Aller au contenu

CP au jour le jour 2017-2018


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, calia a dit :

Quand je les fais lire individuellement pour les évaluer, la classe est en autonomie, un élève va préparer le texte au fond de la classe quelques minutes puis vient lire dans le couloir avec moi (je place ma chaise dans l'encadrement de la porte entrouverte, l'élève qui lit est complètement dans le couloir, non visible par les autres). Je demande à l'élève qui lit de chuchoter. Pendant ce temps, un 2e élève vient préparer le texte. Généralement, j'en enchaine 4-5, puis je retourne avec le groupe classe.

Moi aussi, c’est ce que je fais,  sauf que celui qui prépare est à mon bureau. 

Fluffy , tu as bien de la chance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets de me joindre à vous pour cette discussion.

La maîtresse E de mon RASED m'avait précisé que lorsqu'il s'agit d'une évaluation, l'enseignant ne doit pas lire le texte de fluence au préalable... tel que OURA le préconise.

Par contre, dans les phases d'entraînement, l'enseignant lit le texte. On dégrossit la compréhension, le vocabulaire qui a pu bloquer.

Je les évalue en mars (cette année, avec l'aide de ma p'tite maîtresse E!). Cela m'aide à déterminer mon groupe d'APC de la période suivante. Idéalement, j'aimerais l'insérer dans ma semaine sous forme d'atelier, ainsi tout le monde passerait à l'entraînement. Mais je n'en suis pas encore là...

En APC, les autres élèves suivent le texte sur leur fiche lorsque le lecteur est en action. Au bout de la minute, je demande s'ils ont des remarques éventuelles (s'ils remarquent une amélioration, si un mot a été mal lu...). J'annonce le score et on remplit en direct la fiche de progression de l'enfant. Ils sont souvent très excités par ce moment. Ils se voient évoluer (vraiment) et cela leur redonne confiance en eux lorsqu'il s'agit de lire en grand groupe.

Voilà mon expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'évaluation, je ne fais pas de lecture préalable. C'est une lecture découverte.

Pour l'entraînement, on peut commencer par une évaluation en lecture découverte pour que l'élève ait un point de départ. Ensuite, je lis le texte assez lentement. Je repère avec eux les mots qui leur posent problème (déchiffrage et compréhension). Ensuite, ils lisent tous le texte une fois pour que je puisse repérer leurs difficultés individuelles. Je reviens dessus individuellement mais tous les élèves du groupe en profite. Je relis le texte plus rapidement en "mettant le ton" et je les questionne ensuite sur le sens du texte.

Pour certains, je leur fais noter les points (barre verticale rouge) pour les aider à s'arrêter, pour d'autres ce sont les liaisons, d'autres encore soulignent les mots sur lesquels ils "butent". Ensuite ils ont la semaine pour travailler le texte à la maison, mais pour les élèves les plus en difficultés j'essaie de voir les parents pour leur expliquer l'intérêt de ce travail. La semaine suivante, ils relisent individuellement le texte et on compare le nombre de mots correctement lus par minute par rapport à la lecture découverte. Je reprends encore avec eux ce qui peut être amélioré et ils font une deuxième lecture.

Par contre, je suis en multiniveaux avec très peu d'effectifs par niveau (entre 1 à 9 élèves/niveau selon les années), tous les élèves d'un niveau ne font pas ce travail (tous passent l'évaluation ELFE en début d'année pour constituer des groupes) et j'ai la chance d'avoir un PMQC 1 jour / semaine ce qui permet beaucoup de choses quand nous sommes 2 adultes pour moins de 20 élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! 

Je vous lis mais je me pose une question.... 

Vous prenez où vos textes à lire? ils sont issus de votre méthode de lecture?

Et ensuite, pour celles qui ont des fichiers, vous avez quoi comme fichier? Merci pour vos réponses ;) 

Modifié par Stephanie25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Stephanie25 a dit :

 

 

Bonsoir! 

Je vous lis mais je me pose une question. 

Vous prenez où vos textes à lire? ils sont issus de votre méthode de lecture? 

j’utilise « à l’ecole des albums », et la plupart du temps, les textes sont ceux de la méthode. De temps en temps, je fais des textes hors méthode (cette année 2 albums + 2 poésies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fluffy a dit :

Je ne sais plus si c'est ici que quelqu'un cherchait du matériel de numération sans avoir de centaines et milliers:

J'ai commandé 10 lots comme ça l'an dernier: https://www.celda.fr/mathematiques/nombres-et-calculs/la-base-10/10-barres-dizaine-100-cubes-unite.html 

Trop bien ! Super ! C'est justement ce que je cherchais ! (en plus, pas trop cher, enfin, ça peut aller !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes que j’utilise, viennent du manuel « textes et expressions » de Léo et Léa, j’utilise aussi des albums de la collection « Lire c’ est partir ». Et puis, il y a tous les rallyes-lecture. J’en ai beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je me rends compte que je suis vraiment une méthode très (trop) traditionnelle....

Ce n'est pas tant dans la conception de la chose mais dans ma manière de faire avancer les enfants ! 

C'est comme si.... J'avais enfin du recul (au bout de 4 ans il était temps) pour comprendre enfin comment je dois accompagner mes CP dans la lecture! 

