Jump to content
delph56

Club de lecture mars/avril

Votez pour vos deux livres préférés  

19 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

delph56

Voici le nouveau tome du club de lecture !

Le principe : On commence par faire nos propositions, et ensuite on votera pour nos deux livres préférés. Le livre qui aura eu le plus de voix sera choisi. Ensuite, on aura jusqu'à fin avril pour le lire et échanger nos impressions dans ce fil de discussion.

Rappel : de préférence des livres de poches ou des titres disponibles en epub.

Tout le monde est invité à participer, n'hésitez pas à nous rejoindre !

C'est parti pour vos propositions ... jusqu'au 20 mars si ça vous va.

Les votes sont désormais clos et les gagnants sont : 

- Chanson douce - Leïla Slimani arrive largement en tête. Attention il ne sera disponible en livre de poche que début mai.

- La délicatesse du homard - Laure Manel est le second élu. Il est disponible en livre de poche ou en format numérique.

delph56

De mon côté je vous propose L'appel de Portobello Road

5195NxxjfdL._SX303_BO1,204,203,200_.jpg

C'est un vieux téléphone à cadran, chiné à Londres, à Portobello Road. La sonnerie surprend Ethan au milieu de la nuit. Au bout du fil, ses parents : " Dis à ta sœur qu'on pense à elle tous les jours. " Rien que de très normal, sinon qu'il est un peu tard pour téléphoner aux gens. Que les parents d'Ethan sont morts depuis deux ans. Et que jusqu'ici il se croyait fils unique... 
Pour ce compositeur de chansons, c'est le début d'une quête à la recherche de cette sœur inconnue, tombée du ciel. Une aventure peuplée de pom-pom girls tchèques, de tartes au riz et de porcelaine anglaise. Une fuite en avant pour réparer les fêlures de la vie. 
Car, comme dirait le photographe Robert Doisneau, l'essentiel est d'avancer avec le sourire dans la vie pour attirer la bienveillance du hasard. 

Byza31

Je propose "Chanson douce", de Leila Slimani. 

Chanson douce

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

mag84

La délicatesse du homard

Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise. Elle dit s'appeler Elsa. Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions. 

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...
Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable. 

Plongez dès maintenant dans les eaux vives et profondes de ce roman émouvant.

delph56

J'adore voir vos propositions arriver. Ca donne envie. Je suis définitivement conquise par ce club. 

JaneFramboise

Je rejoins ! Je regarde si j'ai quelque chose à proposer (je suis dans une phase BD ... !)

angelika

AAaah ! Ceux que je veux proposer ne sont pas en format poche !!! Bon je continue mes recherches avant de vous proposer un titre

angelika

Trouvé !

Je propose donc 

51YBVCrfj0L._SX308_BO1,204,203,200_.jpgElle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose

Elle avait l'air si jeune. En même temps il m'avait semblé qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D. V. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...

delph56

Nous sommes le 20. Nous avons quatre propositions. C'est un peu moins que pour les clubs précédents. Je peux prolonger un peu pour les propositions. Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à amener les copines ici où les habituées (comme je n'ai suivi que les derniers clubs, je ne sais pas trop qui pourrait être tentée.

Byza31
Il y a 12 heures, delph56 a dit :

Nous sommes le 20. Nous avons quatre propositions. C'est un peu moins que pour les clubs précédents. Je peux prolonger un peu pour les propositions. Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à amener les copine ici où les habituées (comme je n'ai suivi que les derniers clubs, je ne sais pas trop qui pourrait être tentée.

Comme nous sommes le 20, je serais d'avis de ne pas prolonger. Sinon ça va tout décaler le calendrier : au lieu d'un club mars/avril ça va faire avril/mai et ça va entrainer une séparation des deux mois d'été, alors que c'est là où le club est le plus actif. Il n'y a que 4 propositions, mais elles sont intéressantes, inutile d'en avoir plus.

angelika

Moi je dis : trop de choix tue le choix !! 😁.

4 livres c'est bien, lançons les votes ! Il faut mettre un lien sur le post "que lisez vous en ce moment" pour prévenir du début des votes

delph56

Le sondage est ouvert (j'espère qu'il fonctionne correctement car c'est mon tout premier). 

On part sur quelle date pour clôturer les votes ? 

Bonne idée je vais mettre un message à côté.

lilimay

a voté !

cocololo

J'ai voté :)

Merci Delph56 pour l'ouverture du club de mars/avril et celles qui ont proposé des livres. Un peu débordée en ce moment, désolée d'avoir laissé passer la date pour les propositions. Je me rattraperai au prochain club ... :)

garba

Voté!

JaneFramboise

En cherchant, "Chanson Douce" n'est pas en poche ?

Byza31
Il y a 12 heures, JaneFramboise a dit :

En cherchant, "Chanson Douce" n'est pas en poche ?

Je me suis un peu loupée sur ce coup-là. J'avais bien pris soin de vérifier son existence en poche : https://www.amazon.fr/Chanson-douce-Slimani-Leïla/dp/2072764920/ref=tmm_pap_title_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Sauf qu'en fait il ne sera disponible qu'à partir du 3 mai... Désolée... :blush:

JaneFramboise
il y a 51 minutes, Byza31 a dit :

Je me suis un peu loupée sur ce coup-là. J'avais bien pris soin de vérifier son existence en poche : https://www.amazon.fr/Chanson-douce-Slimani-Leïla/dp/2072764920/ref=tmm_pap_title_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Sauf qu'en fait il ne sera disponible qu'à partir du 3 mai... Désolée... :blush:

J’attendrai sa sortie car il me tente vraiment !

delph56

Je pensais fermer les votes demain, ça fera une semaine. Ca vous va ?

delph56

J'ai cloturé le sondage et indiquer le nom des gagnants :

- Chanson douce - Leïla Slimani arrive largement en tête. Attention il ne sera disponible en livre de poche que début mai.

- La délicatesse du homard - Laure Manel est le second élu. Il est disponible en livre de poche ou en format numérique.

Byza31

J'ai lu "Chanson douce" hier soir. C'est un livre qui se lit d'une traite. Il me laisse une forte impression. Attention, les premières pages sont assez choquantes. J'aurais aimé mieux comprendre la psychologie de Louise.

cocololo

J'ai fini Chanson douce. C'est un livre qui se lit assez vite. J'aime beaucoup l'écriture : des phrases très courtes, parfois sans verbe.

Petit à petit, on comprend que les personnages évoluent, cela se fait tout en douceur, inéluctablement.

Byza31, je trouve qu'on finit par avoir pas mal d'éléments sur le personnage de Louise, même s'il reste des zones d'ombre. Beaucoup de non-dits et de choses suggérées, mais ça ne m'a trop gênée finalement. Je veux bien rediscuter de ce que j'ai compris quand plus de monde aura lu le livre. Je suis d'accord avec toi sur la forte impression que laisse ce livre, on a l'impression que les parents qui laissent leurs enfants à la nounou, ça pourrait facilement être nous ...

Allez, je me lance dans La délicatesse du homard. Quelqu'un l'a commencé ?

Aloys

même si les votes sont terminés je rejoins, ça me tente bien je vais voir s'il y a les ouvrages à la bibliothèque

Lilolotte

Fini Chanson douce. Je l'ai lu d'un traite.  On lit les premières pages, on reste sonné puis on lit la suite pour répondre à la question :"mais pourquoi ??"

Bien aimé même si je ne laisserai plus mes enfants à leur baby-sitter sans un pincement au cœur.

garba

J'ai terminé aussi Une chanson douce. Mitigée, trop de non-dits, de choses esquissée... et du mal avec la narration complète au présent. Pas complètement déçue, il se lit facilement et vite, mais pas emballée. 

delph56

Je viens de lire Chanson Douce, il se lit vite. 

En fait au départ, j'avais un peu peur de le commencer, peur d'être bousculée par le thème abordé. Passé les deux premières pages, pas de problème pour le lire.

On voit les personnages et la situation évoluer page après page. Je me suis dit plusieurs fois que les parents auraient dû réagir avant, mais qu'ils semblaient pris dans une sorte de spirale folle qui les a entraîné malgré eux.

Quant au personnage de Louise, beaucoup des choses restent en suspens effectivement.  

lilimay

Je l'ai lu pendant les vacances, pas emballée.

Je n'ai pas trouvé les personnages réalistes, ni la situation.

delph56

Ce soir j'attaque La délicatesse du homard. J'ai hâte même si je suis carrément à la bourre !!! Il sortait aujourd'hui en poche et comme je devais aller à la fnac pour autre chose, j'en ai profité !!!

angelika

J'ai lu les 2 livres !

Comme la majorité pour "Chanson douce", je suis mitigée. J'avais peur en lisant les 1ères pages que ce soit sombre et glauque. Je trouve qu'il manque des éléments sur le personnage de Louise car finalement on ne comprend pas tout sur son geste. Peut-être est-ce voulu par l'auteur? Chacun se fait son opinion sur Louise et les raisons qui l'on poussé à faire ça.

"La délicatesse du homard" m'a déçu. Je suis allée au bout pour connaitre la fin (que j'ai vu venir au bout d'un moment). Je trouve que ça ne bouge pas et j'ai eu du mal avec la narration à la 1ère personne du singulier.

cocololo
Le ‎16‎/‎05‎/‎2018 à 10:13, angelika a dit :

J'ai lu les 2 livres !

Comme la majorité pour "Chanson douce", je suis mitigée. J'avais peur en lisant les 1ères pages que ce soit sombre et glauque. Je trouve qu'il manque des éléments sur le personnage de Louise car finalement on ne comprend pas tout sur son geste. Peut-être est-ce voulu par l'auteur? Chacun se fait son opinion sur Louise et les raisons qui l'on poussé à faire ça.

"La délicatesse du homard" m'a déçu. Je suis allée au bout pour connaitre la fin (que j'ai vu venir au bout d'un moment). Je trouve que ça ne bouge pas et j'ai eu du mal avec la narration à la 1ère personne du singulier.

Merci pour ton retour.

J'ai commencé "la délicatesse du homard". J'en suis à un tiers environ et je m'ennuie .... J'hésitais à le finir,  du coup je pense que je vais arrêter de le lire.

J'ai vraiment bien aimé "chanson douce". Contrairement à la plupart d'entre vous, cela ne me gêne pas qu'on n'ait pas plus de détails sur le personnage de Louise. J'ai bien aimé l'écriture, simple et directe. On s'y croirait bien ... :( 

On ouvre un autre club ? Juin/Juillet/Août ? Pour avoir le temps de lire ...