EncreRouge Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Bonjour, J'aurais besoin de quelques conseils... Un de nos élèves est particulièrement violent (connu depuis la maternelle, il est en CE2). Il a un dossier mdph (itep) en liste d'attente. La situation à l'école est très difficile pour les élèves (qu'il agresse physiquement et verbalement) et les enseignants. La famille bénéficie d'une mesure éducative, mais l'éducateur ne bouge pas (il dit qu'il faut attendre et c'est tout). Le papa (qui élève seul ses enfants) est en grande souffrance. Cela fait des semaines que la situation est compliquée, et que rien ne bouge, car le papa aurait souhaité un placement pour son fils, mais l'éducateur ne fait rien. J'ai signalé le cas à l'inspecteur. Fait une réunion d'équipe éducative. Rempli des déclarations d'accident. Hier, il a frappé son enseignante, qui a porté plainte. L'inspecteur ne me répond pas. La psychologue scolaire me dit que je pourrais faire un signalement au procureur (histoire d'accélérer cette histoire de placement). Pensez-vous que c'est judicieux ? je pensais que c'était réservé aux cas de danger imminent pour l'enfant (maltraitance...) Merci !
Floredelouest Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Fiche RSST envoyée à à ton inspecteur (en recommandé si besoin d'un électrochoc), à faire suivre au CHSCTD et à un syndicat si besoin. Pour le reste, n'étant pas dirlette, je ne saurais quoi te conseiller que tu n'as pas déjà fait.
EncreRouge Posté(e) 12 avril 2018 Auteur Posté(e) 12 avril 2018 il y a 17 minutes, flore49 a dit : Fiche RSST envoyée à à ton inspecteur (en recommandé si besoin d'un électrochoc), à faire suivre au CHSCTD et à un syndicat si besoin. Pour le reste, n'étant pas dirlette, je ne saurais quoi te conseiller que tu n'as pas déjà fait. Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais entendu parler de cette fiche RSST. Je viens de chercher, je ne trouve pas... sais-tu s'il existe un modèle ?
mayre Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 http://49.snuipp.fr/spip.php?article3241 Il est propre à notre département, mais conforme à la règlementation.
GdM Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 J'ai appris par la psy scolaire hier qu'on pouvait faire des IP en accord avec les parents... Peut-être qu'il serait effectivement judicieux de le faire, surtout si le père est " de votre côté". Bon courage en tout cas... car je trouve scandaleux que l'IEN ne réagisse pas !
Floredelouest Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Le 12/04/2018 à 16:31, EncreRouge a dit : Merci pour ta réponse. Je n'avais jamais entendu parler de cette fiche RSST. Je viens de chercher, je ne trouve pas... sais-tu s'il existe un modèle ? Le registre santé et sécurité au travail est un registre qui existe depuis 1985 je crois (je sais pas j'étions pô née !! ). Si on en entend de plus en plus parler, c'est bien que malheureusement nos conditions de travail se dégradent à vitesse grand V. Voir ici pour quelques explications que je trouve assez claires - edit- Le RSST est pour vous protéger vous et ne répond pas à ta question sur le signalement, ni aux besoins de cet enfant ; mais ça reste plus que primordial de vous protéger aussi, voire surtout.
berberanza Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Il y a 2 heures, flore49 a dit : Le registre santé et sécurité au travail est un registre qui existe depuis 1985 je crois (je sais pas j'étions pô née !! ). Si on en entend de plus en plus parler, c'est bien que malheureusement nos conditions de travail se dégradent à vitesse grand V. Voir ici pour quelques explications que je trouve assez claires Le RSST est pour vous protéger vous et ne répond pas à ta question sur le signalement, ni aux besoins de cet enfant ; mais ça reste plus que primordial de vous protéger aussi, voire surtout. J'allai dire la même chose ... Il est censé être dans toutes les écoles...
dada Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Au vue de ce que tu écris et de la souffrance au sein de la famille, je ferai une IP. Pour le reste tout a été dit.
Lolita Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Chez nous c'est le CHSCT : ça s'appelle peut-être comme ça chez toi ? On a eu le cas y'a pas longtemps et j'ai découvert comment ça fonctionnait. ça peut être une solution. Depuis quand l'IEN ne répond pas : aujourd'hui ou plusieurs jours ?
Floredelouest Posté(e) 14 avril 2018 Posté(e) 14 avril 2018 Le 12/04/2018 à 22:38, Lolita a dit : CHSCT : ça s'appelle peut-être comme ça chez toi ? Le CHSCT est une mesure nationale, qui ne concerne pas que la fonction publique d'ailleurs, mais les entreprises privées aussi. Donc oui, cela s'appelle comme cela partout, avec la nuance du CHSCTD pour le Départemental. Le RSST, présent dans tous les établissements, est une des voies pour saisir le CHSCT.
sharlindra Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 Pour être dans une situation similaire (mais avec la fratrie entière). Nous avons fait - équipe éducative pour chacun des enfants. -IP pour chacun des enfants - fiches incidents envoyés par mail à notre IEN avec copie à la psy sco et au médecin scolaire. Suite à ces différentes mesures une Assistante sociale et un éducateur ont été mis en place... Depuis : aggravation des comportements. Nous avons appelé l assistante sociale pour savoir où en était les placements des enfants... ils devraient avoir lieu en urgences pendant ces vacances.... Le maire nous a beaucoup soutenu (exclusion des enfants sur le temps de la cantine)... C'est un atout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant