nathalie29 Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 bonjour Que proposez vous pour cette compétence? Vous leur donnez un modèle et vous leur demandez de le reproduire à l'identique? Mais pour moi cette activité ressemble plus à explorer le monde, c'est à dire situer des objets par rapport à d'autres? A moins que vous utilisiez d'autres matériels genre pâte à modeler ou pikfil? éclairez moi svp
André Jorge Posted April 15, 2018 Posted April 15, 2018 Bonjour ! Pour information, il y a une fiche d'entraînement à télécharger à cette adresse (il manque juste le losange) : Les fiches sont plastifiées. Les élèves dessinent avec des feutres et ils effacent avec une éponge mouillée. Sinon, tu peux lors de différentes séances : - faire faire une activité de classement de formes, découpées dans du bristol par exemple, pour les identifier. - faire réaliser des assemblages de formes et demander aux élèves de les dessiner. - inversement, faire réaliser les assemblages de formes à partir de dessins. - prendre des photographies de certaines réalisations et demander aux élèves d'identifier les formes. - faire faire les formes avec de la pâte à modeler (en plaçant la pâte à modeler sur des dessins de formes). - en arts visuels, faire coller des morceaux de carton (des triangles, carrés, rectangles, cercles coupés dans du carton) pour fabriquer des visages. - faire faire un jeu de loto sur les figures planes. Vois dans ce fichier les activités proposées et qui devraient t'apporter d'autres réponses : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/formes_geometriques_a_l_ecole_maternelle.pdf
nathalie29 Posted April 15, 2018 Author Posted April 15, 2018 ok merci pour le tri c'est fait ainsi que le loto et dessiner ce qu'ils ont fabriqué avec des formes Mais pour cette activité citée en dernier je trouvais que le résultat n'était pas concluant: les carrés ressemblaient à des rectangles et inversement
ZeBoss Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Le 15/04/2018 à 19:44, nathalie29 a dit : les carrés ressemblaient à des rectangles et inversement Mais un carré est un rectangle... En revanche un rectangle n'est pas forcément un carré.
André Jorge Posted April 17, 2018 Posted April 17, 2018 Là n'est pas la question : quand on demande aux enfants de dessiner un carré, on veut un carré. Idem pour un rectangle.
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now