Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon


pepite100

Messages recommandés

Il y a 21 heures, raphy a dit :

Je sais bien Goëllette, ce n'est pas faute d'avoir essayé de le corriger. Mais il est têtu. :sad:Maintenant il est en CM1

Peut-être que son enseignant de PS avait également essuyé un refus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début de cette année scolaire j'ai constaté que la tenue du stylo était source de problèmes pour les petits CP. J'ai fait les comptes. Sur 26 élèves, seuls 16 avaient une posture et une praxie acceptable. Et, truc qui m'a surpris, beaucoup de ces élèves sont issus de milieu CSP+. Mes collègues de toute l'élémentaire ont le même constat et les collègues remplaçants constatent ce problème partout...

On a essayé de chercher des réponses.

Notre IEN maternelle du département proscrit les outils scripteurs en TPS PS : tout doit se faire au doigt dans la semoule, la farine, le doigt trempé dans de la peinture, etc. Certaines familles tentent de compenser et c'est tout à fait louable. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours fait dans les règles de l'art. Et le pli est très vite pris.

 De plus, ce même IEN refuse qu'il y ait autant de chaises que d'élèves jusqu'en GS. Du coup, pendant que tu tentes de faire une séance de graphisme avec un groupe de GS (et je rappelle qu'en GS tu n'as pas d'ATSEM, hein), le reste de la classe part en cacaouète. C'est pourtant une activité qui nécessité de la concentration donc beaucoup de calme. Des élèves qui se déplacent pendant que tu es assis avec quelques élèves, ce n'est pas propice au calme. 

Et enfin, cerise sur le gâteau, les collègues de mater qui font beaucoup de graphisme sont vus comme des vieux schnocks réac. Nos jeunes collègues stagiaires qui vont en stage en maternelle en entendent des vertes et des pas mûres à propos du graphisme qui doit venir comme "un geste naturel et spontané, chaque élève doit trouver la praxie qui lui convient" , et ce genre d'idiotie (selon moi). Bref, on fait pousser une plante grimpante sans tuteur et au premier coup de vent, tout se casse la figure. Mais c'est la grande mode à l'ESPE. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nao a dit :

Notre IEN maternelle du département proscrit les outils scripteurs en TPS PS

 

il y a 15 minutes, Nao a dit :

ce même IEN refuse qu'il y ait autant de chaises que d'élèves jusqu'en GS

Mais quel est son réel pouvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nao a dit :

Dès le début de cette année scolaire j'ai constaté que la tenue du stylo était source de problèmes pour les petits CP. J'ai fait les comptes. Sur 26 élèves, seuls 16 avaient une posture et une praxie acceptable. Et, truc qui m'a surpris, beaucoup de ces élèves sont issus de milieu CSP+. Mes collègues de toute l'élémentaire ont le même constat et les collègues remplaçants constatent ce problème partout...

On a essayé de chercher des réponses.

Notre IEN maternelle du département proscrit les outils scripteurs en TPS PS : tout doit se faire au doigt dans la semoule, la farine, le doigt trempé dans de la peinture, etc. Certaines familles tentent de compenser et c'est tout à fait louable. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours fait dans les règles de l'art. Et le pli est très vite pris.

 De plus, ce même IEN refuse qu'il y ait autant de chaises que d'élèves jusqu'en GS. Du coup, pendant que tu tentes de faire une séance de graphisme avec un groupe de GS (et je rappelle qu'en GS tu n'as pas d'ATSEM, hein), le reste de la classe part en cacaouète. C'est pourtant une activité qui nécessité de la concentration donc beaucoup de calme. Des élèves qui se déplacent pendant que tu es assis avec quelques élèves, ce n'est pas propice au calme. 

Et enfin, cerise sur le gâteau, les collègues de mater qui font beaucoup de graphisme sont vus comme des vieux schnocks réac. Nos jeunes collègues stagiaires qui vont en stage en maternelle en entendent des vertes et des pas mûres à propos du graphisme qui doit venir comme "un geste naturel et spontané, chaque élève doit trouver la praxie qui lui convient" , et ce genre d'idiotie (selon moi). Bref, on fait pousser une plante grimpante sans tuteur et au premier coup de vent, tout se casse la figure. Mais c'est la grande mode à l'ESPE. 

