Aller au contenu
mamiebrossard

CP au jour le jour 2017-2018

Messages recommandés

yame

Je les utilise pour placer les étiquettes mots en dessous. Effectivement, m'en passer serait un gain de place...

Du coup, comment introduis-tu l'affiche du son ?

mamiebrossard

Nous sommes en fin d'année, je travaille donc différemment : j'explique qu'on va étudier un nouveau son (ou voir une autre façon d'écrire un son connu) et je lis la comptine. Puis ils doivent chercher des mots avec ce son et venir l'écrire au tableau (ou sur Sankoré si je veux garder en mémoire les mots). On entoure le son ... puis on lit rapidement la page de gauche avec tout le vocabulaire et on voit quel est le mot référent. 

Mademoisellelau
Le 21/05/2018 à 07:52, Lady Oscar a dit :

--> aménagement de classe

En ce moment je teste mon aménagement de classe pour l'an prochain, je vais surement faire une rangée de 10 places devant le tableau, et les autres tables en îlots derrière. Ca m'évitera de slalomer entre les tables quand je suis avec un groupe. Jusqu'à présent je fonctionne en divisant ma classe en trois:

-un groupe avec moi en regroupement au tableau

-un groupe en autonomie, individuellement à leur bureau

-un groupe aux Centres de travail: manipulation par deux (coin bibli, tapis au sol, petite table contre un mur)

Il y a donc très souvent 1/3 des bureaux qui ne servent pas. Dans l'idéal il faudrait enlever des bureaux pour aérer l'espace et ne pas forcément avoir un bureau par élève mais j'hésite car le fait d'avoir "son" bureau avec "sa" case en dessous à aussi la symbolique de l'élève qui grandit; et c'est bien pratique sur des moments en groupe classe: illustrer sa poésie pendant qu'un autre récite, ranger les feuille sde la pochette dans le classeur avec intercalaire, çe me permet de visualiser tout le monde facilement.

Coucou Lady !

mes élèves ont chacun une place qui leur est attribuée et à laquelle ils vont en arrivant en classe, mais ils savent que je les fais changer très facilement de place, et aiment beaucoup ça ! Un peu comme toi, si j’ai bien compris. Et lorsque des bureaux nous gênent on les pousse contre un mur, ou on les sort dans le couloir. Effectivement, avoir son casier, c’est pratique et ça compte pour eux, il me semble. 

Lady Oscar
il y a 36 minutes, Mademoisellelau a dit :

Coucou Lady !

mes élèves ont chacun une place qui leur est attribuée et à laquelle ils vont en arrivant en classe, mais ils savent que je les fais changer très facilement de place, et aiment beaucoup ça ! Un peu comme toi, si j’ai bien compris. Et lorsque des bureaux nous gênent on les pousse contre un mur, ou on les sort dans le couloir. Effectivement, avoir son casier, c’est pratique et ça compte pour eux, il me semble. 

Merci! :) En ce moment je lis des blogs sur les classes flexibles. Je me rends compte que mon fonctionnement se rapproche de ça: bouger de place, pouvoir travailler au sol sur un tapis, sur une petite table de maternelle. Je constate que les enfants ont des rangements pour leurs affaires dans des étagères.

J'ai bougé ma classe pour tester. Mes élèves sont contents mais ça sera mieux dès qu'il y aura des bureaux en moins (je vais faire ça au fur et à mesure qu'il y aura de la place pour les stocker).

Pour l'an prochain j'ai décidé:

Ce1 avec leurs affaires dans une case sous le bureau (comme les ce1 de l'autre classe).

Cp avec leurs affaires dans un meubles à cases que j'ai récupéré. Mes Cp aurront une place dans la classe mais ça pourra être une table de maternelle, un bureau élève classique, un table dans un "centre". En GS avec ma collègue, ils se partagent une case d'un meuble à casier: avec moi ils seront content d'avoir leur propre case! ;)

Les cases sous bureau ainsi libérées serviront pour ranger le matériel des Cp: une case pour les cahiers d'écriture, une pour les cahiers de calcul, une pour les ardoises (...) ou alors pour y mettre du matériel si c'est dans un "centre".

