Zarko Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Perso, je pense même que Blanquer ne va pas assez loin! Les programmes de NVB sont très mauvais (...exemple avec le prédicat....Blanquer devrait d'ailleurs mettre à jour les programmes officiels !
GdM Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Goigoux et Cébe pour les plus connus Van den Broek (2015), Delahaye (2013), Le Normand et al. (2013), Sénéchal (2006) pour les autres... Et ce n'est que le minimum. Et je ne parle même pas du rapport des IGEN sur la maternelle !
ronin Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Et, c'est tout ? parce que Goigoux a changé de position un paquet de fois. Les autres, jamais entendu parler. Quant aux IGEN, ce ne sont pas des chercheurs.
Lolita Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Il y a 4 heures, GdM a dit : Pour avoir un peu (!) travaillé le sujet, notre cher Ministre part un peu dans le grand délire... Je viens de lire le rapport de Dominique B, et elle y fait exactement les mêmes remarques que je m'étais fait ! + 1 mais de toute façon, chacun a ses idées et je ne convaincrai personne... Juste que quand on connait le rapport Lire et écrire de Goigoux (entre autre) et qu'on a lu toutes les conditions dans lesquelles a été faite cette étude, et les conclusions, on ne peut qu'approuver. Les articles du café pédagogique sont peut-être "orientés" mais ils ont le mérite d'exister car si on compte sur la voix / voie officielle pour nous informer... à part par la presse ou la TV ou les radios, on ne saurait pas grand chose !
prof désécol Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 il y a 43 minutes, Lolita a dit : Les articles du café pédagogique sont peut-être "orientés" Outrancier conviendrait peut-être mieux à celui de Mme Bucheton : Citation Au feu les ouvrages, revues professionnelles , les manuels issus de cinquante ans de réflexion Au bûcher les ouvrages de didactique dans les bibliothèques universitaires !
Goëllette Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Au feu les "spécialistes" qui n'ont presque jamais eu la responsabilité d'une classe et ont largement dépassé l'âge de la retraite ! 1
ronin Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Spécialistes qui nous ont amené là où nous sommes avec les excellents résultats de notre système scolaire. 1
GdM Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 http://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger-un-bilan-et-10-recommandations-phares/
ronin Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Et admettre qu'ils se sont plantés ? Jamais. C'est plus facile de traiter leurs opposants de fascistes, ça marche depuis quarante ans, pourquoi se priver ?
Lolita Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 S'il y avait LA pédagogie miracle, qui fonctionne à tous les coups, ça se saurait. Pour moi, tout est dans la variété... ça m'agace d'entendre sans arrêt "c'est moi le plus fort" ! sans essayer de prendre un peu partout... 1
Goëllette Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 il y a 6 minutes, Lolita a dit : S'il y avait LA pédagogie miracle, qui fonctionne à tous les coups, ça se saurait. Pour moi, tout est dans la variété... ça m'agace d'entendre sans arrêt "c'est moi le plus fort" ! sans essayer de prendre un peu partout... "En même temps" (pour être dans le vent), il est évident que les pratiques "à l'ancienne" donnaient de meilleurs résultats, tant au niveau comportement des élèves qu'au niveau ... niveau, que tout ce qui est tenté depuis quelques années, y compris ce qui se revendique de ... vieux pédagogues. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant