Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Il y a 2 heures, calista06 a dit :

Hello GdM,

Je pense que ton fonctionnement est top! J'ai compris que ta trame est encore vide mais je pense que les enfants ont vraiment besoin de voir en photo l'atelier. Par exemple, pour le premier "J’écris mon prénom en capitale", ils doivent comprendre tout de suite parce que c'est un travail autonome, quel support et quel outil scripteur ils devront utiliser. Qu'en penses-tu?

C’est prévu en effet de mettre les photos des ateliers à effectuer. 

Juste une interrogation concernant les modèles pour les jeux de construction : photo de l’atelier (materiel) ou photo du modèle à réaliser (mais qui limiterait le nombre de construction par semaine du coup vu la place dans le tableau...) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai mis les modeles en photos... Mais certains modeles etant plus durs que d'autres , certains eleves n'y arrivaient jamais... 

Apres faut arriver à gérer les eleves qui ne feraient que ca de leur journee et n'avanceraient pas dans leur plan...du coup je vais peut être reprendre mon principe d'un groupe par jour sur ces activites avec fiches de suivi et les autres sur leur plan de travail...

Maintenant ma question est  : Est ce que je reprends mon cahier de défis periodiques en parallèle de mon cahier de brevets/plan de travail... ? Ou je colle tout dans le même cahier pour limiter les supports differents... A voir si j'ai assez de place dans mon cahier... Ca me ferait 4 onglets, un pour coller les plans,un pour les fiches de suivi des défis, un onglet pour les brevets maths et un onglet pour les brevets langage ... Les brevets vies pratiques et sensorielles seront directement sur les plans. 

Pour les sciences ils auront un autre cahier avec ma décharge...

Du coup pour repondre à ma question, Je sens que je vais refaire mes 4 groupes comme en debut de cette année 

- 1 groupe cahier de défis avec les 3 défis de la période disponibles au choix

- 1 groupe avec l'atsem 

( ces deux groupes tourneraient au bout de 25 min)

- les deux autres groupes en plan de travail en autonomie et moi en presentations individualisées

Et le lendemain on change...

 

Desolee j'écris en même temps que je réfléchis et mine de rien ça chemine un peu mieux dans ma tête... J'ai les ingrédients depuis cette annee je n'ai plus qu'à trouver la bonne recette ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GdM a dit :

C’est prévu en effet de mettre les photos des ateliers à effectuer. 

Juste une interrogation concernant les modèles pour les jeux de construction : photo de l’atelier (materiel) ou photo du modèle à réaliser (mais qui limiterait le nombre de construction par semaine du coup vu la place dans le tableau...) ? 

Oui comme le dit Fofy, je mets généralement la photo du modèle qu'ils doivent réaliser mais parfois la photo est trop petite pour bien comprendre alors je veille a bien mettre le modèle en grand format dans le tiroir de l'atelier qui correspond ou dans la boite du jeu de construction en l'occurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui y'a les modeles en grand plastifiés dans les ateliers.

Bon je me creuse tjrs la tête... Je n'aime pas les groupes parce qu'en cas d'absence c'est pénible à faire rattraper ( je ne ferai rattraper que les activités avec ATSEM ou avec moi, tant pis pour les défis ou le plan de travail ) mais je crois que je vais y repasser quitte à les abandonner progressivement comme je l'ai fait cette année... 

Ca sera plus "carré" et j'ai encore besoin de cadre pour me rassurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement , après plusieurs jours de cogitation sur : plan vierge avec étiquettes à coller par les élèves en fonction de leurs choix ou plan avec les ateliers imposés par moi - même . Je pense que je vais rester cette année sur plan avec ateliers imposés. 

Les plans vierges je trouve ça carrément top mais j'ai peur en ce qui concerne la logistique (vignettes, colles, déplacement des élèves déjà important dans la classe mais là j'ai peur que ça fasse beaucoup) ... du coup le plan imposé me tente mieux , je continue comme cette année quoi!

