Aller au contenu

Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

Messages recommandés

il y a une heure, marie soline a dit :

et pour la grammaire, le bled , des vieux livres de préférences : leçon puis exercice d'application 

 

Oui donnons-nous leur le smig du pauvre l ouverture d esprit Les connaissances sur le monde. Cette méthode a fait ses preuves Et n a pas vaincu l illettrisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE1/CE2 savent tout à fait ce qu'est une ratière car "ratières, souricières, rien n'y faisait."

Merci Lectorino :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎04‎/‎2018 à 22:16, deia a dit :

Et c’est là que je réalise que nos inspecteurs sont au courant avant la presse (au contraire de nous) car notre ien nous a dit ( il y a 15 jours) que les anim pédagogiques de l’année prochaine ca serait ça alors que c’était un apparté pour nous dire que les directeurs ne seraient pas allégés d’anim péda comme cette année pour compenser le surplus d’heures...

Nous, ça fait bien plus que 15 jours que nous sommes au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

Oh la marie soline empeste le troll !

Dis marie soline pour ta méthode il faut un serre-tête bleu marine en accord avec la jupe plissée ?:yahoo:

Meuh non, une blouse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marie soline a dit :

bonjour,

Pour les CP j'utilisais la méthode Boscher : progressive et logique, je n'ai rien trouvé de mieux 

Leçon de choses :

Observez la naissance d'un troll qui sort timidement de sa fange au printemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pepettebond a dit :

Aujourd'hui les enfants ne savent même pas que l'on peut vivre sans écran et sans téléphone ... que la musique cela s'écrit et se lit sur du papier ...

Euh maintenant y’a des applis pour faire tout ça !

Les prof de musique donnent désormais des cours via tablette numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé les fameuses 130 pages sur la lecture et l'écriture. En attendant que le Rectorat et la DSDEN se battent pour savoir qui a à sa charge d'imprimer à grande échelle.

C'est comme ça que les évaluations de début CP 2017 ont failli se faire en octobre chez nous ! Dire qu'il souhaite une remontée en 2018 ! Il y en a qui ont de l'espoir.

MAIS L'ESPOIR FAIT VIVRE. Gardons des slogans et des valeurs fortes

P.S. : après vérif' je lis mon agenda personnel du jeudi 21 sept. 2017 (jour où ma collègue de l'autre CP n'est pas là) "reçu évals datées du 1e septembre" J'étais quand même pas

loin, on ne les a commencées que le 25, car des évals toutes faites, ça se prépare aussi, et oui, eh oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 10:40, RififiHype a dit :

Quoiqu'il arrive, nous aurons tous un jour ou l'autre des vers progressifs... du coup, je croyais que c'était fait exprès, surtout que tu cites Desproges qui en aurait été bien capable...

Merci Rififi ! Non, je n'étais pas en état de faire du Desproges hier. Quoique j'en ai fait avec ma femme (genre Desproges raciste) devant la télé et ça l'a fait rire.

Quand on va pas bien, la dérision et la rigolade, ça fait franchement du bien. En fait, c'est normal qu'on trouve notre métier difficile :

1. Tous les jours on apprend ce qu'on doit faire à la radio ! Jeudi matin à 7 h 00 alors que je ne pouvais de toute façon rien avaler mais que je tenais compagnie à ma femme que j'emmène au collège car elle est handicapée, j'étais pas assez réveillé pour imprimer direct' cette formation pédagogique a distance relayée par les médias. Prof' des écoles c'est 24H/24

Pour les cours de rattrapage, il y a France Info, tu verras c'est bien c'est de la pédagogie en spirale !!!!

2. Quand tu veux faire redoubler un élève maintenant que c'est à nouveau possible :

Tu dois le faire pour avant le 3 avril, donc avec le lundi de Pâques, ça s'appelle le vendredi 30 mars, non ? PAS CLAIR (C'est sûrement pour semer le doute dans les esprits.)

Tu dois remplir un questionnaire argumenté (fiche avis IEN) qui te prend 2 H, photocopier le LSU, les évals de sept, le PPRE mis en oeuvre, la fiche synthèse RASED, y joindre les cahiers du jour et des productions d'écrits et faire signer le tout par ton directeur. Chers collègues, vous voyez tous qu'en ne demandant aucun redoublement vous vous facilitez le travail d'une force ! Heureusement que je n'avais qu'un élève à proposer car j'ai la chance d'avoir l'intervention du RASED cette année. Profitons, c'est les soldes et ce n'est qu'une fois tous les trois ans. A SAISIR !

3. Quand il y a de la difficulté, ça se traite en APC : 60 petites minutes hebdomadaires absolument miraculeuses qu'il faut (dit-on en haut lieu) concentrer sur la lecture à partir de la rentrée 2018. SCOOP ! Qui fait encore de l'APC au fait ? Il y a des départements où c'est je crois remplacé par autre chose... (Au passage, moi le soir, j'ai 25 cahiers du jour à corriger, 25 fichiers de maths et 25 fichiers de français, alors la 1/2 heure d'APC en plus, elle pèse très lourd nerveusement.)

Et j'en passe, on pourrait créer une série humoristique à ce sujet. Qui me suit ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Janine R, il me semble que vous êtes une des conceptrices de la méthode "Je lis, j'écris".

Que pensez-vous des annonces de JM Blanquer sur la lecture en CP ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...