audrey62710 PostĂ©(e) 8 avril 2018 PostĂ©(e) 8 avril 2018 Bonjour, A la rentrĂ©e prochaine, je vais avoir la possibilitĂ© de choisir entre GS CE2 Ă 23 ou CP CE1 Ă 14. On va sĂ»rement me dire que vu le nombre autant prendre les CP CE1. :-) Mais voilĂ je connais le profil de cette classe. Concernant les CP, il me sera impossible d'atteindre les 100% de rĂ©ussite. La plupart ont d'importants problĂšmes de langage. Quant aux CE1, les 2/3 seront Ă©galement en difficultĂ©s. Vous allez me dire que c'est mon travail de les faire progresser. Mais j'ai peur que ma motivation soit mise Ă rude Ă©preuve. Je sais que si j'ai cette classe, il faudra que je me "booste" en proposant des ateliers, des projets variĂ©s. AprĂšs je suis quelqu'un de trĂšs introvertie et stressĂ©e devant les adultes, or je sais qu'avec le systĂšme de CP dĂ©doublĂ©, je participerai Ă des formations , serai sĂ»rement plus "surveillĂ©e" ( d'autant plus que c'est l'annĂ©e de mon inspection ). Pour les GS/CE2, se pose le "problĂšme" des cycles mais Ă©galement la prĂ©sence de ma fille en CE2. Et puis je n'ai jamais fait de GS. Mais aprĂšs le groupe des 13 CE2 est vraiment un groupe d'Ă©lĂšves trĂšs vif. DĂ©solĂ©e pour ce long message mais si vous avez un avis n'hĂ©sitez pas. Merci beaucoup. Â
3caille Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Et pourquoi ne pas proposer ce1 -ce2 et GS CP???? 1
audrey62710 Posté(e) 8 avril 2018 Auteur Posté(e) 8 avril 2018 On ne peut pas. C'est l'inspecteur qui nous l'impose. Pour le CP dédoublé... Des CPs qui sont avec des CE1...
Lady Lady PostĂ©(e) 8 avril 2018 PostĂ©(e) 8 avril 2018 Bonjour As-tu une atsem pour la classe gs-ce2? ou la possibilitĂ© que les GS fassent 30 minutes de rĂ©crĂ© (ça laisse 10/15 minutes seulement avec tes ce2 par demi journĂ©e). En fonction de tes inquiĂ©tudes; sauf si ta fille risque de mal vivre cette annĂ©e, je te conseille de prendre GS-Ce2 car tu as dĂ©jĂ ton travail de ce2 sous le coude. Pour la GS tu peux trouver des outils trĂšs rassurants (ex: vers la phono et vers les maths AccĂšs), tu peux mettre plus facilement les ce2 en autonomie pour te libĂ©rer du temps pour les GS, et tu peux faire des projets commun: les ce2 prĂ©parent une rĂšgle de jeu de sport ou une lecture avec questions pour les GS. Des Ă©lĂšves de GS sont capables d'ĂȘtre en autonomie pendant 20 minutes sans faire trop de bruit. Il faudra quand mĂȘme ĂȘtre tolĂ©rante sur leur besoin de bouger, la manipulation fait du bruit aussi  peut-ĂȘtre mettre les GS dans le fond de la classe pour que les Ce2 ne les regardent pas tout le temps. Â
audrey62710 PostĂ©(e) 8 avril 2018 Auteur PostĂ©(e) 8 avril 2018 il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit : Bonjour As-tu une atsem pour la classe gs-ce2? ou la possibilitĂ© que les GS fassent 30 minutes de rĂ©crĂ© (ça laisse 10/15 minutes seulement avec tes ce2 par demi journĂ©e). En fonction de tes inquiĂ©tudes; sauf si ta fille risque de mal vivre cette annĂ©e, je te conseille de prendre GS-Ce2 car tu as dĂ©jĂ ton travail de ce2 sous le coude. Pour la GS tu peux trouver des outils trĂšs rassurants (ex: vers la phono et vers les maths AccĂšs), tu peux mettre plus facilement les ce2 en autonomie pour te libĂ©rer du temps pour les GS, et tu peux faire des projets commun: les ce2 prĂ©parent une rĂšgle de jeu de sport ou une lecture avec questions pour les GS. Des Ă©lĂšves de GS sont capables d'ĂȘtre en autonomie pendant 20 minutes sans faire trop de bruit. Il faudra quand mĂȘme ĂȘtre tolĂ©rante sur leur besoin de bouger, la manipulation fait du bruit aussi  peut-ĂȘtre mettre les GS dans le fond de la classe pour que les Ce2 ne les regardent pas tout le temps.  Et pour les cp ce1 tu en penses quoi , qu'est ce qui te fait Ă©crire de choisir GS CE2 ? Toi , peut-ĂȘtre moi stressĂ©e par des Ă©ventuelles rĂ©unions... tu ferais quoi ?
