Aller au contenu

Nouvelles circulaires Blanquer


ptitangel

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Pepettebond a dit :

Syllabique pure e pas de mots outils

Pour que l'enfant puisse donner du sens 

 

Boscher

papa a réparé la ratière

toto a été tétu papa a tapé toto

 

Rémi et colette

papa fume la pipe

Teddy dîne d'une panade tiède... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Teddy dîne d'une panade tiède... 😂

Et les exemples de Pepettebond ! Bravo ! Je suis aux anges.

Le type de phrases grammaticalement irréprochable mais qu'on n'entendra peut-être jamais plus dans notre français moderne.

M. Blanquer peut bien dormir : nous pouvons même rééééééééé...exploiter ces phrases [Oh ! j'aime trop ce mot !] en analyse grammaticale dès le CP !

Comme ça à la fin CM2, on leur fait passer le BNC et nos élèves seront meilleurs que les autres ! VIVE LES MULES 'ATION !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Janine R, il me semble que vous êtes une des conceptrices de la méthode "Je lis, j'écris".

Que pensez-vous des annonces de JM Blanquer sur la lecture en CP ?

 

Prof'dézé, c'est qui ta Janine R. sur ce post ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phnad a dit :

Prof'dézé, c'est qui ta Janine R. sur ce post ?

Janine R est membre du forum EDP.  Elle est co-auteur de la méthode "Je lis, j'écris".

J'ai vu ce matin qu'elle lisait ce fil, voilà pourquoi je me suis permis de l'interpeller.

Pour en savoir plus :

https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?breve26

Citation

"Apprendre à lire : l’enjeu de la syllabique", de Janine Reichstadt, (L’Harmattan, 14,5 €) vient de sortir !

jeudi 31 mars 2011

Dans la lecture, l’accès à la compréhension passe nécessairement par la maîtrise d’un déchiffrage habile et précis, ce qui suppose un apprentissage qui part des lettres, des graphèmes, des syllabes. La progression de la démarche syllabique a pour effet de permettre aux élèves de lire effectivement tout le contenu de chaque leçon, compte tenu des apprentissages précédents et de ceux du jour. Pour ce faire, elle élimine toute devinette, toute quête de sens dans des illustrations, des contextes, des hypothèses, ainsi que toute forme de reconnaissance globale des mots, sources de « lectures » imprécises, incorrectes.

Cet ouvrage montre également que la syllabique, identifiée parfois à la pauvreté de certains textes utilisés, n’est en rien incompatible avec la poursuite d’ambitions culturelles fortes. Bien au contraire, elle est la garantie, la condition même de l’accès à des textes exigeants lorsque ceux-ci sont proposés aux apprentis lecteurs.

C’est à un examen du sens et des enjeux du débat sur l’apprentissage de la lecture, plus actuel que jamais, que l’auteure nous convie dans ces pages.

Janine Reichstadt était professeur à l’IUFM de Créteil - Paris 12, dans le cadre de la formation des enseignants du premier degré. Elle est co-auteur du manuel d’apprentissage de la lecture, Je lis, j’écris (Les Lettres bleues, 2009), et membre du GRDS).

 

Le ministre semble donner raison aux concepteurs de méthodes syllabiques ; j'aurais aimé avoir l'impression des auteurs de ce type de méthodes sur les dernières annonces ministérielles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

Janine R est membre du forum EDP.  Elle est co-auteur de la méthode "Je lis, j'écris".

J'ai vu ce matin qu'elle lisait ce fil, voilà pourquoi je me suis permis de l'interpeller.

Pour en savoir plus :

https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?breve26

 

Le ministre semble donner raison aux concepteurs de méthodes syllabiques ; j'aurais aimé avoir l'impression des auteurs de ce type de méthodes sur les dernières annonces ministérielles.

 

Ben ils sont contents je suppose... Que veux tu qu'ils disent ? 

J'espère qu'ils obtiendront du budget pour améliorer les illustrations... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

Janine R est membre du forum EDP.  Elle est co-auteur de la méthode "Je lis, j'écris".

J'ai vu ce matin qu'elle lisait ce fil, voilà pourquoi je me suis permis de l'interpeller.

Pour en savoir plus :

https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?breve26

 

Le ministre semble donner raison aux concepteurs de méthodes syllabiques ; j'aurais aimé avoir l'impression des auteurs de ce type de méthodes sur les dernières annonces ministérielles.

 

J'aimerais beaucoup avoir son impression sur le sujet;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, RififiHype a dit :

Ben ils sont contents je suppose... Que veux tu qu'ils disent ? 

J'espère qu'ils obtiendront du budget pour améliorer les illustrations... 