Mademoisellelau

Tu nous diras à l’usage, comment ça se passe ! J’ ai un simple niveau, donc je trouve pratique qu’ils aient quand même un bureau de base avec leurs affaires. J’ai moins besoin de vaquer entre des activités réalisées en parallèle que toi.  Les changements de place , c’est plus parce que cela me facilite la vie : sur une difficulté particulière, je les regroupe près de moi, notamment en écriture et en manip’ de maths par exemple. Je serai intéressée de voir en pratique tout ce que tu en retiens de positif ! 😉

leene

je viens de voir que les discussions par niveaux sont de retour , super méga top !!! :yahoo:

je viens mettre un message au sujet de la liaison GS/CP , que proposez vous ?

cette année cela devait être ma TRS qui s'en charge (je quitte l'école pour cause de fermeture ) mais elle est en arrêt jusque fin juin donc je récupère le décloisonnement et c'est un peu à l'arrache du coup

Comme chaque année on regroupe les 2 classes de CP et les 2 de GS qu'on redivise en 4 groupes et chaque maitresse prend chaque groupe 1 après midi et donc ça dure 4 lundis de suite

J'aurais donc les élèves 2h, j'avais envie de passer sur une petite découverte des alphas (1 des 2 maitresses de GS leur a fait découvrir) et ensuite leur proposer des ateliers alphas et peut être maths en duo avec un cp

j'aurais aimé qu'ils repartent avec une trace écrite mais je n'ai pas d'idée ....

mamiebrossard

L'an dernier, lecture d'un album par un groupe de cp puis mots valises avec des animaux : dromadaire + dauphin + lamantin = drophintin par exemple : à l'aide d'images découpées puis écriture du mot à l'aide des cp et coloriage. A la fin, j'ai relié pour faire le zoo fantastique des gs :)

Cette année, je pense qu'on va travailler les rimes en poésie :) 

Lady Oscar

Deux choses:

-Mes élèves vont lire aux GS.

-Je  vais essayer de leur faire faire un fond A3 à l'encre qui servira de couverture pour le cahier de poésie.

Je pourrai les vernir et couvrir les cahiers cet été avec. Comme ça à la rentrée il ne me restera que les nouveaux élèves à faire.

Si mon plan de classe est terminé: je vais leur indiquer leur place et ils mettront une étiquette sur leur casier.

leene

Je quitte l'école alors je ne me vois pas imposer une couverture de cahier ou autre à mes collègues... Et pas certaine qu'une des deux apprécie de toutes façons... Bref je vais faire simple lecture du début des alphas, petit livret avec les personnages et leur nom à compléter puis ateliers alpha et maths en binôme avec un CP.... 

Mademoisellelau
Il y a 2 heures, leene a dit :

Je quitte l'école alors je ne me vois pas imposer une couverture de cahier ou autre à mes collègues... Et pas certaine qu'une des deux apprécie de toutes façons... Bref je vais faire simple lecture du début des alphas, petit livret avec les personnages et leur nom à compléter puis ateliers alpha et maths en binôme avec un CP.... 

Peut-être leur faire décorer un petit marque-page en canson avec des formes graphiques, en utilisant de la craie grasse ou autre, et leur faire coller une bande de papier sur laquelle ils auraient écrit leur prénom ? Tes élèves pourraient ajouter quelque chose comme : « Bienvenue au CP » ou autre en cursive. Ce serait une manière de faire la passation CP/GS et de se projeter, en leur disant qu’ils pourront s’en servir l’an prochain pour leur livre de BCD (ou de lecture). Enfin, c’est une idée en l’air pour faire un truc rapide qu’ils pourront emporter tout de suite. 

leene

C'est une bonne idée le marque page... Faut que je creuse...

RififiHype

Je reçois les GS mercredi prochain pour la seconde session d'une heure. Ils vont utiliser l'ardoise pour faire des petits jeux mathématiques (tout simples) avec manipulation sur le TBI et un peu de jeux de lecture (idem, tout simples, le tout est de dédramatiser le CP). Ils repartiront avec un petit diplôme "baptême de CP" décoré avec la mascotte de la classe de CP (Ludo). Utiliser une ardoise est déjà un truc de fou pour un futur CP... ahahahah !

Idem @Lady Oscar, je veux bien un retour sur ton fonctionnement ! Ma classe est trop petite pour fonctionner ainsi je pense, il faut que chaque élève ait sa place attribuée. J'aimerais au minimum un coin regroupement mais même ça, pour le moment, ce n'est pas possible.

