Aller au contenu

Les enfants ne savent plus tenir correctement un crayon


pepite100

Messages recommandés

Le 10/03/2018 à 07:10, sevram a dit :

image.png.2126c2591055252dcae55468746643be.png

Stetro agrippe-doigt

Voici ce qu'une psycho motricienne qui travaille avec un de mes élèves utilise. J'en ai 3 pour mes récalcitrants. Je ne l'utilise que depuis 2 semaines donc je ne peux pas dire si c'est efficace à long terme. A voir. En tout cas, les élèves aiment.

 

Sinon, en conférence péda Mme Zerbado-Poudou nous a dit de ne plus utiliser les feutres à tubes lisses qui glissent des doigts pour l'écriture mais plutôt les stylos avec une bande "anti dérapante".

As-tu des références pour qu'on visualise stp ? (les commandes pour l'année prochaine ne vont pas tarder :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les enfants glissent leurs bouts de doigts et ceux-ci sont ainsi maintenus.

En ce qui concerne des références de crayons, tous les crayons avec système anti dérapant sont bons.

La seule référence que Mme Zerbado-Poudou nous ait donnée c'est les Bic Kids :

bic kids.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, il est bien celui-là je trouve. Perso, je m'en sers aussi (et pourtant, je place bien mes doigts, hein !) et j'oblige mes deux filles à le prendre quand on est à la maison (CP et CM2). Alors que je suis une maitresse et une maman exigeante sur la tenue de crayon, jamais je n'ai réussi à leur faire prendre la bonne position. C'est sûr, je m'y prends mal quelque part. Bon, quand même quand je leur dis "tes doigts, ton crayon", elles remettent leurs doigts en position, amsi zut quoi ! :)

Hélas, en CP, ou en maternelle, on n'en utilise pas beaucoup des stylos ! Bic a aussi fait les crayons de papier dans le même style (mais sans arrêt pour les doigts, juste des crayons triangulaires), hélas, ils sont un peu gros, et ce n'est donc pas l'idéal pour les petites mains (et en plus, les mines sont du Hb, donc ils appuient fort, alors que si c'était plus grad, plus noir (H2), ça serait beaucoup plus facile. Tant pis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Sawyer a dit :

Ceux là sont bien pour la tenue :

crayon-de-papier-hb-groove-slim-lyra-176

Il y a aussi les crayons de couleur de ce type/même marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, le hyasou a dit :

Et puis nous enseignant devons aussi bien tenir notre crayon sinon comment exiger d'eux ce que nous ne faisons pas ? Parce que regardez autour de vous vous serez surpris par certains ...

 

Ca c est sur ! Je suis souvent choquee de voir la tenue du crayon d autres enseignants.  Difficile de reprendre les élèves ensuite !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse "pédagogie par l'exemple", celle qui demande le moins d'études supérieures pour être acquise mais qui, curieusement, fait de moins en moins recette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait-on quand le tonus musculaire d'un élève est tellement inexistant qu'il n'arrive pas à appuyer sur le crayon de couleur, rendant la trace invisible?

La tablette c'est bien, mais au-delà de tenir un crayon, il y a la tenue des ciseaux, des enfants désemparés quand il faut plier une feuille...Toutes ces habiletés manuelles qui ne se développent pas avec une tablette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2018 à 08:57, le hyasou a dit :

 Et puis nous enseignant devons aussi bien tenir notre crayon sinon comment exiger d'eux ce que nous ne faisons pas ? Parce que regardez autour de vous vous serez surpris par certains ...

 

Oui bien entendu... Personnellement pour tout atelier de graphisme ou d'écriture, je suis très vigilante à ma tenue du crayon MAIS la tenue préconisée ne me convient pas et me procure crispation et douleurs si je la pratique longuement (si si ... ) aussi lorsque je suis en "dictée à l'adulte" et que je dois écrire vite et souvent longtemps (mes élèves ayant beaucoup de choses à me dicter) je reprends bien souvent ma tenue habituelle (pince avec le bout du majeur sur le crayon au lieu de pincer sur le côté du majeur) ce qui ME permet d'écrire vite, bien, longtemps sans douleur (et je ne prétends aucunement que ce soit le cas pour tout le monde ni que ce soit "bien", juste que c'est vrai pour moi)... Dans ces moments là, il est vrai que mes élèves peuvent me voir tenir mon crayon de manière incorrecte... Juste pour dire qu'il est parfois difficile d'être irréprochable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mirobolande a dit :

Comment fait-on quand le tonus musculaire d'un élève est tellement inexistant qu'il n'arrive pas à appuyer sur le crayon de couleur, rendant la trace invisible?