Surtout que pour le moment sur le marché, il n'y a que ce manuel répondant aux exigences du fameux guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Ben ils sont contents je suppose... Que veux tu qu'ils disent ?

 

il y a 54 minutes, cyrille1 a dit :

Surtout que pour le moment sur le marché, il n'y a que ce manuel répondant aux exigences du fameux guide.

 

Alors oui, ils sont très probablement contents.

  Pour un futur bond de leurs ventes, évidemment. Mais aussi pour le fait d'entendre un discours officiel les soutenir. Et également pour la perspective de voir les principes méthodologiques qu'ils prônent mis massivement en application dans les écoles.

 Ceci étant dit, le GRDS, Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire -auquel appartient l'auteure  citée- me paraît être clairement de gauche ; et j'aurais aimé lire comment y est accueilli le fait que les orientations opérées en matière de lecture (et souhaitées par ce groupe) le soient par un gouvernement... de droite.

Bon, j'ai -en partie- trouvé la réponse ici :

Citation

Apprendre à lire sous Blanquer

mercredi 27 septembre 2017, par Janine Reichstadt

Libéral, conservateur, traditionaliste, moderniste, progressiste, de droite, de gauche, sont autant de termes qui scandent de façon récurrente le débat sur l’école, sans que le sens et l’enjeu de leur usage nous permettent d’éclaircir la pensée des contradictions que la démocratisation du système scolaire doit affronter. En cette rentrée 2017 on les retrouve de façon plus ou moins explicite au sujet de la question de l’apprentissage de la lecture : où en sommes-nous ?

Une politique de droite

A propos de la politique scolaire de Jean-Michel Blanquer, Alain Beitone nous livre une lecture pertinente du sens des mesures déjà prises et des intentions de fond du ministre [1]. Il montre comment la liberté, le choix, l’autonomie, deviennent les vertus majeures affichées du pilotage d’une école profondément transformée sur les bases d’une politique de droite.

Jean-Michel Blanquer se situe explicitement du côté de la condamnation des discours égalitaristes. Viser l’égalité de la franche réussite scolaire pour tous les enfants, fondée sur l’éducabilité universelle relèverait d’une utopie parfaitement vaine, irréaliste, nuisible. Le réalisme et le pragmatisme politiques doivent nous conduire à offrir à chacun ce qu’il « peut » recevoir en fonction de ses aptitudes et talents divers, qu’il en ait hérité de son milieu ou de sa nature. Alain Beitone montre bien la portée politique d’une telle idéologie : l’autonomie des établissements libres de choisir les horaires, les contenus, les méthodes, libres également de recruter les enseignants en fonction de leur adhésion au projet pédagogique de l’école, du collège, du lycée. Cette liberté de choix dans l’offre scolaire est censée rencontrer avantageusement celle des élèves et des familles, tout aussi « libres » de choisir l’école qui leur convient le mieux. La concurrence institutionnalisée dans cette école de la liberté managériale, nourrie de campagnes idéologiques destinées à en vanter les mérites, a pour but d’en finir avec les exigences auxquelles une école authentiquement démocratique s’identifie. [...]

 la suite ici : https://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article261

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, RififiHype a dit :

Ben ils sont contents je suppose... Que veux tu qu'ils disent ? 

J'espère qu'ils obtiendront du budget pour améliorer les illustrations... 

Rififi, je te rejoins à 200 % J'avais exactement la même réponse en tête, hormis le budget supp. pour les illustrations qui m'a fait gausser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouvez pas ça bizarre, vous, qu'un ministère fasse de manière erronée de la PUB'  pour un manuel de math toutes classes (La librairie des Ecoles,

"méthode de Singapour" pur prétexte lire Brissiaud cahiers pédagogiques).

et un manuel de lecture (Je lis, j'écris, sous prétexte de syllabique moderne). Il y a d'autres manuels (Boscher...) que le monopole auquel on veut

nous faire croire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, phnad a dit :

Vous trouvez pas ça bizarre, vous, qu'un ministère fasse de manière erronée de la PUB'  pour un manuel de math toutes classes (La librairie des Ecoles,

"méthode de Singapour" pur prétexte lire Brissiaud cahiers pédagogiques).

et un manuel de lecture (Je lis, j'écris, sous prétexte de syllabique moderne). Il y a d'autres manuels (Boscher...) que le monopole auquel on veut

nous faire croire !

Notre ministre serait-il corrompu? Dans une économie basée principalement sur ces agissements, on peut se poser des questions...

Quant aux IEN, il me tarde d'entendre leurs arguments, eux, qui nous disent quil ne faut plus faire de grammaire ou d'orthographe...Qu'il faut penser "compétences" et non plus "savoirs"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...