Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

C'est très intéressant de voir les fonctionnements de chacun :) (bon, heureusement qu'il y a du foot à la télé ce soir 😅)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se prennent en photo avec l'appli PhotoBook. On imprime ensuite le pdf pour le cahier de réussite.

Franchement je trouve que les étoiles de compétences c'est top. Je pense que comme mes espaces autonomes respectent une progression, je me serai lancée l'année prochaine, mais normalement je serai en dispo... donc ça attendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est chouette de pouvoir parler de tous nos fonctionnements, c'est toujours enrichissant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes GS démarrent toujours par une activité obligatoire ?

J'ai des activités du plan de travail qui nécessitent forcément la présence d'un adulte pour vérifier (genre "les boites à sons") car ils sont auto-correctifs. Donc ça me bloque un peu de laisser les élèves faire leur plan de travail à ce moment là puisque ni moi ni l'atsem ne sommes disponibles.... A cogiter pour cet été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils doivent faire tout ce qui est obligatoire avant d'aller en autonomie, que ce soit le matin ou l'après-midi.

Et pour ce qui est des boîtes à sons, j'ai le même problème... en plus à 56 élèves, tu augmentes la galère !!! Pareil pour le cahier d'écrivain en autonomie. Du coup, au final, i y a eu des périodes plutôt consacrées aux boîtes à sons, d'autres au cahier d'écrivain... Pour le coup, en classes partagées, j'ai pas encore trouvé le fonctionnement idéal pour ces 2 ateliers.

Mais comme je fais les alphas aussi, ils ne sont pas limités pour les dictées muettes ou les activités d'encodage s'ils n'ont pas encore travaillé tous les sons des boîtes à sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure 😂

Pour les activités autonomes, comment les avez-vous mis en place avec les élèves qui ne connaissaient pas (PS voire même MS ou GS) en début d'année ? Et pas de PS qui vident les étagères ? La hantise de ma collègue de ps-ms qui ne veut pas se lancer (ni dans les espaces d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, eramü a dit :

Ca me rassure 😂

Pour les activités autonomes, comment les avez-vous mis en place avec les élèves qui ne connaissaient pas (PS voire même MS ou GS) en début d'année ? Et pas de PS qui vident les étagères ? La hantise de ma collègue de ps-ms qui ne veut pas se lancer (ni dans les espaces d'ailleurs).

en ce qui me concerne je repars à zéro chaque année car mes collègues ne fonctionnent pas en ateliers autonomes, je le sais donc je sais aussi que la classe ne tournera vraiment qu'à partir de mi octobre le temps de tout expliquer, de présenter....Mais je me dis que même avec des collègues qui utilisent des ateliers autonomes tu es quand même obligé de reprendre au début car forcément tu n'as pas toujours les mêmes ateliers car pas forcément des élèves de mêmes niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil il faut plusieurs semaines pour remettre en route la machine..  À la rentrée les premiers plans seront communs à tous avec des ateliers très simples pour qu' ils comprennent le fonctionnement. J'individualiserai après.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2018 à 09:29, fofy80 a dit :

l'annee prochaine je reprendrai finalement un cahier avec un onglet pour coller les plans de travail et un onglet par grand espace dans lesquels je collerai les brevets de suivi ou progressifs d'un même atelier..  Il me faudra moins de pages car les brevets uniques type vignettes panini que j'avais pour certains ateliers seront validés directement dans les plans. Je ne les remettrai pas dans le cahier.

 

Je commence à comprendre l'utilité du plan de travail (que j'ai pourtant beaucoup utilisé en élémentaire).Mais je me pose encore beaucoup de questions d'autant plus que l'année prochaine ce serai MS pure.

Pourquoi, finalement penses-tu utiliser les deux outils (plan de travail et brevet)? Le plan de travail n'est-il pas suffisant pour les élèves et les brevets seraient plus finalement à regrouper pour un livret de réussite ?

Ou alors faut-il envisager que la première partie du cahier soit un guide pour l'élève et que la seconde soit plus pour l'enseignant pour savoir ce qui reste à présenter et qu'il coche au fur et à mesure, dans ce cas ne vaut-il mieux pas garder un tableau général de suivi ?

Autre question au niveau logistique informatique, afin d'avoir un suivi de ce que l'on propose que vaut-il mieux faire : créer autant de fichier que d'élèves et ajouter au fur et à mesure le nouveau plan de travail en se basant sur celui d'avant ou faut-il mettre tous les élèves dans un seul fichier et le dupliquer et modifier à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garderai les deux car dans le plan je ne mets que la photo de l'atelier et pour certains ateliers il ya une progressivité à l'intérieur... Comme par exemple les barres rouges et bleues ou les dictées muettes où il ya un ordre de pochette et differents mots à écrire . comme ca je pourrai entourer sur le brevet les mots reussis et je pourrai reproposer cet atelier sur un autre plan et l'enfant pourra alors voir ce qui lui reste à faire dans cet atelier. Même chose pour les j'entends je n'entends pas... Je mets la photo sur le plan et j'entoure sur le brevet les sons réussis..

Je ne sais pas si je suis claire ! 

J'ai toujours mes grilles collectives de suivi que je complète en fin de plan avec les reussites de chacun et comme ca je peux réajuster au plan suivant.

Pour ce qui est de la logistique numérique que tu evoques , les deux sont possibles... Cette année je faisais ta deuxième proposition mais je vais peut etre essayer ta première proposition  :  un fichier par élève avec tous ses plans dedans à la suite ce qui permet de faire des copier coller des ateliers non réussi du plan précédent et de les remettre dans le plan d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fofy80 a dit :

Je garderai les deux car dans le plan je ne mets que la photo de l'atelier et pour certains ateliers il ya une progressivité à l'intérieur... Comme par exemple les barres rouges et bleues ou les dictées muettes où il ya un ordre de pochette et differents mots à écrire . comme ca je pourrai entourer sur le brevet les mots reussis et je pourrai reproposer cet atelier sur un autre plan et l'enfant pourra alors voir ce qui lui reste à faire dans cet atelier. Même chose pour les j'entends je n'entends pas... Je mets la photo sur le plan et j'entoure sur le brevet les sons réussis..

Je ne sais pas si je suis claire !

Si si, je vois ce que tu veux dire, mais comme je pensais que tu indiquais directement sur le plan de travail l'étape du brevet ou le numéro ou la photo du modèle qu'ils avaient le droit de faire, je pensais alors que les brevets n'avaient plus forcément lieu d'être en même temps.

D'autre part, si j'ai bien compris il y a au minimum 1 semaine voir 2 d'écart entre le moment ou tu vas présenter un nouvel atelier et finalement le droit de le pratiquer si les enfants doivent suivre le plan de travail qui leur a été donné ? Et celui-ci est donné en couleur ou en noir et blanc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait j'ai essayé de mettre dans les plans des ateliers non encore présentés mais que j'aimerais leur montrer... Du coup quand ils veulent le faire je peux leur montrer et inviter eventuellement des enfants qui l'auraient aussi sur leur plan. Mais il faut que je puisse m'eloigner de mon groupe si je propose une activité obligatoire autre que sur le plan...

 

Tu sais je tâtonne encore beaucoup  !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...