Concernant mon tableau, j'en ai trois : un grand sur le mur, à gauche, le TBI au centre et un mobile à droite. Tout à gauche du grand tableau, j'ai affiché le matériel de mathématiques (une file numérique en tableau, le CJC...), en haut, au milieu, j'affiche le ou les son(s) de la semaine avant de le(s) fixer au mur. Je garde le bas pour noter tout ce qu'il y a à noter (réponses d'élèves, résumés de séances écrits avec les élèves, explications, modèle d'orthographe pour le lexique...)... Le TBI me sert énormément et c'est avec lui que je propose des séances avec étiquettes à déplacer etc. en lecture (donc, pas de problème d'affichage) et sur le mobile, je mets tout ce qui reste à l'année : la fusée des métiers, la date, le calendrier... Normalement, j'ai une photo qui traîne quelque part, je cherche et je la poste.

Mademoisellelau

Moi, le truc qui me fait rigoler à chaque rentrée , c’est quand je m’entends expliquer l’utilisation du tube de colle ! 🤪 Entre ça , et les sons et gestes Borrel Maisonny, j’ai quand même l’impression d’avoir l’air un peu givrée !

• Like 2

RififiHype

Idem ! Je pense que je vais créer une sorte de brevet d'utilisation de la colle (et peut être aussi du taille crayons, de l'ardoise etc) que les élèves pourront obtenir une fois bien utilisée... Je pourrais coller une petite médaille sur leur barquette de matériel et donner un privilège à ceux qui les obtiennent... C'est quelque chose à laquelle je réfléchis... 

roro33
Il y a 3 heures, RififiHype a dit :

Idem ! Je pense que je vais créer une sorte de brevet d'utilisation de la colle (et peut être aussi du taille crayons, de l'ardoise etc) que les élèves pourront obtenir une fois bien utilisée... Je pourrais coller une petite médaille sur leur barquette de matériel et donner un privilège à ceux qui les obtiennent... C'est quelque chose à laquelle je réfléchis... 

Ah oui effectivement c'et une très bonne idée.  Je suis intéressée par ton brevet.

RififiHype
il y a 30 minutes, roro33 a dit :

Ah oui effectivement c'et une très bonne idée.  Je suis intéressée par ton brevet.

L'an prochain, mes élèves n'auront pas de trousse, sauf pour les crayons de couleur. Je vais installer une barquette, fixée à la patafix sur leur bureau (j'ai vu avec la dame de l'entretien et on s'est mises d'accord sur le système de fixation). Dans chaque barquette : une colle, un crayon de bois, un critérium, un velleda, une paire de ciseaux et un surligneur. ET C'EST TOUT. Les élèves devront poser le crayon de bois chaque soir dans une barquette posée sur mon bureau pour que je les taille (j'ai une machine à tailler). J'aurai aussi une réserve de crayons déjà taillés pour la journée, prêts à être dégainés en cas de soucis (je pratique déjà ce système et je valide... quel gain de temps !). Je ne demanderai pas aux parents de noter le prénom de leur enfant sur les crayons et tubes de colle, pour que je puisse les échanger/donner à volonté sans avoir à vérifier à chaque fois à qui ça appartient. Du coup, je pense demander 5 crayons de bois, 10 feutres velleda et 5 tubes de colle par élève, à fournir à la rentrée. S'il n'y en a plus en cours d'année, l'école fournira (je vais commander un lot de tubes, de velleda et de crayons). Vers février, certains élèves commenceront à écrire au bille, c'est moi qui les fournis (bic kid).

Pour les crayons de couleur, je vais aussi installer une grande barquette à compartiments (un par couleur) qui contiendra toujours une réserve de crayons taillés (posée sur une table au fond de la classe). Si un élève a un problème avec un crayon, il le pose dans la barquette "crayons à tailler" et en prend un dans la réserve. Il le garde tant qu'il est taillé et je mettrai le sien, une fois taillé, dans la barquette collective. Ainsi, ils auront toujours des crayons taillés et disponibles dans toutes les couleurs. Évidemment, il est indispensable d'avoir une machine à tailler pour que ça soit pratique...

Du coup, comme chaque élève aura une barquette fixée sur sa table, je pense pouvoir y fixer des petites médailles (que je pourrai préparer cet été) en bristol plastifié, avec écrit dessus un truc du genre "champion(ne) de colle" ou "superhéros(ine) de l'ardoise"... Le taille crayon individuel, je ne l'autorise pas avant juin (et encore, je ne suis pas sûre d'avoir envie de l'autoriser...). Je pourrai retirer la médaille à ceux qui ne respectent pas les règles d'utilisation. Je pense aussi faire une ou plusieurs séance(s) collage, découpage etc. spéciale la première semaine pour obtenir le ou les brevet(s)... ce n'est vraiment pas du temps de perdu en début de CP !

maolecha
Il y a 5 heures, Mademoisellelau a dit :

Moi, le truc qui me fait rigoler à chaque rentrée , c’est quand je m’entends expliquer l’utilisation du tube de colle ! 🤪 Entre ça , et les sons et gestes Borrel Maisonny, j’ai quand même l’impression d’avoir l’air un peu givrée !

