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Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

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il y a une heure, Freepaille a dit :

De toute façon, les premières pages d'une méthode de lecture sont toujours composées de phrases nunuches,  c'est parfaitement logique ! A part bien sûr pour les méthodes par album, style Ribambelle (J'ai rêvé que le soleil était vert, j'ai rêvé que mon nounours était vivant...) mais là, on ne peut absolument pas parler de lecture. 

C'est à partir d'un certain nombre de graphèmes étudiés qu'on peut accéder à des phrases et des textes plus riches. Il n'est pas toujours bon de mettre la charrue avant les boeufs ! Sinon, faites comme moi : un bon mois 100% alphas et après, tous les sons simples sont déchiffrables. Ça aide beaucoup !! 😃

Je trouve qu'il y a plein de choses de bon sens dans ce fameux livret orange. Et en ces temps de grosses lacunes de formation, il peut être très utile pour guider les jeunes PE. Je suis juste gênée par le côté extrémiste qui refuse l'introduction de tout mot outil non déchiffrable avant l'heure H. Comment se passer de mots tels que un, elle, est, et, dans... ?

 

Bah on les utilise et puis voilà. Les bannir totalement me parait néfaste.

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Il y a 1 heure, Freepaille a dit :

De toute façon, les premières pages d'une méthode de lecture sont toujours composées de phrases nunuches,  c'est parfaitement logique ! A part bien sûr pour les méthodes par album, style Ribambelle (J'ai rêvé que le soleil était vert, j'ai rêvé que mon nounours était vivant...) mais là, on ne peut absolument pas parler de lecture. 

C'est à partir d'un certain nombre de graphèmes étudiés qu'on peut accéder à des phrases et des textes plus riches. Il n'est pas toujours bon de mettre la charrue avant les boeufs ! Sinon, faites comme moi : un bon mois 100% alphas et après, tous les sons simples sont déchiffrables. Ça aide beaucoup !! 😃

Je trouve qu'il y a plein de choses de bon sens dans ce fameux livret orange. Et en ces temps de grosses lacunes de formation, il peut être très utile pour guider les jeunes PE. Je suis juste gênée par le côté extrémiste qui refuse l'introduction de tout mot outil non déchiffrable avant l'heure H. Comment se passer de mots tels que un, elle, est, et, dans... ?

 

Je suis pleinement d'accord avec toi sur le guide : des constats intéressants mais des préconisations radicales. 

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J'imagine que Blanquer va interdire aux enseignants de maternelle de faire reconnaître leur prénom par les élèves... Puisque c'est dangereux selon lui.

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il y a une heure, Nao a dit :

Bah on les utilise et puis voilà. Les bannir totalement me parait néfaste.

Néfaste, je ne pense pas mais c'est clair que je ne vais pas m'en passer. Surtout que je n'en propose vraiment pas beaucoup et à petite dose. 

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Il y a 1 heure, Freepaille a dit :

Néfaste, je ne pense pas mais c'est clair que je ne vais pas m'en passer. Surtout que je n'en propose vraiment pas beaucoup et à petite dose. 

Je maintiens mon mot, parce que selon moi, les élèves doivent alléger leur "mémoire vive" avec des petits mots mémorisés globalement. Par exemple "il est", "avec".... Sans ces mots, comment avoir des phrases qui ont un minimum de sens ? Et puis ça permet de bosser d'ores et déjà la mémorisation des mots-outils en orthographe. Donc je ne serai pas dans les clous sur ce point-là mais très franchement, ça m'est égal

Pour le code, j'ai bidouillé une "méthode" qui mixe Léo Léa, Alphas, Borel-Maisonny. Du coup ce que je vois dans le petit guide orange de notre Suprême Leader ne me fait pas sauter au plafond.

Par contre, je bosse en parallèle la compréhension ++++ avec la littérature de jeunesse et je ne fais jamais appel au déchiffrage dans ces séances. Au bout de quelques mois certains élèves se rendent compte, tous seuls, qu'ils lisent ces textes. Pour ceux-ci je prépare des tapuscrits qui seront travaillés sur d'autres séances. Mais la demande doit venir d'eux, ils doivent se sentir prêts.