Ma méthode (un monde à lire) m'enferme dans quelque chose! Alors oui,c'est rassurant car du clé en mains mais...

1 - le code est super bien fait mais très très peu de logatomes... 

2 - les textes sont un prétexte à la compréhension. Les questions mélangent : compréhension pure, écriture, production d'écrits et étude de la langue! 
Ca me perd!

3 - très chronophage.... je n'ai le temps de rien faire d'autres pour (à tout prix) faire ma page de fichier! 

Quelqu'un disait récemment : l'importance n'est pas le fichier mais ce que l'enseignant en fait! J'en suis à me dire que je n'en fais pas grand chose car je suis bêtement cette méthode sans y greffer ma "patte" (enfin, pas pour tout quand même.... mais je suis bêtement les pages du fichier sans dire STOP à la compréhension qui n'a ni queue ni tête!)

Bon je ne vais pas non plus me mettre au bûcher mais je pense qu'il est grand temps pour moi de prendre le taureau par les cornes. Aussi, je me dis que c'est sûrement le temps dont j'ai eu besoin pour comprendre les attentes, les compétences, les besoins de nos petits élèves! ...

Affaire à suivre mais merci pour ce partage d'expériences! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stephanie25 a dit :

Quand je vous lis je me rends compte que je suis vraiment une méthode très (trop) traditionnelle....

Ce n'est pas tant dans la conception de la chose mais dans ma manière de faire avancer les enfants ! 

C'est comme si.... J'avais enfin du recul (au bout de 4 ans il était temps) pour comprendre enfin comment je dois accompagner mes CP dans la lecture! 

Ma méthode (un monde à lire) m'enferme dans quelque chose! Alors oui,c'est rassurant car du clé en mains mais...

1 - le code est super bien fait mais très très peu de logatomes... 

2 - les textes sont un prétexte à la compréhension. Les questions mélangent : compréhension pure, écriture, production d'écrits et étude de la langue! 
Ca me perd!

3 - très chronophage.... je n'ai le temps de rien faire d'autres pour (à tout prix) faire ma page de fichier! 

Quelqu'un disait récemment : l'importance n'est pas le fichier mais ce que l'enseignant en fait! J'en suis à me dire que je n'en fais pas grand chose car je suis bêtement cette méthode sans y greffer ma "patte" (enfin, pas pour tout quand même.... mais je suis bêtement les pages du fichier sans dire STOP à la compréhension qui n'a ni queue ni tête!)

Bon je ne vais pas non plus me mettre au bûcher mais je pense qu'il est grand temps pour moi de prendre le taureau par les cornes. Aussi, je me dis que c'est sûrement le temps dont j'ai eu besoin pour comprendre les attentes, les compétences, les besoins de nos petits élèves! ...

Affaire à suivre mais merci pour ce partage d'expériences! 

Oui, moi je suis "Un monde à lire - Kimamila" au CE1 car j'ai une autre méthode avec les CP. Je vois ce que tu veux dire mais au CE1 c'est vraiment top. Je ne fais pas tout, c'est impossible et j'en sors en conjugaison (j'utilise ma propre méthode de conjugaison horizontale) mais pour ma 1e utilisation je suis satisfait.

Effectivement, nous ne sommes pas que des techniciens censés suivre les livres du maître et autres guides pédagogiques. Cala dit, quand on a des niveaux multiples, il faut revoir ses prétentions.

Pendant 10 ans, la méthode Ribambelle a été portée aux pinacles dans les IUFM, aujourd'hui elle est descendue en flèche par les fameuses 130 pages. Dire qu'elle m'a fait passer des heures et des heures d'appropriation et d'adaptation, travaillant tous les soir jusqu'à 22 H pendant un an ! J'ai tout jeté à l'instant.

P.S. : Qu'est-ce qu'un logatome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, RififiHype a dit :

Trop bien ! Super ! C'est justement ce que je cherchais ! (en plus, pas trop cher, enfin, ça peut aller !).

Oui merci fluffy , c'est beaucoup moins cher qu'à la Librairie des Ecoles (800 cubes multicolores pour 94,90 €)

Si j'en veux 800 tous jaunes chez Celda, ça coûte 29,60 € et en plus, j'aurai 80 barres dizaines !

Au fait, Rififi, où sont tes bouliers déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stephanie25 a dit :

Bon je ne vais pas non plus me mettre au bûcher mais je pense qu'il est grand temps pour moi de prendre le taureau par les cornes. Aussi, je me dis que c'est sûrement le temps dont j'ai eu besoin pour comprendre les attentes, les compétences, les besoins de nos petits élèves! ... 

Je pense effectivement que nous avons besoin de nous familiariser avec la lecture avant de nous lancer dans une méthode avec plus ou moins de touches personnelles. 

Il y a 19 heures, Stephanie25 a dit :

Vous prenez où vos textes à lire? ils sont issus de votre méthode de lecture?

Pour ce qui est de la fluence, j'utilise les textes de La Cigale. Pour ma méthode de lecture, j'utilise des albums, le journal, des recettes de cuisine... ça dépend des années, de mes envies, de mes réseaux et projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...