et elles étaient non seulement remplacées mais intégralement payées et leur séjour remboursé par la sécu !

Ca c'était avant...

J'ai une collègue absente depuis 6 semaines et non remplacée depuis 6 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une très bonne relation avec les parents même les plus casse bonbons selon mes collègues. Peut être que je m'en prends plein la tête en dehors de l'école, mais je m'en fiche royalement.

J'ai pris le parti d'ouvrir ma classe (en PS, c'est plus simple), c'est à dire que j'invite les parents à voir/vivre ce que c'est que de passer une partie de la mâtinée en classe. Le discours est bien différent ensuite.

J'écoute, j'explique et je les implique sans pour autant leur faire croire qu'ils décident. Va comprendre, ils sont plus enclins à entendre quand leur enfant "je fais ce que je veux quand je veux" s'est fait sanctionné parce qu'il a décidé de mettre une mandale à son camarade.  Je ne suis pas du genre à me laisser dicter ma conduite de classe par des parents, bien qu'étant PES. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...