Ce n'est qu'en CE1 que mes supports de lecture travaillent à la fois le code et la compréhension. 

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il y a 37 minutes, Nao a dit :

Ce n'est qu'en CE1 que mes supports de lecture travaillent à la fois le code et la compréhension. 

Pourtant, avec tes textes maison déchiffrables à 100% (si on excepte les mots outils), tu travailles quand même la compréhension non ? A l'écrit, tu proposes bien des vrai/faux, des textes à trous, des questions ouvertes ou à choix multiples etc... C'est quand même bien de la compréhension, ça...

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il y a 32 minutes, Freepaille a dit :

Pourtant, avec tes textes maison déchiffrables à 100% (si on excepte les mots outils), tu travailles quand même la compréhension non ? A l'écrit, tu proposes bien des vrai/faux, des textes à trous, des questions ouvertes ou à choix multiples etc... C'est quand même bien de la compréhension, ça...

Oui tout à fait, tu as raison. Mais pour la compréhension d'un véritable support littéraire, je dissocie. Pour les micro processus de compréhension, mes textes de code suffisent largement.

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Il y a 16 heures, Frédo45 a dit :

J'imagine que Blanquer va interdire aux enseignants de maternelle de faire reconnaître leur prénom par les élèves... Puisque c'est dangereux selon lui.

Ça n'a d'intérêt que lorsque l'enfant est capable d'acquérir une conscience phonémique, c'est à dire en Grande section.

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il y a 5 minutes, LouisBarthas a dit :

Ça n'a d'intérêt que lorsque l'enfant est capable d'acquérir une conscience phonémique, c'est à dire en Grande section.

lol    ils sont pourtant fiers de retrouver leur sac  au portemanteau    et oui tous les sacs reine des neiges ou cars  sont identiques    sauf    sauf le prénom....

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il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

lol    ils sont pourtant fiers de retrouver leur sac  au portemanteau    et oui tous les sacs reine des neiges ou cars  sont identiques    sauf    sauf le prénom....

Ils peuvent être fiers de reconnaître leur sac, comme de retrouver leurs chaussures, mais ce n'est pas de la lecture, c'est de la reconnaissance d'images par prise d'indices.

(Note : Tu pourrais faire un effort de syntaxe et de ponctuation.)

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il y a 59 minutes, LouisBarthas a dit :

Ils peuvent être fiers de reconnaître leur sac, comme de retrouver leurs chaussures, mais ce n'est pas de la lecture, c'est de la reconnaissance d'images par prise d'indices.

(Note : Tu pourrais faire un effort de syntaxe et de ponctuation.)

Oui, je peux le faire avec mon ordi, pas avec mon vieux portable. :happy:

Et tout à fait d'accord ce n'est pas du déchiffrage, c'est de la reconnaissance de mots à partir d'indices comme les lettres (leur forme et leur position dans le mot).

Léo, Léa

Amine, Imane ...

Ce sont de réels élèves de ma classe.

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ça reste de la pré-lecture... en fait, je comprends qu'on puisse dire que ça sert à pas grand chose, mais je ne comprends pas que l'on dise que c'est néfaste... en quoi est-ce mauvais pour le développement de l'enfant ?

Le travail sur les prénoms (par exemple) n'apporte-il pas une conscience des mots ? de leur construction ? de leur existence même, à l'écrit ? n'est-ce pas une culture à acquérir avant d'apprendre à lire de façon technique, au CP ? Je suis loin d'être spécialiste des enfants d'âge de maternelle, d'où la probable naïveté de mes questions... La seule référence que j'ai, c'est ma fille qui commençait déjà à encoder en PS... et d'ailleurs, anecdote rigolote, quand elle avait dans les 18 mois, je lui lisais un livre et d'un coup, elle s'excite sur une page et me crie "voiture papa ! c'est la voiture papa !" en me montrant les mots... je ne comprenais pas... jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle me montrait les guillemets... la voiture de papa était une Citroën (cf le logo)... est-ce un exemple de pré-lecture ? le passage au symbole n'est-il pas un passage important à acquérir, et n'est-ce pas aussi l'un des rôles de la maternelle ?

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