Aller au contenu

Faire respecter ses droits, sa personne et sa fonction


André Jorge

Messages recommandés

Euh, je modère cependant :

De ce que je lis, il peut s'agir de collègues qui ont tenté de mettre en place dans leur école un fonctionnement collégial contraire aux textes, avec tous les excès que ça peut comporter.

De ce que je lis également, tout ce qui est reproché à la directrice figure dans les textes (loi de 1989), ce ne sont pas des pratiques managériales.

C'est l'article qui le laisse penser, tel qu'il est rédigé. C'est le prisme de Sud. Normal.

Je suppose que la directrice, qui a dû tout simplement obtenir l'école au mouvement, n'a pas été à la fête avec eux. Elle a dû bien souffrir face à eux. Qu'elle soit, réellement ou prétendument d'extrême droite, n'a rien à faire dans cette histoire. C'est sa vie privée.

Et pour une fois, ce n'est pas elle qu'on fait "sauter" mais les collègues. Très rare.

Lorsque c'est le directeur (et ça arrive très souvent, trop souvent) qui jette l'éponge ou qui est poussé vers la sortie par l'IEN pour ne pas faire de vagues, ce dont ces forums témoignent régulièrement, il n'y a pas de tels articles dans les bulletins syndicats, et certainement pas chez Sud.

Donc cet article est à prendre avec beaucoup de précautions. Il raconte bien ce que leurs auteurs veulent lui faire dire, et il comprend des informations qui n'ont aucun rapport avec la mutation forcée des enseignants.

Ils ont sans doute été mutés car ils ont dû pousser le bouchon très loin, trop loin, en ne respectant pas les textes et les prérogatives de la directrice.

Pour ce qui est du problème politique (mais les enseignants de cette école ont apparemment déjà connu des soucis auparavant, ce qui expliquerait que l'école soit restée un an sans directeur en titre), voici le fameux article de "l'Incorrect" en question https://lincorrect.org/gauchisme-a-lecole-le-niveau-monte-lincorrect/, pour que chacun se fasse une idée.

La politique n'a rien à faire à l'école.

Les directeurs aussi ont le droit à faire respecter leurs droits, leur personne et leur fonction.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bountygong a dit :

Si l'on considère le parti pris, les deux articles se valent, même si je n'ai pu lire que le début de celui de l'incorrect.

Mais je donne justement le lien vers l'article de l'incorrect pour qu'on remarque que ça se vaut.

Dans les deux cas il s'agit de politique, et ça n'a rien à voir avec l'école.

Pour ce qui est de la situation : des enseignants obligés de muter, c'est très vraisemblablement parce qu'ils ont accumulé des agissements contraires aux textes, ce qui empêchait cette école de fonctionner.

On peut regretter cela, mais nul n'est sensé ignorer la loi.

Celle de 1989 existe, et ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas d'accord avec elle que ça change quelque chose.

On peut aussi supposer qu'au moins 6 enseignants (et il y en a 19 dans l'école) qui se liguent contre une directrice et remettent en cause toutes ses prérogatives et décisions, cela ne se fait pas sans intimidation voire harcèlement.

Sur la personne de la directrice, mais probablement aussi sur celle de certains des 13 autres enseignants, qu'on a peut-être "tarabustés" pour en arriver à ce qu'ils signent cette tribune qui va leur valoir, à leur tour, des ennuis.

il y a 2 minutes, Bountygong a dit :

Je ne renie en rien la difficulté du métier de directeur,  je soutiens également ceux qui sont déplacés en cours d'année.

Dans le genre de situation relatée, c'est ce qui se passe la plupart du temps.

Et rien ne dit que ce n'est pas ce qui s'est déjà passé auparavant du fait des agissement de ces enseignants, expliquant qu'il n'y ait pas eu de volontaire pour demander le poste au mouvement l'année précédente.

il y a 2 minutes, Bountygong a dit :

L'EN connaît une dérive managériale qui m'inquiète  beaucoup. Considérer les hommes et femmes comme des ressources n'a jamais rien donné de bon.

Mais ça n'a RIEN à voir avec la situation citée puisque le statut hiérarchique du directeur n'est pas (encore) en application.

Je connais plusieurs situations de ce type qui ont eu lieu il y a 15-20 ans !

Et j'en ai lues, sur ces forums et ceux du GDID, des dizaines !

Ce n'est donc pas la résultante de réformes récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son avocate était dans "C à Vous" tout à l'heure sur France 5.

Cependant, la mère de son fils ne s'associe pas à la plainte. Je crois qu'elle n'était même pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bountygong a dit :

L'EN connaît une dérive managériale qui m'inquiète  beaucoup. Considérer les hommes et femmes comme des ressources n'a jamais rien donné de bon.

Un article pour y voir (peut-être) un peu plus clair :

https://actu.fr/ile-de-france/saint-denis_93066/six-enseignants-d-une-ecole-de-saint-denis-mutes-de-force-occupation-et-greve_49974193.html

Au passage, à propos de cette directrice :

Citation

Elle y accuse les enseignants d’avoir « fouillé sa page Facebook » et d’avoir « considéré que j’étais royaliste parce que j’ai posté une photo de Louis XVI le 21 janvier », jour de sa mort.

:happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Citation

Plusieurs saisines et « des dépôts de plainte de la part d’enseignants » ont conduit à cette enquête, qui a été résumée dans un rapport. Dans ce dernier, « les conclusions formulent six mesures de mutation dans l’intérêt du service et une mesure de retrait de fonction afin de restaurer un climat de sérénité dans l’école. La procédure contradictoire s’applique », assure l’académie. 

Ca, Sud oublie de le signaler ...

La directrice est également sanctionnée.

D'ailleurs elle n'est plus dans l'école depuis janvier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une mission compliquée par l’importante rotation à la tête de l’école. « Nous avons eu des directeurs avec qui ça ne s’est pas toujours bien passé », rembobine l’enseignante. À la fin de l’année scolaire 2021, le départ d’un directeur a conduit l’équipe « à tout gérer, l’administratif et les cours, en décidant tous ensemble, par vote, ce qui n’est pas commun ».

Hallucinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se faire respecter...

Pau : l’école Lapuyade en piètre état après le scrutin

 
Pau : l’école Lapuyade en piètre état après le scrutin Avant (en haut)/Après (en bas) : voilà des photos de l’école envoyées par les parents d’élèves à la mairie.
DR7
Par Marie Berthoumieu, publié le 13 avril 2022 à 22h39, modifié à22h40.
La maternelle du boulevard Tourasse était dans un état « inadmissible » lundi après avoir servi de bureau de vote pour le 1er tour de la présidentielle.

« Colère » et « incompréhension » réagit l’APE (Association de parents d’élèves) de l’école Lapuyade dans une lettre ouverte au maire de Pau. Dimanche, six salles dont deux classes de l’école maternelle ont servi de bureaux de vote à l’occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 20 minutes, Mirobolande a dit :

 

Peux-tu nous en dire plus ? L'article de Médiapart est réservé aux abonnés.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...