 

Franchement c'est lamentable que des IEN puissent dire que les "outils scripteurs" doivent être bannis en TPS/PS ! Un enfant de PS que l'on guide bien dès le départ est parfaitement capable de bien tenir un crayon, feutre, pinceau etc... et avec le bon geste pour peu qu'on y fasse très attention. Par contre j'ai constaté que cette mode qui consiste à donner à des enfants très jeunes d'énormes feutres ou crayons est vraiment contre-productive : En gros, plus les mains sont petites, plus l'outil est énorme ??!! Je ne vois vraiment pas l'intérêt et je ne pratique pas ainsi. 

Je te rejoins aussi sur le fait que les CSP+ ont souvent plus de difficultés avec les différents outils, je ne suis pas depuis très longtemps dans l'EN, mais j'ai déjà pu le constater et je ne me l'explique pas. Peut-être des parents plus protecteurs, qui ne laissent pas les enfants expérimenter (boucher, dévisser, bricoler etc...) ce qui générère une forme de malhabileté chez ces enfants sur-protégés ? ça m'interroge aussi .... 

Quant à l'IEN qui assène que dans une classe de mater, il faut moins de sièges que d'enfants : je m'abstiendrai de tout commentaire, tant ça confine au ridicule .... Il a oublié de rajouter que ce qui serait génial c'est que les enfants ne soient pas plus de 20 en mater, je l'aurais déjà trouvé plus pertinent :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

 

Mais quel est son réel pouvoir ?

C'est lui qui inspectait assez souvent les collègues de mater quelle que soit leur circonscription. Lesdits collègues ont souvent fait de la résistance et j'aurais fait la même chose. Car en plus d'avoir des idées fumeuses et de les imposer, son attitude envers les enseignants était inqualifiable : il se permettait de très mal leur parler, limite insulte, de les appeler chez eux quelquefois pour leur rappeler tel ou tel truc.

Beaucoup ont fait intervenir les représentants du personnel mais rien n'a changé dans ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il écrive tout cela d'abord....:closedeyes: (Mais on est d'accord, dans les faits, c'est la misère, car nous ne sommes pas assez regroupés/soudés pour arriver à faire front contre les idioties qu'on nous pond régulièrement...)

Lors de ma première prérentrée en maternelle, j'ai été :blink: de voir mes collègues mettre des étiquettes avec les prénoms sur les tables, et même sur les bancs de regroupement. Ben, j'ai vite adhéré! D'accord, la liberté de l'enfant, ils sont petits, la bienveillance, etouçaettoutça...Je suis d'accord. Mais quand on a 28 gosses qui braillent, grimpent sur les tables, se poussent et se tirent les cheveux en sautant dans le coin regroupement...il n'y a plus aucune bienveillance....Bref, en mater aussi, on peut demander aux enfants de s'asseoir, d'être calme, de tenir correctement un feutre (et même demander de recommencer ou de colorier sans dépasser). Tant pis si ça parait réac, tant pis si ça ne plait pas à l'espé, et tant pis pour l'inspecteur....

 

(Quant à l'espé, je me demande encore comment ils peuvent apprendre des bêtises sans nom aux jeunes....Au nom de quoi peut-on faire perdurer tout ça?????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpette a dit :

.Au nom de quoi peut-on faire perdurer tout ça?????

Au nom des mandarins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Nao a dit :

Dès le début de cette année scolaire j'ai constaté que la tenue du stylo était source de problèmes pour les petits CP. J'ai fait les comptes. Sur 26 élèves, seuls 16 avaient une posture et une praxie acceptable. Et, truc qui m'a surpris, beaucoup de ces élèves sont issus de milieu CSP+. Mes collègues de toute l'élémentaire ont le même constat et les collègues remplaçants constatent ce problème partout...

On a essayé de chercher des réponses.

Notre IEN maternelle du département proscrit les outils scripteurs en TPS PS : tout doit se faire au doigt dans la semoule, la farine, le doigt trempé dans de la peinture, etc. Certaines familles tentent de compenser et c'est tout à fait louable. Mais malheureusement, ce n'est pas toujours fait dans les règles de l'art. Et le pli est très vite pris.

