Aller au contenu

Plan de travail en maternelle


Messages recommandés

Je vais partir sur des sortes de plan de travail pour la 1ere fois. Comment validez-vous autant d'activités en même temps ? Comment se répartissent/s'inscrivent les élèves ? Limitez-vous le nombre d'élèves sur une même activité du plan ?

J'ai des PS/GS pour l'instant je ne mets que les GS en plan de travail mais j'aimerais ensuite intégrer les ps, à quel moment de l'année ça vous semble possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes rentrés le 17/08. J'ai installé mes activités le 24/08 et j'ai distribué mes plans au fur et à mesure que les enfants réalisaient des activités pour valoriser les réussites et expliquer ce que j'attendais sur les plans.

Cela fait 10 jours et les enfants ont globalement compris le principe. 

Pour valider les activités, je leur demande

- de se déplacer si possible

- mon Atsem s'en charge

- je m'en charge (en cours ou en fin d'activités pour moi).

Pour les GS, ma collègue a commencé dès le 2ème jour de classe.

Pour les PS, certaines démarrent en P4 ou P5 suivant le niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier plan est commencé depuis lundi et certains avancent déjà bien...

Bon j'ai mis des activités faciles pour commencer... Des ateliers de vie pratique (8) , entraînement écriture du 1 sur ardoise, le chemin du 1, composer son prenom en lettres mobiles plusieurs fois, coller les lettres capitales sous leur modèle.

Hier j'ai montré comment prendre son travail en photo !  C'est top !  Dès le 2eme jour j'ai vu la différence beaucoup moins de maitreeeesse j'ai fini !!! 

Je naviguais et validais certains ateliers qui nécessitaient que je vérifie moi même comme pour les maths.

Vais essayer de mettre la prochaine fois des ateliers totalement autonomes pour pouvoir poursuivre mes eval diagnostiques qu'un gentil BFC a commencé à faire passer !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup s'ils viennent te voir pour validation tu es régulièrement interrompue dans ton dirigé ? est ce que parfois tu n'arrives pas à valider ? Dans ce cas tu refais faire plus tard ?

 

J'insiste mais comment se passe les inscriptions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a Pas d'inscription ! 

Si je ne suis pas dispo ils attendent ou prennent le travail en photo... S'ils rangent avant tant pis pour eux ils devront le refaire une autre fois.

Ça ne fait que deux jours donc faut que ça rentre... Mais je vais bien insisté sur  :  si maîtresse est occupée on ne vient pas la déranger !

Hier j'avais un atelier jeu dirigé, un groupe dans l'espace livre et deux autres sur les défis avec fiches de suivi... Ils ne m'ont pas dérangée, ils ont pris plein de photos  !  Même les MS !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça y est... j'ai lancé jeudi ou vendredi mon plan de travail pour les GS. Pour l'instant, je "demande" des constructions libres avec les jeux de construction. Pour après, j'ai pioché par ci par là des modèles a reproduire, que j'ai numéroté du plus simple au plus complexe. Je compte varier chaque semaine les jeux (pour ne pas qu'ils se lassent), mais comment faire : leur imposer les figures à reproduire ou les laisser piocher le modèle qu'ils veulent et juste indiquer sur le plan celui réalisé (et tant pis s'ils font 4 fois le 1 et jamais le 31) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour!

J'ai lu avec attention la conversation.Je me suis lancée dans les plans de travail avec mes GS à la rentrée et mes MS il y a 2 semaines.Toute débutante là dedans j'ai commencé doucement en leur proposant un pdt de 3 ou 4 activités à faire dans la journée.Je cochais dans un tableau quand c'était réussi.Mais ça me satisfait pas totalement alors j'aurais plusieurs questions:

A quel moment présentez vous le pdt et comment?Les activités sont toujours individuelles ou prévus pour plusieurs?Mes élèves avaient tendance à se "jeter" sur certaines et se disputaient pour l'avoir en premier...Et donc n'attendaient pas que j'ai fini d'expliquer...

Avez vous un meuble exprès où sont rangés les activités du PDT?Si oui vous installez avant chaque PDT (ce qui demande de sortir des éléments de jeux pour individualiser par ex)?

Pour la validation n'avez vous pas des petits malins qui profitent pour valider avant d'avoir fait? J'ai eu le cas d'un Gs cette période qui a validé tous les AIM qu'il ne voulait pas faire,j'ai du réimprimer sa feuille.A ce propos vous intégrez les aim ou faites un créneau à part?

Où rangez vous les feuille de validation?A force de la reprendre ils ne les déchirent pas?Ca m'embête un peu toutes ces feuilles, ça ne suffirait avec sur une feuille commune par ex?Oui mais il n'y aurait plus la trace pour les parents aussi...

Certaines activités  peuvent être utilisées en même temps pour des ms ou gs à des niveaux différents?

En attendant pour les PS vous leur proposez des aim ou des activités imposées?

Pour les ateliers dirigés, vous en appelez et profitez pour faire des groupes hétérogènes ou homogènes?

 

Désolée pour toutes ces question,j'espère que j'ai été claire, et je remercie chaleureusement ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a autant de modes de fonctionnement que de participants sur ce post. 

