André Jorge Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Bonjour ! Quelles différences faites-vous entre « animation pédagogique » et « formation » ? Qu’est-ce qui les différencie ? Merci pour votre aide.
chableu Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Bonjour, dans la réalité de ce que je vis, je vois de moins en moins la différence. Dans ma vision des choses, je pense que la durée, l'approfondissement, la qualité des intervenants ne sont pas les mêmes. Car l'objectif n'est pas le même : plus ambitieux pour la formation qui est là pour modifier profondément des représentations et autres, provoquer des changements, alors que l'animation doit venir perfectionner des acquis de pratiques. Elle est donc plus courte, ponctuelle. Ainsi, la durée de la formation devrait s'étaler dans le temps afin de permettre des aller-retours. Je ne sais pas si je suis très claire.
chableu Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 J'aimerais bien avoir aussi ta perception...
Circée Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Pour en avoir discuter à mon oral blanc (je passe l'action de formation) il y a aussi le côté magistral de la formation où on écoute passivement, les informations viennent d'en haut, alors que dans l'animation les stagiaires sont plus actifs, ils construisent eux -mêmes leurs savoirs, on les met en action par de l'analyse, de la critique de pratique etc
Bogey Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Pour moi, au-delà du contenu, la formation continue, c'est (c'était plutôt) au moins une semaine sur un thème parfois ludique (arts, sport, ...) SUR LE TEMPS DE CLASSE donc remplacé, tandis que les animations pédagogiques, ce sont des thèmes imposés, sur une demi-journée HORS DU TEMPS DE CLASSE donc en plus de ta journée ou ta semaine. Et j'ai toujours appris de mes formations, car j'ai rencontré des professionnels, suis allé sur le terrain tandis que j'ai rarement appris des animations pédagogiques qui sont, en général, une heure de blabla par des CPC qui ensuite t'envoient travailler en groupe sur une problématique que tu passes le restant de la séance à présenter à tour de rôle et ... dont ils s'approprient la propriété à la fin ! L'Administration a tout intérêt à nous faire confondre les deux car les animations pédagogiques lui coûtent bien moins cher !
Kokoyaya Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 il y a 10 minutes, clerissalak a dit : Heuuuuu ça fait bien longtemps que je n'ai pas été active dans une animation péda.. Comme je dis parfois, ces animations sont bien souvent ni animées, ni pédagogiques
chableu Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 il y a une heure, Circée a dit : Pour en avoir discuter à mon oral blanc (je passe l'action de formation) il y a aussi le côté magistral de la formation où on écoute passivement, les informations viennent d'en haut, alors que dans l'animation les stagiaires sont plus actifs, ils construisent eux -mêmes leurs savoirs, on les met en action par de l'analyse, de la critique de pratique etc Je ne suis pas d'accord...il y a des formations organisées de manière magistrale mais aussi d'autres avec des situations participatives, interactives.
chableu Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Formation/animation : c'est le fond de la différence entre l'Ecole et le centre de loisirs.
tiniouu Posté(e) 28 février 2018 Posté(e) 28 février 2018 Pour moi, la formation, c'est animation pédagogique ou magistère ou stage. En gros, l'animation, c'est la forme que prend la formation...
Bogey Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Le 28/02/2018 à 12:59, Kokoyaya a dit : Comme je dis parfois, ces animations sont bien souvent ni animées, ni pédagogiques C'est ça ! Au moins, les stages nous permettaient de laisser la classe pendant 1, 2, 3, 4 (et même 8 semaines des vacances), de souffler et retrouver de l'énergie pour la reprendre ensuite !
cat99 Posté(e) 21 février 2021 Posté(e) 21 février 2021 Je remonte le post en me disant que peut être des pe qui ne passent pas le CAFIPEMF vont passer par là Qu'est ce que vous aimeriez / attendez d'une formation ou d'une animation pédagogique? Qu'attendez vous du formateur? Quelle serait pour vous la formation idéale? Quelles améliorations souhaiteriez vous dans la relation formateur / formé? Cela m'intéresse vraiment. Je lis souvent des commentaires négatifs ou des idées reçues sur les formateurs et j'aimerais vraiment construire quelque chose pour changer les choses. Oui je sais c'est utopique...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant