Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 56 minutes, calia a dit :

Avez-vous commencé les évaluations de fluence ?

J'ai commencé avec 6 élèves parmi les bons lecteurs, ils lisent entre 56 et 77 mots/minute, en ayant juste préparé le texte individuellement pendant 2 minutes silencieusement. J'ai 4 autres élèves qui seront dans cette fourchette aussi (à vue de nez!). Les autres seront je pense en-dessous des résultats attendus par le ministre... Pas trop en dessous quand même, j'espère...

Je viens de le faire avec 3 élèves moyens (texte lu ensemble d'abord), ils lisent respectivement 34, 50 et 59 mots / minute. Je pense que mes 3 moins bons lisent bien moins que cela, et j'en ai 7 autres qui seront au-dessus par contre. 

En toute fin d'année, je compte faire l'évaluation Oura, en ne faisant qu'une lecture silencieuse de 2 minutes en amont, comme toi Calia.

 

N'empêche que je me pose un peu la même question que Stéphanie : en fin d'année en CP, je me pose toujours la question de gestion de la différenciation dans la classe. Il y a de tels écarts de lecture, que c'est difficile de continuer de faire progresser tout le monde, sans que la moitié de la classe s'ennuie ferme, ou que l'autre moitié soit complètement larguée... sans compter tous les intermédiaires entre les deux. J'imagine qu'en CE1 le problème continue de se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cyrille1 a dit :

Je ferai les évaluations en juin, notamment la fluence.

Je commence maintenant avec les bons pour alléger un peu le mois de juin, mais c’est sûr que je vais encore un petit mois pour les plus faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cath056 a dit :

Je viens de le faire avec 3 élèves moyens (texte lu ensemble d'abord), ils lisent respectivement 34, 50 et 59 mots / minute. Je pense que mes 3 moins bons lisent bien moins que cela, et j'en ai 7 autres qui seront au-dessus par contre. 

En toute fin d'année, je compte faire l'évaluation Oura, en ne faisant qu'une lecture silencieuse de 2 minutes en amont, comme toi Calia.

 

N'empêche que je me pose un peu la même question que Stéphanie : en fin d'année en CP, je me pose toujours la question de gestion de la différenciation dans la classe. Il y a de tels écarts de lecture, que c'est difficile de continuer de faire progresser tout le monde, sans que la moitié de la classe s'ennuie ferme, ou que l'autre moitié soit complètement larguée... sans compter tous les intermédiaires entre les deux. J'imagine qu'en CE1 le problème continue de se poser.

 

Cath056 et Stephanie, je réfléchissais à ce problème que vous rencontrez, et je me dis qu’il y a peut-être un écart entre les enfants bien plus important que ce que j’imagine; donc,  je me pose une question quant à ce souci : faites-vous de la lecture chronométrée, quelles qu’en soient les modalités ? 

Je pense que c’est une étape qui a son importance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cyrille1 a dit :

C'est bien pour cela que je ne prends pas les fichiers de Kimamila. Pour l'étude de la langue, je prends le Picot et beaucoup d'oral notamment reprendre parfois des phrases du texte et conjuguer à toutes les personnes. 

Déjà au CP, tu leur fais conjuguer les verbes ? Au présent seulement, car tu parles de toutes les personnes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais de manière très simple, uniquement à l'oral.

"La sorcière consulte le livre de magie." Ils transforment à l'oral avec tous les pronoms personnels. Rien d'écrit. Je ne leur dit pas que c'est de la conjugaison.

Pour les temps, je vais m'appuyer sur les séances "passé, présent, futur" de Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mademoisellelau a dit :
 

Cath056 et Stephanie, je réfléchissais à ce problème que vous rencontrez, et je me dis qu’il y a peut-être un écart entre les enfants bien plus important que ce que j’imagine; donc,  je me pose une question quant à ce souci : faites-vous de la lecture chronométrée, quelles qu’en soient les modalités ? 

Je pense que c’est une étape qui a son importance. 

 

Pour ma part, je n'en fais pas du tout... Et je n'y avais jamais pensé! 

Quels sont vos objectifs dans ce cas? Permettre aux élèves de se lancer un défi? 

Je me questionne car je n'y avais vraiment jamais pensé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mademoisellelau a dit :
 

Cath056 et Stephanie, je réfléchissais à ce problème que vous rencontrez, et je me dis qu’il y a peut-être un écart entre les enfants bien plus important que ce que j’imagine; donc,  je me pose une question quant à ce souci : faites-vous de la lecture chronométrée, quelles qu’en soient les modalités ? 

Je pense que c’est une étape qui a son importance.

Je n'en fais qu'en fin d'année, vers mai-juin. Avant je trouve que c'est trop laborieux pour certains élèves. Tu penses que c'est quelque chose qu'il faut faire dès le début d'année, pour travailler la fluidité de la lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en fais toute l'année avec mes CE1, mais avec mes CP je démarre vers la période 3 (selon les années). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Pour ma part, je n'en fais pas du tout... Et je n'y avais jamais pensé! 

Quels sont vos objectifs dans ce cas? Permettre aux élèves de se lancer un défi? 

Je me questionne car je n'y avais vraiment jamais pensé! 

Pour ma part, je les chronomètre en groupe-classe. La consigne : on fait de son mieux; le but est de lire le plus vite que chacun peut. Si certains lisent plus lentement ce n’est pas grave. La seule chose impardonnable est de ne pas suivre.  

Je leur indique le temps qu’ils ont mis, et le lendemain, en lecture de révision, ils font mieux. Puis, au fil des semaines, je leur montre leurs progrès. Toujours en groupe-classe. En ce moment, ils sont fiers : il y a 2 mois,  ils mettaient environ 15 minutes pour lire la double page de leur manuel ; les dernières étaient lues en moins de 8 minutes. Là, ils mettent moins de 4 minutes. 

En général, cela les booste pour lire plus vite. Ou prendre conscience qu’ils doivent s’améliorer sur ce point. Je fais ça, mais je ne travaille pas avec Fluence. Disons que c’est un peu ma Fluence à moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mademoisellelau a dit :

Pour ma part, je les chronomètre en groupe-classe. La consigne : on fait de son mieux; le but est de lire le plus vite que chacun peut. Si certains lisent plus lentement ce n’est pas grave. La seule chose impardonnable est de ne pas suivre.  

Je leur indique le temps qu’ils ont mis, et le lendemain, en lecture de révision, ils font mieux. Puis, au fil des semaines, je leur montre leurs progrès. Toujours en groupe-classe. En ce moment, ils sont fiers : il y a 2 mois,  ils mettaient environ 15 minutes pour lire la double page de leur manuel ; les dernières étaient lues en moins de 8 minutes. Là, ils mettent moins de 4 minutes. 

En général, cela les booste pour lire plus vite. Ou prendre conscience qu’ils doivent s’améliorer sur ce point. Je fais ça, mais je ne travaille pas avec Fluence. Disons que c’est un peu ma Fluence à moi...

Je ne comprends pas comment tu fais... 15 minutes pour lire la double page ? En lecture silencieuse alors, tous le même temps et ils signalent qu'ils ont fini pour le temps ?

:scratch:(mais ils ne trichent pas ?)

Ou alors tu ne fais pas tout le monde à la suite ? juste quelques uns ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ça comme un défi collectif: on chronomètre le temps que la classe va mettre en lisant chacun son tour un petit bout. :idontno:

Je travaillais la fluence avec les textes de taoki l'an dernier. Cette année, je n'ai plus la PDMQDC pour ça, donc il va falloir que je sois inventive :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nävis a dit :

Je ne comprends pas comment tu fais... 15 minutes pour lire la double page ? En lecture silencieuse alors, tous le même temps et ils signalent qu'ils ont fini pour le temps ?

:scratch:(mais ils ne trichent pas ?)

Ou alors tu ne fais pas tout le monde à la suite ? juste quelques uns ?

Comme le dit Fluffy : lecture collective en groupe-classe. En gros : chacun lit une phrase ou 2. C’est ce que tout le monde fait probablement le matin (lecture de révision collective), sauf que je chronomètre. L'idée, c’était juste de pousser les élèves à avoir ce souci de lire avec une bonne vitesse.

Fluffy : sans personne pour t’aider, cela prend tellement de temps... À part sur le temps d’APC, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...