Du coup je vous livre ma premiere mouture du plan 1. Je vais les imprimer en A5 pour les coller dans mes cahiers à onglets (un onglet pour les plans, un onglet pour les défis, un onglet pour les brevets maths avec progressions, un onglet pour les ateliers lettres et phono) 

Je ne mets pas d'onglet explorer le monde, je validerai directement les vignettes dans le plan et tout ce qui est forme et grandeurs/espace car c'est ma décharge qui s'en occupe.

Les premiers plans seront communs puis progressivement je mettrai des ateliers plus individualisés en fonction de mes présentations que j'aurai faites... Je ne distribuerai les plans que si le précédent a été terminé mais je boosterai un peu les limaces qui n'avanceraient pas...

plan de travail N°1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très chouette et claire ta présentation.

C'est pour des GS ?Je panique un peu, je reprends une classe de MS-GS l'année prochaine et autant je suis au clair avec des PS-MS puisque c'est le niveau dans lequel j'étais depuis 2 ans autant je sens le cafouillage pour les MS-GS (c'est rididule, c'était le niveau que j'avais avant de reprendre PS-MS, mais quand même...) en plus j'ai pas le temps de me mettre à bosser, j'installe ma fille dans son appart d'étudiante et je suis submergée.

J'ai du mal à cibler des choses pour les GS, est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Des progressions à aller regarder sur internet ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime bcp celle de @pike sur la classe de pike. Juste pour le graphisme/écriture que je n utilise pas Dumont donc là je me raccroche à vers l’ecriture d’Acces. 

Fofy je pense partir sur du structuré comme toi car j aurai mes PS à m’occuper donc pour suivre ce qu ils font je pense aussi à imposer. Après ma question est, donne t on bcp de choix ou tant d items et pas le droit de prendre autre chose ? J ai tjs pas mal de bacs de motricité fine qu ils aiment prendre (à défaut des autres du coup). Je ne sais pas si je suis clair ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de quoi tu veux dire sur le blog de pike !  Tu parles d'un plan de travail ?  Si tu as un lien à nous mettre...

Pour étoile, j'aurai 5 MS en plus de mes 17 GS... Je vais essayer de proposer le même plan en differenciant mes exigences ou le support notamment pour la reconstitution du prénom où je pense leur donner leurs lettres dans le desordre et pas les faire chercher dans les boites lettres ... A voir car visiblement les futurs MS sont plutôt bons... 

Je reajusterai à la rentree si je vois que je suis trop ambitieuse pour eux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fofy80 tu as raison chez Pike je parlai de ses progressions que j aime bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fofy80 a dit :

Je ne vois pas de quoi tu veux dire sur le blog de pike !  Tu parles d'un plan de travail ?  Si tu as un lien à nous mettre...

Pour étoile, j'aurai 5 MS en plus de mes 17 GS... Je vais essayer de proposer le même plan en differenciant mes exigences ou le support notamment pour la reconstitution du prénom où je pense leur donner leurs lettres dans le desordre et pas les faire chercher dans les boites lettres ... A voir car visiblement les futurs MS sont plutôt bons... 

Je reajusterai à la rentree si je vois que je suis trop ambitieuse pour eux ! 

Non je n'ai pas de plan de travail sur mon blog. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fofy80 a dit :

Du coup je vous livre ma premiere mouture du plan 1. Je vais les imprimer en A5 pour les coller dans mes cahiers à onglets (un onglet pour les plans, un onglet pour les défis, un onglet pour les brevets maths avec progressions, un onglet pour les ateliers lettres et phono) 

Je ne mets pas d'onglet explorer le monde, je validerai directement les vignettes dans le plan et tout ce qui est forme et grandeurs/espace car c'est ma décharge qui s'en occupe.

 

Question pratico-pratique, "cahiers à onglets" ? tu achètes ? tu fabriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...