Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée prochaine, je vais avoir la possibilité de choisir entre GS CE2 à 23 ou CP CE1 à 14.

On va sûrement me dire que vu le nombre autant prendre les CP CE1. :-)

Mais voilà je connais le profil de cette classe. Concernant les CP, il me sera impossible d'atteindre les 100% de réussite. La plupart ont d'importants problÚmes de langage.

Quant aux CE1, les 2/3 seront également en difficultés. Vous allez me dire que c'est mon travail de les faire progresser. Mais j'ai peur que ma motivation soit mise à rude épreuve. Je sais que si j'ai cette classe, il faudra que je me "booste" en proposant des ateliers, des projets variés.

AprÚs je suis quelqu'un de trÚs introvertie et stressée devant les adultes, or je sais qu'avec le systÚme de CP dédoublé, je participerai à des formations , serai sûrement plus "surveillée" ( d'autant plus que c'est l'année de mon inspection ).

Pour les GS/CE2, se pose le "problÚme" des cycles mais également la présence de ma fille en CE2. Et puis je n'ai jamais fait de GS.

Mais aprÚs le groupe des 13 CE2 est vraiment un groupe d'élÚves trÚs vif.

Désolée pour ce long message mais si vous avez un avis n'hésitez pas.

Merci beaucoup.

 

  • RĂ©ponses 29
  • Created
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Membres les plus actifs

  • audrey62710

    13

  • cath056

    3

  • 3caille

    3

  • shirmette

    2

Posté(e)

Et pourquoi ne pas proposer ce1 -ce2 et GS CP???? 

  • J'aime 1
Posté(e)

On ne peut pas. C'est l'inspecteur qui nous l'impose.

Pour le CP dédoublé... Des CPs qui sont avec des CE1...

Posté(e)

Bonjour :)

As-tu une atsem pour la classe gs-ce2? ou la possibilité que les GS fassent 30 minutes de récré (ça laisse 10/15 minutes seulement avec tes ce2 par demi journée).

En fonction de tes inquiĂ©tudes; sauf si ta fille risque de mal vivre cette annĂ©e, je te conseille de prendre GS-Ce2 car tu as dĂ©jĂ  ton travail de ce2 sous le coude. Pour la GS tu peux trouver des outils trĂšs rassurants (ex: vers la phono et vers les maths AccĂšs), tu peux mettre plus facilement les ce2 en autonomie pour te libĂ©rer du temps pour les GS, et tu peux faire des projets commun: les ce2 prĂ©parent une rĂšgle de jeu de sport ou une lecture avec questions pour les GS. Des Ă©lĂšves de GS sont capables d'ĂȘtre en autonomie pendant 20 minutes sans faire trop de bruit. Il faudra quand mĂȘme ĂȘtre tolĂ©rante sur leur besoin de bouger, la manipulation fait du bruit aussi ;) peut-ĂȘtre mettre les GS dans le fond de la classe pour que les Ce2 ne les regardent pas tout le temps.

 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit :

Bonjour :)

As-tu une atsem pour la classe gs-ce2? ou la possibilité que les GS fassent 30 minutes de récré (ça laisse 10/15 minutes seulement avec tes ce2 par demi journée).

En fonction de tes inquiĂ©tudes; sauf si ta fille risque de mal vivre cette annĂ©e, je te conseille de prendre GS-Ce2 car tu as dĂ©jĂ  ton travail de ce2 sous le coude. Pour la GS tu peux trouver des outils trĂšs rassurants (ex: vers la phono et vers les maths AccĂšs), tu peux mettre plus facilement les ce2 en autonomie pour te libĂ©rer du temps pour les GS, et tu peux faire des projets commun: les ce2 prĂ©parent une rĂšgle de jeu de sport ou une lecture avec questions pour les GS. Des Ă©lĂšves de GS sont capables d'ĂȘtre en autonomie pendant 20 minutes sans faire trop de bruit. Il faudra quand mĂȘme ĂȘtre tolĂ©rante sur leur besoin de bouger, la manipulation fait du bruit aussi ;) peut-ĂȘtre mettre les GS dans le fond de la classe pour que les Ce2 ne les regardent pas tout le temps.

