Aller au contenu

GS CE2 ou CP CE1


audrey62710

Messages recommandés

il y a 52 minutes, cath056 a dit :

(Petit aparté : je trouve ça bête d'être obligé de faire GS-CE2 et CP-CE1, juste parce que "les CP dédoublés doivent être avec des CE1", alors que ce serait sûrement tellement plus simple, plus logique, et plus intéressant pour tout le monde de faire GS-CP à 14 et CE1-CE2 à 23... Bref, c'était mon petit avis personnel qui ne fait rien avancer puisque vous n'avez pas le choix.)

 

Par rapport à la GS-CE2 à 23, avec 10GS et 13CE2 si j'ai bien suivi, ce qu'il faut se demander aussi, c'est comment est le groupe de GS : est-ce que c'est tout le groupe de GS de l'école, ou bien est-ce qu'il y a aussi une classe de GS en simple-niveau ? Si il y a des GS en simple-niveau, peut-être que les GS-CE2 seront triés suivant leur autonomie et leur attitude ? Ou sinon, quel est le profil des élèves ? Parce que 10GS sans ATSEM, pour un peu qu'il y ait quelques enfants agités dans le groupe, ça peut vite être :heat: Et les CE2, il faut qu'ils aient un minimum de calme pour pouvoir travailler quand même...

Du côté des CP-CE1 à 14, combien de CP et combien de CE1 ?

Pour ton petit aparté, je suis bien d'accord :-)

Nous sommes une école de 4 classes, donc c'est tout le groupe GS qui arrive avec tout le groupe CE2.

Et dans le groupe des GS, il y a effectivement des agités...

Pour les CP CE1, il y a 9 CE1 et 5 CP.

Le fait de n'avoir jamais fait de GS me stresse pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey62710

    13

  • cath056

    3

  • 3caille

    3

  • Lady Oscar

    2

La GS, c'est vrai que c'est très différent du CE2-CE1, et même du CP : ce sont vraiment encore des élèves de maternelle. Et découvrir ce niveau dans une classe de GS-CE2, ça ne doit pas être évident, car tu dois tenir compte de la contrainte des CE2 à côté, sans vraiment savoir ce que tu pourrais attendre d'eux dans un contexte plus normal...

Donc sur les 9CE1, il y en a 6 qui sont en difficultés (non lecteurs ?) et 3 qui travaillent normalement. Le plus dur pour l'enseignant va être de donner du grain à moudre à ces 3 élèves peut-être.

Et chez les 5 CP, ils ont tous des difficultés ? Ma collègue a fait lire ses 5CP "très fragiles" cette année, alors que pour 2 d'entre eux, c'était loin d'être gagné... (1 avec gros souci de langage, orthophoniste depuis plusieurs années et AVS, l'autre avec gros soucis d'apprentissage, orthophoniste, psy et déjà un an de retard car maintien en maternelle). Donc rien n'est impossible :happy:

 

La personne qui prendra l'autre classe est déjà dans l'école, ou elle doit être nommée au mouvement ? Peut-être qu'il est possible d'envisager des décloisonnements aussi ? Le matin GS-CE2 et CP-CE1, et l'après-midi (ou une ou deux heure(s) par jour) GS-CP et CE1-CE2 ? Ne serait-ce que pour pouvoir faire EPS et Questionner le monde correctement ? Ou ça aussi c'est interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sera sûrement une nouvelle collègue.

J'ai pensé au décloisonnement ( au moins pour QLM et EPS ) aussi mais j'ai peur comme tu le soulignes que cela soit interdit.

Tu me rassures grâce aux réussites de ta collègue :-)

Enfin je me pose beaucoup de questions. Cela fait 15 ans que j'enseigne mais je me mets toujours une pression folle. La confiance en moi , cela n'est pas mon fort...

Merci en tout cas pour ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, audrey62710 a dit :

On ne peut pas. C'est l'inspecteur qui nous l'impose.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'en a absolument pas le droit ! C'est au directeur de faire la structure pédagogique : un IEN n'a pas son mot à dire. À moi que le "100% réussite" ait changé la donne...

Donc je ferai quand même GS/CP et CE1/CE2. Sans ATSEM, je ne vois pas comment c'est possible un GS/CE2 à 23 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se base sur le dédoublement du CP. Mais bon on a que 6 cp...

Cela ferait une GS CP à 16 et un ce1 ce2 à 23 environ...Mais bon je ne comprends toujours pas...ou je suis bête. :-(

Normalement on doit le voir d'ici la fin de l'année, pour avoir les directives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je crois qu'effectivement le 100% a changé la donne. Enfin je pense vraiment que ça ne changera rien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore 2 ans on voulait proposer du PS - GS et du CE1 - CM2 l'inspecteur avait dit non les doubles niveaux doivent se suivre. C'était d'ailleurs réapparu dans la note de rentrée. Sur ma circo  je pense qu'on éviterait quand même le GS CE2 même si l'école est en REP plus ou REP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonne pas que ça vous soit imposé. 

A ta place je choisirai CP ce1. Car à côté,  effectif plus important, pas d'atsem et présence de ta fille. Mais c'est un avis très personnel. Oui le dispositif met une certaine pression, il faut revoir sa façon d'enseigner et accompagner chacun pour que tous progressent. Après c'est un peu cru ce que je vais dire, mais on ne peut faire faire danser les ours non plus. Si grosses difficultés il y a, tu feras du mieux que tu peux et c'est là l'essentiel. Tu as déjà travaillé dans ces niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ann44 a dit :

Ça ne m'étonne pas que ça vous soit imposé. 

A ta place je choisirai CP ce1. Car à côté,  effectif plus important, pas d'atsem et présence de ta fille. Mais c'est un avis très personnel. Oui le dispositif met une certaine pression, il faut revoir sa façon d'enseigner et accompagner chacun pour que tous progressent. Après c'est un peu cru ce que je vais dire, mais on ne peut faire faire danser les ours non plus. Si grosses difficultés il y a, tu feras du mieux que tu peux et c'est là l'essentiel. Tu as déjà travaillé dans ces niveaux?

Oui , j'ai déjà fait du ce1 et du cp toujours en cours double ( cp ce1 , ce1 ce2 et pour la première fois cette année cp ce2 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je choisirai cp ce1 sans hesiter !

j'ai une classe gs ce2 à 27 cette année et je ne m'éclate pas vraiment.... difficile d'avoir une cohésion de classe quand aucune discipline ou presque n'est commune aux 2 niveaux. Sans compter le temps de préparation très important ! je ne fait que passer d'1 niveau à l'autre, c'est sportif et pourtant j'ai une atsem ! je n'imagine même pas ma classe sans atsem. les gs auraient beaucoup moins de temps de manipulation et de jeux. tu ne pourras pas toujours leur demander le calme ou le silence....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...