Aller au contenu

Décret sur le redoublement - 21 février 2018


André Jorge

Messages recommandés

Le conseil des maîtres propose.

Si les parents refusent, ils font appel de la décision du conseil devant l'IEN. C'est lui qui mettra alors, après analyse, l'avis final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 09:46, Hajo a dit :

Oui mais si l'ien émet un avis défavorable (alors que les parents sont d'accord pour le redoublement), qui décide : ien ou conseil des maîtres?

Nous avons eu le cas l'année dernière. L'ien a émis un avis défavorable alors que tous étaient favorables (psy scolaire, médecin scolaire, orthophoniste, maitresse et parents).

Au final, nous avons eu gain de cause; l'ien nous a seulement dit que son avis était un avis consultatif. Alors que si on li correctement les papiers qu'on donne aux parents, ce n'est pas ça!! #pasdevagues pour l'IA, ça fait tâche!!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 09:46, Hajo a dit :

Oui mais si l'ien émet un avis défavorable (alors que les parents sont d'accord pour le redoublement), qui décide : ien ou conseil des maîtres?

Après avoir longtemps tenté de lui faire dire les choses clairement, notre ien a fini par confirmer qu'il ne donne qu'un avis. Le conseil des maîtres peut passer outre et maintenir sa décision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas la DASEN qui décide en dernier lieu ? On a eu le cas il y a qq années. Refus de la DASEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On se pose aussi la question dans mon école.

Qui a la décision finale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 22:27, titpuce38 a dit :

Ce n'est pas la DASEN qui décide en dernier lieu ? On a eu le cas il y a qq années. Refus de la DASEN.

Non, pas si famille et conseil des maîtres ok pour le redoublement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Maintien refusé dans notre école. L'ien nous a dit : "L'avis de l'IEN est un avis qui s'impose".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que disent les textes, donc il peut toujours tenter.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kitou a dit :

Maintien refusé dans notre école. L'ien nous a dit : "L'avis de l'IEN est un avis qui s'impose".

 

 

Il parle de lui à la troisième personne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2019 à 09:45, kitou a dit :

Maintien refusé dans notre école. L'ien nous a dit : "L'avis de l'IEN est un avis qui s'impose".

 

 

Il peut même y croire s'il veut, mais il a tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour , le redoublement est il nécessaire à partir du moment où nous appliquons la continuité des apprentissages dans le cycle ? il ne s'agit plus alors de continuité mais de rupture . Quelle est la plus value du redoublement pour l'élève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De pouvoir sortir la tête de l'eau, de recommencer à avoir un espoir de réussite peut-être ?

De pouvoir réduire l'hétérogénéité des classes qui est devenue la cause de la baisse du niveau de tous ?

J'ai très peu fait redoubler d'élèves dans ma carrière mais je suis persuadée que supprimer cette possibilité ne va pas dans l'intérêt des élèves et est surtout très démagogique !

Cela ne m'amuse pas du tout de rencontrer des anciens élèves déjà faibles au CP et arrivés au Bac sans "repiquer" à cause de cette loi stupide et qui ont échoué ou l'ont eu de justesse après deux essais. Ils se perdent à l'université car bien évidemment, ils n'ont pas le niveau, le gouffre avec les autres étant désormais irrattrapable, alors que redoubler au moment où ils ont commencé à avoir des difficultés leur aurait sans doute permis de se remettre sur les rails bien avant et de réussir la suite de leurs études !. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...