 

Et pour les cp ce1 tu en penses quoi , qu'est ce qui te fait Ă©crire de choisir GS CE2 ? Toi , peut-ĂȘtre moi stressĂ©e par des Ă©ventuelles rĂ©unions... tu ferais quoi ?

Posté(e)

J'ai déjà fait du ce1...

Posté(e)

euh pardon pas d'atsem...

 

 

Posté(e)

J'ai du mal à imaginer un GS-CE2 sans ATSEM et car je n'en ai jamais eu mais ce que je peux dire c'est le CP-CE1 c'est selon moi, la classe la plus difficile, surtout avec des CE1 en difficultés qui ne seront donc pas autonomes. Ce n'est bien sûr que mon avis.

Posté(e)

Moi j'adore la maternelle et le CP. J'ai actuellement un cp-ce1. Je n'aime pas du tout le ce2-cycle 3. 

Si j'étais  à l'aise avec le ce2 je prendrais le gs-ce2 car je sais gérer des maternelles sans atsem tout en les laissant jouer-manipuler ect (pas trop de fiches quoi). La raison: ne pas avoir la pression :)

Le cĂŽtĂ© cp-ce1 Ă  13 ça peut-ĂȘtre trĂšs sympa aussi car tu as le temps de diffĂ©rencier pour les faire progresser Ă  leur rythme.

Posté(e)

Actuellement sur un CP/CE1 Ă  12, je peux te confirmer que c'est une classe pas Ă©vidente Ă  gĂ©rer... de plus le 100% rĂ©ussite demande une rĂ©organisation complĂšte de la pĂ©dagogie de classe ( pas uniquement quelques ateliers par ci par lĂ  ) mais bien une observation prĂ©cise des progrĂšs de l'Ă©lĂšve ...des moyens Ă  mettre en Ɠuvre...etc... c'est trĂšs enrichissant... mais chronophage! Il y a des visites... on est pas surveillĂ©!  plutĂŽt ... conseillĂ©. Le CP et le CE1 sont des niveaux oĂč il y a beaucoup de "nouveaux apprentissages" pour les Ă©lĂšves.

Pour avoir eu, il y a longtemps, des GS/CE2.. si tu as dĂ©jĂ  ta prĂ©paration de classe en ce2, mĂȘme sans atsem, c'est agrĂ©able de tourner avec des GS. Les Ce2 peuvent de temps en temps ĂȘtre tuteur des plus jeunes...;

de plus , j'ai eu mes trois enfants dans ma classe, à des années différentes , cela c'est toujours bien passé!

Posté(e)

Je pense que tu serais bien plus motivée par le GS CE2 d'aprÚs le ressenti de ton message :)

Posté(e)

(Petit apartĂ© : je trouve ça bĂȘte d'ĂȘtre obligĂ© de faire GS-CE2 et CP-CE1, juste parce que "les CP dĂ©doublĂ©s doivent ĂȘtre avec des CE1", alors que ce serait sĂ»rement tellement plus simple, plus logique, et plus intĂ©ressant pour tout le monde de faire GS-CP Ă  14 et CE1-CE2 Ă  23... Bref, c'Ă©tait mon petit avis personnel qui ne fait rien avancer puisque vous n'avez pas le choix.)

 

Par rapport Ă  la GS-CE2 Ă  23, avec 10GS et 13CE2 si j'ai bien suivi, ce qu'il faut se demander aussi, c'est comment est le groupe de GS : est-ce que c'est tout le groupe de GS de l'Ă©cole, ou bien est-ce qu'il y a aussi une classe de GS en simple-niveau ? Si il y a des GS en simple-niveau, peut-ĂȘtre que les GS-CE2 seront triĂ©s suivant leur autonomie et leur attitude ? Ou sinon, quel est le profil des Ă©lĂšves ? Parce que 10GS sans ATSEM, pour un peu qu'il y ait quelques enfants agitĂ©s dans le groupe, ça peut vite ĂȘtre :heat: Et les CE2, il faut qu'ils aient un minimum de calme pour pouvoir travailler quand mĂȘme...

Du cÎté des CP-CE1 à 14, combien de CP et combien de CE1 ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.

×
×
  • CrĂ©er...