Oui, moi aussi. Je me dédouble et me vois avec mon tube en démonstration...Mais pour certains c''est LA découverte avec les étoiles dans les yeux tout de même.

• Like 1

fluffy

Alors, nous avons parlé du test oura-lec pour la fluence, mais pour les évals de fin d'année, vous allez prendre lesquelles?

J'hésite. L'an dernier, j'ai pris celles-là  et il y a 2 ans (donc anciens programmes) j'ai pris celles-ci

Nous avons commencé à travailler la fluence et ma PDMQDC est agréablement surprise par leur niveau. Elle trouve qu'il y a une bonne proportion de bons lecteurs. Moi, les résultats de la 1ère séance m'ont un peu fait paniquer, mais c'était la 1ère séance. J'utilise ces textes que j'ai l'intention de lire 3 ou 4 fois pour qu'ils voient leurs progrès. Et j'adore ce petit temps en tête à tête où je peux leur donner des conseils pour s'améliorer :happy: 

J'ai annoncé à mon allophone qui n'a pas dit un mot de français avant le mois de mai qu'il allait refaire un cp, avec moi ou une autre maitresse de cp. Il m'a répondu "avec toi maitresse" :wub: Quels progrès il a fait en si peu de temps. C'est comme si il avait attendu d'en connaitre suffisamment avant d'oser ouvrir la bouche. Il arrive même à participer quand on fait narramus :blink:Donc, sachant qu'il ne reconnait toujours pas les lettres de son prénom, j'ai entrepris de reprendre les alphas avec lui pour le préparer à la prochaine rentrée. (il connait mr a, mr o et mme i, et la fusée, on part de loin). L'idéal aurait été qu'il parte en décloisonnement en GS, mais parait-il que c'était trop difficile à organiser :glare: On va y arriver. La maitresse UPE2A a remarqué que si on lui dit le son de 2 lettres, il arrive à les combiner :wacko: Je n'y comprends rien.

calia
il y a 16 minutes, fluffy a dit :

Alors, nous avons parlé du test oura-lec pour la fluence, mais pour les évals de fin d'année, vous allez prendre lesquelles?

J'hésite. L'an dernier, j'ai pris celles-là  et il y a 2 ans (donc anciens programmes) j'ai pris celles-ci

Je vais utiliser celles que tu as prises il y a deux ans (c'est avec celui-là que j'ai commencé avec mes meilleurs lecteurs). Je trouve l'autre trop simple.

cath056
Le 27/05/2018 à 17:26, RififiHype a dit :

L'an prochain, mes élèves n'auront pas de trousse, sauf pour les crayons de couleur. Je vais installer une barquette, fixée à la patafix sur leur bureau (j'ai vu avec la dame de l'entretien et on s'est mises d'accord sur le système de fixation). Dans chaque barquette : une colle, un crayon de bois, un critérium, un velleda, une paire de ciseaux et un surligneur. ET C'EST TOUT. Les élèves devront poser le crayon de bois chaque soir dans une barquette posée sur mon bureau pour que je les taille (j'ai une machine à tailler). J'aurai aussi une réserve de crayons déjà taillés pour la journée, prêts à être dégainés en cas de soucis (je pratique déjà ce système et je valide... quel gain de temps !). Je ne demanderai pas aux parents de noter le prénom de leur enfant sur les crayons et tubes de colle, pour que je puisse les échanger/donner à volonté sans avoir à vérifier à chaque fois à qui ça appartient. Du coup, je pense demander 5 crayons de bois, 10 feutres velleda et 5 tubes de colle par élève, à fournir à la rentrée. S'il n'y en a plus en cours d'année, l'école fournira (je vais commander un lot de tubes, de velleda et de crayons). Vers février, certains élèves commenceront à écrire au bille, c'est moi qui les fournis (bic kid).

Nous, on fait l'inverse : l'école fournit le matériel de base, et si l'élève perd/gaspille/casse, les parents remplacent.