 De plus, ce même IEN refuse qu'il y ait autant de chaises que d'élèves jusqu'en GS. Du coup, pendant que tu tentes de faire une séance de graphisme avec un groupe de GS (et je rappelle qu'en GS tu n'as pas d'ATSEM, hein), le reste de la classe part en cacaouète. C'est pourtant une activité qui nécessité de la concentration donc beaucoup de calme. Des élèves qui se déplacent pendant que tu es assis avec quelques élèves, ce n'est pas propice au calme. 

Et enfin, cerise sur le gâteau, les collègues de mater qui font beaucoup de graphisme sont vus comme des vieux schnocks réac. Nos jeunes collègues stagiaires qui vont en stage en maternelle en entendent des vertes et des pas mûres à propos du graphisme qui doit venir comme "un geste naturel et spontané, chaque élève doit trouver la praxie qui lui convient" , et ce genre d'idiotie (selon moi). Bref, on fait pousser une plante grimpante sans tuteur et au premier coup de vent, tout se casse la figure. Mais c'est la grande mode à l'ESPE. 

 

C'est la mode Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cpette a dit :

Qu'il écrive tout cela d'abord....:closedeyes: (Mais on est d'accord, dans les faits, c'est la misère, car nous ne sommes pas assez regroupés/soudés pour arriver à faire front contre les idioties qu'on nous pond régulièrement...)

Lors de ma première prérentrée en maternelle, j'ai été :blink: de voir mes collègues mettre des étiquettes avec les prénoms sur les tables, et même sur les bancs de regroupement. Ben, j'ai vite adhéré! D'accord, la liberté de l'enfant, ils sont petits, la bienveillance, etouçaettoutça...Je suis d'accord. Mais quand on a 28 gosses qui braillent, grimpent sur les tables, se poussent et se tirent les cheveux en sautant dans le coin regroupement...il n'y a plus aucune bienveillance....Bref, en mater aussi, on peut demander aux enfants de s'asseoir, d'être calme, de tenir correctement un feutre (et même demander de recommencer ou de colorier sans dépasser). Tant pis si ça parait réac, tant pis si ça ne plait pas à l'espé, et tant pis pour l'inspecteur....

 

(Quant à l'espé, je me demande encore comment ils peuvent apprendre des bêtises sans nom aux jeunes....Au nom de quoi peut-on faire perdurer tout ça?????)

Les étiquettes avec le prénom sur les bancs du coin regroupement, je pratique aussi et je n'y vois que des avantages ! Les enfants n'ont pas l'air traumatisés et ça instaure des règles et une forme de sérénité propice à l'écoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cpette a dit :

(Quant à l'espé, je me demande encore comment ils peuvent apprendre des bêtises sans nom aux jeunes....Au nom de quoi peut-on faire perdurer tout ça?????)

Au nom de rien du tout. C'est une façon intellectualisante de voir les choses, une vision de la pédagogie faite par les adultes et adaptée aux adultes. Je me suis rendue compte au fil des années que les enfants n'apprennent pas grand chose de cette façon. Mais j'ai laissé filer pas mal d'années d'errance pédagogique car je me voyais m'éloigner des dogmes à la mode et on me le reprochait. A présent je fais comme je le sens. Mais je pense qu'obtenir le CAFIPEMF ne sera pas simple dans mon cas (déjà qu'il est ultra difficile à obtenir chez moi...) car je ne vais pas dans le sens du courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

C'est la mode Montessori.

C'est ce que fait l'école maternelle depuis l'an passé qui nous envoie des élèves de CP avec un niveau des niveaux très différents.

Je n'ai rien contre Montessori, le vrai. Sauf que là, à 30 élèves par classe, 2 adultes pour s'en occuper, les élèves qui font ce qu'ils veulent comme ateliers (ce qui signifie qu'un élève qui a essayé 2-3 fois le graphisme mais à qui cela ne plait n'en fera jamais), qui ne font rien s'ils n'ont envie de rien faire par paresse ou pour se reposer, c'est tout sauf du Montessori. Faut voir ce que cela donne en CP. Nous avons clairement 3 niveaux : les excellents à qui "Montessori" a réussi, les moyens qu'on peut encore aider à remonter le niveau et les laissés pour compte (les élèves en difficultés ++, ceux avec un PPS, les fainéants, les pénibles). Ce qui fait 3 tiers à peu près égaux en nombre d'enfants. Mes collègues et moi sommes effarés et regrettons les anciennes collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...