Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon


pepite100

Messages recommandés

Le 24/04/2018 à 05:34, Nao a dit :

Merci beaucoup pour ces idées. 

 

 

Je reste cependant ébahie d'entendre de la part de certains collègues de maternelle que ce genre d'exercices ne sert plus à rien désormais. Je trouve ainsi des élèves pour lesquels il faut attaquer de zéro la tonicité, la tenue du scripteur, le mouvement du bras et des doigts.... Bref, en CP, je perds un temps fou pour cela alors que ce devrait être un simple rebrassage.

Je suis d'accord. Dans mon école, les enseignantes de maternelle passent un temps fou à faire du pré-CP à leurs élèves (phonologie, combiner des phonèmes, faire des fiches, des fiches et des fiches !). Ils arrivent en CP, ne sachant pas vraiment tenir correctement un stylo ou un crayon, ils découvrent le travail en atelier (!!!!) ou la manipulation fine, ça me rend folle ! 

J'en ai parlé à notre conseiller péda (on a un conseiller péda rattaché à notre école, dont la mission est justement la maternelle), mais ça ne semble pas avoir changé grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur fiches, je suis d'accord. Mais il est important de travailler la phonologie à l'école maternelle.... sauf sur des fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon enfance et à mes débuts, on ne faisait quasiment aucune fiche et pourtant, on travaillait beaucoup les sons (par exemple "la maison du "o", où on collait ou dessinait les mots des élèves contenant ce son (et pas en une leçon magistrale mais au fil de l'année)), les lettres et surtout, pré-requis indispensables à l'écriture et la lecture, la dextérité manuelle, la structuration de l'espace et son vocabulaire (dessus, sous, entre, ...), ce qu'on a tendance à oublier "de nos jours", même si avec la mode Montessori, on y revient un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2018 à 00:20, Linette a dit :

 

Hélas, en CP, ou en maternelle, on n'en utilise pas beaucoup des stylos ! Bic a aussi fait les crayons de papier dans le même style (mais sans arrêt pour les doigts, juste des crayons triangulaires), hélas, ils sont un peu gros, et ce n'est donc pas l'idéal pour les petites mains (et en plus, les mines sont du Hb, donc ils appuient fort, alors que si c'était plus grad, plus noir (H2), ça serait beaucoup plus facile. Tant pis !

Si ils existent en version criterium. C'est du 1,2 mm, c'est bien parce que la mine ne casse pas, mais ça manque un peu de précision quand on arrive au 2mm. Mais on ne les trouve pas sur le catalogue fournitures. J'en ai acheté 1 ou 2 personnellement, que je prête à ceux pour qui j'ai tout essayé avant (en ce moment, à une élève qui se retrouve avec un majeur raccourci suite à un petit accident)

234356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement du mal à écrire avec ça : trop gros, ça me file une crampe aux doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai des ce2. Je vois en effet des élèves qui tiennent mal leur stylo mais qui écrivent très bien....et inversement!

Ce que je remarque depuis 4 ou 5 ans, c'est le nombre croissant (pour arriver  quasiment à la moitié de ma classe) d'enfants qui forment leurs lettres et surtout leurs chiffres à l'envers! (en commençant par le bas). affolant!

Et pourtant l'équipe maternelle n'a pas changé et nous l'évoquons de façon intelligente entre nous. Elles nous disent se prendre la tête!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se "prend la tête" puis finit par "lâcher l'affaire", ce qui est une erreur, surtout pour les élèves.

Et s'il y a bien des priorités en maternelle, bien avant fêter Halloween ou préparer le spectacle de fin d'année, c'est bien d'apprendre à tenir un crayon, découper, coller, savoir se situer dans l'espace, ..., apprentissages compliqués à mener, en CP, de front avec la lecture et les mathématiques.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu (je vais prendre le temps de le faire) mais c'est intéressant comme sujet, on en a discuté hier avec mes collègues, et sur 6 collègues, 4 tiennent mal leur crayon, dont moi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année en CP, sur 25 élèves, 16 tenaient mal leur crayon ! Même en les prenant en atelier c'est compliqué, il reste 5/6 élèves irréductibles. Mon interprétation qui vaut ce qui vaut: on donne trop tôt des craies ou des énormes feutres à des gamins de 2 ans qui gribouillent allongés par terre (je l'ai fait pour mon aîné...en m'extasiant sur la moindre trace de mon artiste). Ils prennent de mauvaises habitudes.

Demander d'être assis correctement, à une table; être calmes, les jambes devant et les pieds posées au sol c'est de la torture paraît-il. J'ai peut-être tort mais je préfère que mes élèves de CP soient assis à l'ancienne (dos droit et tout le toutim)  pour écrire et lire. Ils auront bien le temps pour lire allongés ou affalés quand ils seront ados (ou adultes).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de maltraitance !

il y a une heure, mava3 a dit :

Je n'ai pas tout lu (je vais prendre le temps de le faire) mais c'est intéressant comme sujet, on en a discuté hier avec mes collègues, et sur 6 collègues, 4 tiennent mal leur crayon, dont moi... 

D'où une partie des difficultés des élèves, leurs parents ne le tenant pas correctement eux-mêmes ou n'y attachant pas d'importance.

La fameuse "pédagogie par l'exemple", celle qui devrait précéder les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Crac a dit :

Vous ne trouvez pas que de nombreux enseignants font de moins en moins écrire les élèves ? J'ai comparé mes cahiers d'écolière à ceux de mes enfants ... et je suis profondément atterrée de la baisse des exigences en une trentaine d'années ... Pourquoi si peu de lignes d'écriture ? Pourquoi aucune production d'écrit en CP/CE1 ? Mes enfants sont-ils dans une école particulièrement démissionnaire ?

Je pense que c'est une impression véhiculée par les médias, en effet j'avais une enseignante rigoureuse en ce1 et pourtant en comparant avec mes cahiers, je n'écrivais pas plus que mes élèves actuels de ce1 et je ne faisais pas de productions d'écrits. On écrivait les leçons de sciences, histoire-géo mais on on abordait vraiment moins de notions. Alors je pense qu'il ne faut pas regarder seulement les cahiers du jour mais aussi ce qu'ils écrivent dans les autres matières.

On ne faisait pas d'anglais, très peu de musique en dehors des poésies, peu d'arts plastiques alors qu'on avait 2h de classe en plus par semaine (qui sont remplacées par l'APC "aide personnalisée" en dehors des heures de classes)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la quantité que le support et l'exigence sur le résultat.

Mieux valaient les trois lignes de cahier de début de CP, avec modèle à la main, de mon enfance à la page photocopiée, pas toujours à la bonne échelle, exécutée à la va-vite et pas toujours corrigée.

Et bien sûr, l'exemple : je veux que mes élèves tiennent bien leur crayon et s'appliquent donc je fais attention à bien écrire au tableau et sur leurs cahier, y compris les annotations et les mots aux parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...