 

Perso, les aim sont tous regroupés à un endroit de la classe ( tiroirs, étageres) je mets plus d'aim que d'eleves sur mon PdT, plan qui dure 2/3semaines à raison d'environ un créneau par jour .

je ne prends pas toujours le temps de présenter le PdeT, parfois les eleves le découvre juste avec les images sur la feuille: ils cherchent l'atelier qui correspond à l'image et si le fonctionnement n'est pas intuitif, mon atsem ou moi sommes là pour expliquer. Ensuite c'est en voyant les copains faire l'atelier que d'autres comprennent ce qu'il faut faire et  veulent le faire . Si je suis bien organisée et que j'ai pris de l'avance pour préparer mon PdeT, je prensente en regroupement les ateleirs qui ne sont pas intuitifs. Les eleves ont toujours envie de faire ceux qu'on leur a présentés et effectivement parfois se disputent ou bien attendent ( sans rien faire d'autre 😟) leur tour .

c'est l'adulte qui valide, dans ma classe, donc non ils ne peuvent pas "tricher" .

jusque là mes feuilles de validation , c'est moi qui les regroupaient et je les distribuais au moment du créneau PdeT. Il y a d'autres moments où ils peuvent faire les aim, en autonomie, mais alors là je ne suis pas dispo pour valider; je leur suggere alors de plutot prendre des aim qui ne sont pas sur le plan. 

Là j'ai investis dans des pochettes à clip transparentes dans laquelle mes eleves peuvent retrouver leurs PdeT et les feuilles de suivi . Pour l'instant je ramasse et range moi meme mais à terme je me dis qu'ils pourront le ranger et le reprendre eux meme dans leur casier. 

Mes MS peuvent prendre les memes ateliers que les GS, parfois les consignes sont différentes, ou il y a plusieurs niveaux de difficultés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, azerty a dit :

Je pense qu'il y a autant de modes de fonctionnement que de participants sur ce post. 

 

Perso, les aim sont tous regroupés à un endroit de la classe ( tiroirs, étageres) je mets plus d'aim que d'eleves sur mon PdT, plan qui dure 2/3semaines à raison d'environ un créneau par jour .

je ne prends pas toujours le temps de présenter le PdeT, parfois les eleves le découvre juste avec les images sur la feuille: ils cherchent l'atelier qui correspond à l'image et si le fonctionnement n'est pas intuitif, mon atsem ou moi sommes là pour expliquer. Ensuite c'est en voyant les copains faire l'atelier que d'autres comprennent ce qu'il faut faire et  veulent le faire . Si je suis bien organisée et que j'ai pris de l'avance pour préparer mon PdeT, je prensente en regroupement les ateleirs qui ne sont pas intuitifs. Les eleves ont toujours envie de faire ceux qu'on leur a présentés et effectivement parfois se disputent ou bien attendent ( sans rien faire d'autre 😟) leur tour .

c'est l'adulte qui valide, dans ma classe, donc non ils ne peuvent pas "tricher" .

jusque là mes feuilles de validation , c'est moi qui les regroupaient et je les distribuais au moment du créneau PdeT. Il y a d'autres moments où ils peuvent faire les aim, en autonomie, mais alors là je ne suis pas dispo pour valider; je leur suggere alors de plutot prendre des aim qui ne sont pas sur le plan. 

Là j'ai investis dans des pochettes à clip transparentes dans laquelle mes eleves peuvent retrouver leurs PdeT et les feuilles de suivi . Pour l'instant je ramasse et range moi meme mais à terme je me dis qu'ils pourront le ranger et le reprendre eux meme dans leur casier. 

Mes MS peuvent prendre les memes ateliers que les GS, parfois les consignes sont différentes, ou il y a plusieurs niveaux de difficultés. 

tu mets que des AIM dans ton pdt ou tu mets parfois des recherches à 2, des fiches?Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment que des aim. Éventuellement des fiches effacables, comme pour s'entrainer en graphisme ou en écriture baton ou les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Azerty, tu as une photo de tes pochettes à clip transparentes ?

Sinon autre question: si j'ai bien compris, tu as des Aim dans le plan de travail et d'autres AIM qui ne sont pas dans les plans de travail. Ils n'y seront jamais ou si forcément chaque AIM est dans un plan de travail (à un moment donné)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce style -là https://www.amazon.fr/Leitz-ColorClip-Magic-Chemises-Clip/dp/B006TX55SE/ref=asc_df_B006TX55SE/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186731391059&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=5937461773295904910&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056412&hvtargid=pla-350392165855&psc=1

 

oui c'est bien ça, il y a des aim qui ne seront pas dans des plans de travail. 

J'ai commencé les PdeT parce qu'il y avait des ateliers qui n'étaient jamais choisis ( ou alors seulement par les plus scolaires des élèves) donc pour forcer un peu la main de certains enfants. 

cette année, je n'ai que 8 GS et ils font la tête quand je les mets en PdeT ( oh nonnnn, j'aime pas....) pas de chance pour eux, je suis de plus en plus rodée donc ils vont avoir un créneau (30 min) chaque jour. Bizarrement, quand il y a un temps de battement, ils demandent à pouvoir aller faire des aim (ils prennent ceux qui ne sont pas sur les plans ou bien utilisent le matériel de façon détournée sans respecter la consigne ou/et l'objectif) . Certains aim seront sur un plan plus tard mais en général, je dirais que les 3 quarts sont des nouveautés que je ne sors des cartons que le temps du plan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...