La tablette c'est bien, mais au-delà de tenir un crayon, il y a la tenue des ciseaux, des enfants désemparés quand il faut plier une feuille...Toutes ces habiletés manuelles qui ne se développent pas avec une tablette....

Utilisation intensive des ciseaux, crayons, pliages à gogo ... Bref, toutes les activités auront une partie "dextérité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/04/2018 à 10:21, Goëllette a dit :

Comment fait-on quand le tonus musculaire d'un élève est tellement inexistant qu'il n'arrive pas à appuyer sur le crayon de couleur, rendant la trace invisible?

La tablette c'est bien, mais au-delà de tenir un crayon, il y a la tenue des ciseaux, des enfants désemparés quand il faut plier une feuille...Toutes ces habiletés manuelles qui ne se développent pas avec une tablette

D'accord avec Goëllette, plus quelques petits exercices pour à la fois tonifier les doigts, les dérouiller, apprendre à placer la main dans l'axe de l'avant-bras donc à éviter les poignets en crosse mais aussi en pont ( ou les deux ) Il ne faut pas oublier que, si la tenue du crayon est importante, son maniement l'est tout autant. N'oublions pas non plus que si nous ne voulons pas que l'enfant fasse quelque chose il ne faut ps lui apprendre à le faire (par exemple pas de bec de canard si on ne veut pas de l'enfant place le majeur à côté de l'index sur le crayon.

Voici donc des exercices d'assouplissement et de tonification à faire successivement avant d'écrire (ou de dessiner). Le premier ne nécessite pas de matériel. Pour le second il faut un bouchon de bouteille de lait par équipe de deux enfants. 

- ce que j'ai nommé "les chenilles pressées" : la main c'est la tête, les doigts ce sont les pattes (ces chenilles-là ont les pattes autour de la tête), le corps c'est l'avant-bras (il rampe au sol, donc il reste en contact avec la table). Assis à une table de hauteur adaptée, le dos normalement droit, les pieds au sol, les enfants posent les avant-bras sur la table de façon à ce que le coude dépasse un peu. Il font avancer les chenilles en pianotant rapidement du bout des doigts sur la table sans que le pouce soit entièrement en contact avec la table, seule l’extrémité l'est.

- ce que j'ai nommé le ping-pong des bouchons : les enfants sont installés par deux face à face. La position du corps, du bras droit et de la main droite est la même que pour les chenilles pressées, l'avant-bras gauche est replié parallèlement au bord de la table pour le droitier, l'inverse pour la gaucher. D'une pichenette du majeur l'enfant envoie le bouchon à son adversaire qui doit le lui retourner de même. Après dix envois on change de doigt : c'est l'index qui envoie le bouchon.

Ensuite les enfants lèvent le doigt pour signaler que le jeu est fini. Ils observent la position de leurs doigts et font glisser leur pouce jusqu'à ce que son extrémité touche la dernière articulation du majeur. Ils observent la position. L'enseignant explique que c'est là que sera tenu le crayon et il le montre en prenant lui-même un crayon. il pose un crayon à portée de main de chaque enfant et leur demande de faire un dernier échange avec le majeur puis d'écrire ou de dessiner ce qu'ils veulent en respectant la position des doigts, du bras et de la main apprise.

 

  • Merci 4
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées. 

 

 

Je reste cependant ébahie d'entendre de la part de certains collègues de maternelle que ce genre d'exercices ne sert plus à rien désormais. Je trouve ainsi des élèves pour lesquels il faut attaquer de zéro la tonicité, la tenue du scripteur, le mouvement du bras et des doigts.... Bref, en CP, je perds un temps fou pour cela alors que ce devrait être un simple rebrassage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...