Aller au contenu

Assister en tant qu’auditeur aux épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles


André Jorge

Messages recommandés

Citation

 

Toute personne souhaitant assister en tant qu’auditeur aux épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Paris, Créteil ou Versailles – session 2018 est invitée à prendre connaissance des circulaires ci-dessous :

Circulaire auditeurs épreuves orales 2018 Académie de Paris

Circulaire auditeurs épreuves orales 2018 Académie de Créteil

Circulaire auditeurs épreuves orales 2018 Académie de Versailles

Le calendrier des inscriptions et des épreuves :

 

http://www.siec.education.fr/votre-concours/crpe-enseignants-du-1er-degre/s-informer#triple-mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible dans toute académie, mais que les règles d'accès varient de l'une à l'autre. Candidate cette année, je souhaitais aller assister à des oraux l'an passé. Je m'étais rapprochée du directeur de la division examens et concours de mon académie (la Réunion) qui m'avait répondu que c'était possible, qu'il fallait en faire la demande en précisant ses disponibilités et qu'on se verrait attribuer l'accès à 2 oraux. Il ne fallait ni enregistrer ni prendre de notes. Finalement, il ne m'a jamais recontactée et entre les fériés, mes enfants et mon boulot, je n'ai pas eu l'occasion de le relancer à temps.

J'ai déjà passé d'autres concours dans ma vie et là venait qui veut, sans s'inscrire nulle part, ni recevoir d'autre consigne que celle de ne pas perturber le candidat.

Tout est possible. Voir avec son rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu une auditrice libre durant mon oral d'espagnol. Pas un bonjour, pas un merci, pas un retour sur mon oral. :ninja:
A l'époque, je n'avais pas osé dire non de peur que le jury prenne cela comme un manque de confiance ou autre. Si c'était à refaire, je dirais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça normal de vouloir savoir comment se passe une épreuve que l'on compte présenter.

Et en prépa on fait des oraux toutes les semaines, avec possibilité d'y assister pour qui veut donc ça ne m'a pas gênée d'avoir du public le jour du vrai oral, surtout que ça se passait dans une sorte d'amphi donc les spectateurs étaient étagés et je ne les voyais pas. Seuls mon jury et mon tableau existaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clerissalak a dit :

Ah beh oui c'est normal mais c'est comme tout c'est mieux quand ça tombe sur les autres :thumbsup:

Comme les PES qui se farcissent un jury de cafipefm oui, il en faut mais pas nous !!

Personnellement je suis NT1 et j'étais berceau d’accueil pour le cafipefm. En plus on m'a imposé une semaine à l'avance que ça soit en lien avec le numérique....alors que je n'avais ni rétroprojecteur et que les élèves n'avaient jamais touché une tablette dans le cadre solaire......Que du bonheur

Enfin c'est passé. La prochaine qu'ils me demanderont. Ils auront une autre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai passé le concours, les auditeurs libres pouvaient venir lors des oraux de mise en situation professionnelle.

On avait un "lieu de rendez-vous", dans une salle, où l'on devait montrer carte d'identité, convocation avant d'aller dans une salle avec le jury. A ce moment-là, on a du remplir un document où l'on devait coché si l'on voulait ou pas être observé par un auditeur. Je pense que c'est bien quand le candidat est d'accord :happy:

Citation

Comme les PES qui se farcissent un jury de cafipefm oui, il en faut mais pas nous !!

Surtout quand le jury de cafipemf juge le PES à la place du candidat Cafipemf :closedeyes:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que prendre la parole en public fait partie des compétences du métier et je pense que la France prépare mal ses élèves à cela d'où toute cette gêne à l'idée d'avoir des spectateurs. C'est dommage.

C'est un peu comme les consultations médicales avec étudiants: c'est une sorte de mal nécessaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batmarie a dit :

Je trouve aussi que prendre la parole en public fait partie des compétences du métier et je pense que la France prépare mal ses élèves à cela d'où toute cette gêne à l'idée d'avoir des spectateurs. C'est dommage.

C'est un peu comme les consultations médicales avec étudiants: c'est une sorte de mal nécessaire.

 

On est en effet pas/peu préparé à prendre la parole, à passer devant les autres. 

Mais prendre la parole en public est différent de passer l'oral d'un concours. Pour le concours, il y a un objectif au bout, pour certains un changement de vie, qui a parfois du mal à se concrétiser. Donc quand on ajoute quelqu'un en plus, sans qu'on s'y attende, cela peut être déstabilisant pour un candidat (avec ou sans expérience professionnelle). 

La consultation avec étudiants, ça ressemble plus à une visite que l'on pourrait avoir dans les premières années. Ils ont déjà un pied dans le métier, on les observe (comme on pourrait nous observer) en interaction avec nous, patient (comme on pourrait l'être avec nos élèves). 

Les auditeurs ne sont pas forcément des futurs-enseignants. N'importe qui peut venir voir. Leur vision n'est pas la même. On pourrait ne pas s'occuper de leur jugement - mais c'est parfois difficile quand on veut "bien faire". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, batmarie a dit :

Moi je trouve ça normal de vouloir savoir comment se passe une épreuve que l'on compte présenter.

 

Moi aussi, je trouve cela normal. Mais je trouve que la politesse l'est encore plus et qu'un retour (à ma demande) sur ce que la personne a vu ne prend pas longtemps. J'ai dû mal tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 09:06, batmarie a dit :

J'ai déjà passé d'autres concours dans ma vie et là venait qui veut, sans s'inscrire nulle part, ni recevoir d'autre consigne que celle de ne pas perturber le candidat.

C'est forcément perturbant !

 

A vrai dire, je pensais surtout à des auditeurs déjà enseignants "de la base", plutôt comme "caution terrain" que comme intéressés pour passer eux-mêmes le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...