Du coup, comme chaque élève aura une barquette fixée sur sa table, je pense pouvoir y fixer des petites médailles (que je pourrai préparer cet été) en bristol plastifié, avec écrit dessus un truc du genre "champion(ne) de colle" ou "superhéros(ine) de l'ardoise"... Le taille crayon individuel, je ne l'autorise pas avant juin (et encore, je ne suis pas sûre d'avoir envie de l'autoriser...). Je pourrai retirer la médaille à ceux qui ne respectent pas les règles d'utilisation. Je pense aussi faire une ou plusieurs séance(s) collage, découpage etc. spéciale la première semaine pour obtenir le ou les brevet(s)... ce n'est vraiment pas du temps de perdu en début de CP !

Ca leur change quoi ? Il y a un "privilège" lié à la médaille ?

Fluffy, super pour les progrès de tes élèves ! Pour les éval, je vais utiliser celles de Chatnoir, en raccourcissant (je n'aime pas passer trop de temps sur les éval, je considère que j'évalue beaucoup au quotidien.

Mademoisellelau
Il y a 7 heures, fluffy a dit :

Nous avons commencé à travailler la fluence et ma PDMQDC est agréablement surprise par leur niveau. Elle trouve qu'il y a une bonne proportion de bons lecteurs. Moi, les résultats de la 1ère séance m'ont un peu fait paniquer, mais c'était la 1ère séance. J'utilise ces textes que j'ai l'intention de lire 3 ou 4 fois pour qu'ils voient leurs progrès. Et j'adore ce petit temps en tête à tête où je peux leur donner des conseils pour s'améliorer :happy: 

J'ai annoncé à mon allophone qui n'a pas dit un mot de français avant le mois de mai qu'il allait refaire un cp, avec moi ou une autre maitresse de cp. Il m'a répondu "avec toi maitresse" :wub: Quels progrès il a fait en si peu de temps. C'est comme si il avait attendu d'en connaitre suffisamment avant d'oser ouvrir la bouche. Il arrive même à participer quand on fait narramus :blink:Donc, sachant qu'il ne reconnait toujours pas les lettres de son prénom, j'ai entrepris de reprendre les alphas avec lui pour le préparer à la prochaine rentrée. (il connait mr a, mr o et mme i, et la fusée, on part de loin). L'idéal aurait été qu'il parte en décloisonnement en GS, mais parait-il que c'était trop difficile à organiser :glare: On va y arriver. La maitresse UPE2A a remarqué que si on lui dit le son de 2 lettres, il arrive à les combiner :wacko: Je n'y comprends rien.

Oui, il pose question ce petit bonhomme ! On dirait qu’il n’a aucun souci phonologique. Par contre, il aurait plus de mal en reconnaissance graphique, si je comprends bien ? Borel-Maisonny pourrait t’aider, si tu lies bien le geste avec tout ce qui peut rappeler la lettre... 

fluffy

Merci pour vos retours.

Merci Mademoisellelau. Effectivement, j'ai commencé à tout reprendre en incluant BM. Je le fais habituellement, mais je pense qu'il n'était pas disponible pour les apprentissages quand il est arrivé (jamais scolarisé, hébergé au CADAH). Notre objectif, c'était simplement qu'il soit heureux de venir à l'école. Pari gagné :) 

Mademoisellelau
Il y a 10 heures, fluffy a dit :

Merci pour vos retours.

Merci Mademoisellelau. Effectivement, j'ai commencé à tout reprendre en incluant BM. Je le fais habituellement, mais je pense qu'il n'était pas disponible pour les apprentissages quand il est arrivé (jamais scolarisé, hébergé au CADAH). Notre objectif, c'était simplement qu'il soit heureux de venir à l'école. Pari gagné :) 

Bravo Fluffy, ça ne m’étonne pas de toi ! Tu l’as bien démarré, ça va rouler l’an prochain ! 😉

loula36
Il y a 23 heures, fluffy a dit :

Je me reconnais dans ton message. C'est tellement important qu'ils puissent avoir de la stabilité. Idem pour moi, mes deux petits derniers allophones arrivés en février et mars pourront restés avec moi l'année prochaine. Ils n'avaient jamais été scolarisés et donc cette année j'ai travaillé sur les pré requis en lecture et maths et les alphas voyelles.

loula36
Le 27/05/2018 à 12:13, Mademoisellelau a dit :

Et comment coller une feuille sur une page, c'est également un grand moment! 

Anecdote de la maitresse et ses monnstrueux. Mais c'est tellement vrai! Moi je n'en peux plus de perdre du temps avec les élèves qui n'ont pas le matériel ou les crayons à tailler. Deuxième année de CP, c'est certain, l'année prochaine, c'est moi qui taille.

https://lamaitresseetsesmonstrueux.wordpress.com/2016/09/08/coller-une-feuille-en-cp/

• Like 1

loula36
Le 27/05/2018 à 17:26, RififiHype a dit :

Pour les crayons de couleur, je vais aussi installer une grande barquette à compartiments (un par couleur) qui contiendra toujours une réserve de crayons taillés (posée sur une table au fond de la classe). Si un élève a un problème avec un crayon, il le pose dans la barquette "crayons à tailler" et en prend un dans la réserve. Il le garde tant qu'il est taillé et je mettrai le sien, une fois taillé, dans la barquette collective. Ainsi, ils auront toujours des crayons taillés et disponibles dans toutes les couleurs. Évidemment, il est indispensable d'avoir une machine à tailler pour que ça soit pratique...

Une référence d'une bonne machine à tailler à me conseiller? Car moi aussi je n'en peux plus de ce temps perdu à tailler.

fluffy
Il y a 4 heures, Mademoisellelau a dit :

Bravo Fluffy, ça ne m’étonne pas de toi ! Tu l’as bien démarré, ça va rouler l’an prochain ! 😉

rhô, :blush: 

Sinon Loula, il y a les porte-mines. J'ai enfin trouvé des 9 mm qui cassent bien moins souvent, mais alors pour trouver des recharges :wacko: 

Bon, je pense que je vais faire un mix des 2 évals :D 

Edit: j'ai reçu le 1er groupe de GS cet après-midi. C'est fou, mais tous les ans, j'oublie. J'ai beau avoir râlé toute l'année, et râler encore, finalement, j'en ai bien fait des élèves de mes furies :D 

Freepaille
il y a 5 minutes, fluffy a dit :

Sinon Loula, il y a les porte-mines. J'ai enfin trouvé des 9 mm qui cassent bien moins souvent, mais alors pour trouver des recharges :wacko: 

J'en ai acheté aussi mais, justement, ils ne sont pas rechargeables (les recharges n'existent pas) et sont donc jetables. Du coup, cette année, j'en ai donné un aux élèves et, une fois la mine finie, je leur ai donné un critérium à 0,7 mm (moins solide mais qui se recharge). J'ai quand même environ 5 à 8 élèves qui en sont toujours à leur premier critérium.

fluffy

Tes non rechargeables ce sont les conté? C'est ceux que j'utilise en 0,7 mais je les recharge quand même. J'avais 2 recharges en 9 mm d'un ancien élève. Mais je ne sais pas où il les avait trouvées.

Ils sont forts tes élèves. Ils sont sur leur stock de mines depuis septembre? :blink: Ici, j'ai une seule élève qui a toujours son criterium non jetable. Tous les autres sont tombés en panne. J'en ai qui me réclament des mines plusieurs fois par jour dont une qui a eu droit à mes nouveaux 9mm. Ceux-là je les passe sur le crayon papier, mais ensuite ils passent leur temps à tailler :wacko: (à ce stade de l'année, le taille crayon est accessible au moins pour les crayons de couleur). Bref, pas de solution à part la technique ultra-rôdée de @RififiHype

Mademoisellelau

Ici, c’est une barquette pour deux (crayon colle gomme règle ciseaux stylos), et une trousse pour deux (feutres et crayons mélangés). Tout est étiqueté (je ne veux plus entendre des « c’est à qui, ça ? » « c’est le mien ! Non c’est le mien !! »). 

Pour tailler , j’ai ça :

https://www.amazon.fr/Jpc-créations-Machine-Taille-crayon-Gris/dp/B005FA8NSG

Il doit y avoir mieux, mais ça me va, il n'était pas cher. 

Mais je vais peut-être en prendre un électrique en second (j’hésite à cause du bruit; je suis un peu rigide sur ce point 😆). 

Le taille-crayon individuel interviendra plus tard. J’ajouterais qu’il faut surtout des crayons de bonne qualité; en fait je trouve que c’est surtout ça qui fait notre enfer. Donc, pour ma part, plus jamais de bic évolution (la mine casse sans arrêt et reste coincée dans mon taille-crayon). Je n’achète plus que les nero de Steadler. J’en suis ravie.  Chers, mais ravie : ça le vaut bien.