Nadikaah Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 J'ai du mal à imaginer un GS-CE2 sans ATSEM et car je n'en ai jamais eu mais ce que je peux dire c'est le CP-CE1 c'est selon moi, la classe la plus difficile, surtout avec des CE1 en difficultés qui ne seront donc pas autonomes. Ce n'est bien sûr que mon avis.
Lady Lady PostĂ©(e) 8 avril 2018 PostĂ©(e) 8 avril 2018 Moi j'adore la maternelle et le CP. J'ai actuellement un cp-ce1. Je n'aime pas du tout le ce2-cycle 3. Si j'Ă©tais à l'aise avec le ce2 je prendrais le gs-ce2 car je sais gĂ©rer des maternelles sans atsem tout en les laissant jouer-manipuler ect (pas trop de fiches quoi). La raison: ne pas avoir la pression Le cĂŽtĂ© cp-ce1 Ă 13 ça peut-ĂȘtre trĂšs sympa aussi car tu as le temps de diffĂ©rencier pour les faire progresser Ă leur rythme.
Zmounie PostĂ©(e) 8 avril 2018 PostĂ©(e) 8 avril 2018 Actuellement sur un CP/CE1 Ă 12, je peux te confirmer que c'est une classe pas Ă©vidente Ă gĂ©rer... de plus le 100% rĂ©ussite demande une rĂ©organisation complĂšte de la pĂ©dagogie de classe ( pas uniquement quelques ateliers par ci par lĂ ) mais bien une observation prĂ©cise des progrĂšs de l'Ă©lĂšve ...des moyens Ă mettre en Ćuvre...etc... c'est trĂšs enrichissant... mais chronophage! Il y a des visites... on est pas surveillĂ©! plutĂŽt ... conseillĂ©. Le CP et le CE1 sont des niveaux oĂč il y a beaucoup de "nouveaux apprentissages" pour les Ă©lĂšves. Pour avoir eu, il y a longtemps, des GS/CE2.. si tu as dĂ©jĂ ta prĂ©paration de classe en ce2, mĂȘme sans atsem, c'est agrĂ©able de tourner avec des GS. Les Ce2 peuvent de temps en temps ĂȘtre tuteur des plus jeunes...; de plus , j'ai eu mes trois enfants dans ma classe, Ă des annĂ©es diffĂ©rentes , cela c'est toujours bien passĂ©!
Invité Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Je pense que tu serais bien plus motivée par le GS CE2 d'aprÚs le ressenti de ton message
cath056 PostĂ©(e) 8 avril 2018 PostĂ©(e) 8 avril 2018 (Petit apartĂ© : je trouve ça bĂȘte d'ĂȘtre obligĂ© de faire GS-CE2 et CP-CE1, juste parce que "les CP dĂ©doublĂ©s doivent ĂȘtre avec des CE1", alors que ce serait sĂ»rement tellement plus simple, plus logique, et plus intĂ©ressant pour tout le monde de faire GS-CP Ă 14 et CE1-CE2 Ă 23... Bref, c'Ă©tait mon petit avis personnel qui ne fait rien avancer puisque vous n'avez pas le choix.)  Par rapport Ă la GS-CE2 Ă 23, avec 10GS et 13CE2 si j'ai bien suivi, ce qu'il faut se demander aussi, c'est comment est le groupe de GS : est-ce que c'est tout le groupe de GS de l'Ă©cole, ou bien est-ce qu'il y a aussi une classe de GS en simple-niveau ? Si il y a des GS en simple-niveau, peut-ĂȘtre que les GS-CE2 seront triĂ©s suivant leur autonomie et leur attitude ? Ou sinon, quel est le profil des Ă©lĂšves ? Parce que 10GS sans ATSEM, pour un peu qu'il y ait quelques enfants agitĂ©s dans le groupe, ça peut vite ĂȘtre Et les CE2, il faut qu'ils aient un minimum de calme pour pouvoir travailler quand mĂȘme... Du cĂŽtĂ© des CP-CE1 Ă 14, combien de CP et combien de CE1 ?
Messages recommandés