Goëllette Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 C'est très à la mode de faire compliqué quand on peut faire simple ...
phnad Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : C'est très à la mode de faire compliqué quand on peut faire simple ... Oui, Goëllette. On veut tous faire trop compliqué et après, les collègues du secondaire ont le droit de nous casser du sucre sur le dos. Eux, ils refuseront toujours de prendre des 6e et des 5e en même temps ! Pourquoi on ne fait pas pareil ? (à condition d'avoir des effectifs raisonnables, bien sûr, personne ne parle de faire classe à 4 élèves) Grand rayon de soleil pour l'année prochaine, ma ville repasse à 4 jours : je vais pouvoir reprendre la course (abandonnée, car quel que soit le sport, quand on réduit à 1 séance hebdomadaire, ça sent la fin, mais je pratiquais le volley-ball en compétition jusqu'à 31 ans puis la course de fond depuis 6 ans), la musique (car un instrument, c'est tous les jours ou rien) et être beaucoup moins fatigable et donc en bien meilleure santé. Donc moins absent... C'est ce qu'on appelle un cercle vertueux.
Sophely1 Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Je n'avais JAMAIS réalisé qu'effectivement au collège, au lycée, à la fac, les cours doubles n'EXISTENT PAS!!!!! Alors, effectivement, POURQUOI les favoriser (il y a des circos qui les favorisent explicitement...) au primaire? C'est vrai qu'en mater, ça se gère même si je trouve qu'on a tendance à délaisser un peu 1 niveau, mais en élem c'est plus compliqué... Alors on va nous répondre travail en ateliers, AIM etc comme si c'était LA solution. Mais non, ça ne l'est pas pour tous les élèves ni pour tous les enseignants. Après, on risque aussi (en tant que parents) d'avoir davantage de RPI etc et plus forcément l'école (ou tous les niveaux) dans le village...
Goëllette Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 17 minutes, Sophely1 a dit : Après, on risque aussi (en tant que parents) d'avoir davantage de RPI etc et plus forcément l'école (ou tous les niveaux) dans le village... Est-ce que c'est, de nos jours, POUR LES ÉLÈVES ET LEURS PARENTS, si dramatique que ça ? La plupart des familles prend sa voiture pour des raisons bien plus futiles que l'école et il y a bien souvent des transports scolaires, donc excepté en haute montagne ou sur une île, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'attacher à garder une très petite école avec des cours quadruples quand on peut très facilement se réunir à plusieurs villages pour, au moins en élémentaire, permettre aux élèves de fréquenter quotidiennement "leurs semblables" et travailler dans des locaux et avec du matériel en rapport avec les programmes et la modernité ! Il est fini le temps où l'instituteur était originaire du village ou s'y installait à vie. Bien souvent désormais, ce sont des jeunes nommés d'office devant traverser le département chaque jour pour aller travailler, parfois dans des conditions assez folkloriques, direction d'école dans le paquet cadeau, et avec une pression de la mairie leur rendant l'exercice de leur métier très compliqué ... Et l'argument du maintien de l'école pour assurer l'animation du village, franchement ...
soli Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 En SEGPA, on peut avoir des doubles niveaux ... mais pas dans les classes dites ordinaires ...
Goëllette Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 4 minutes, soli a dit : En SEGPA, on peut avoir des doubles niveaux ... mais pas dans les classes dites ordinaires ... Ah ? Je n'ai jamais vu ça dans mon coin ... Parce qu'il y a tellement de demandes qu'il y a toujours eu assez d'élèves pour former une classe de 6è et qu'ils n'en ont jamais pris plus.
soli Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Dans ma SEGPA c'est pour l'an prochain. Dans les SEGPA alentours, c'est très fréquents. Par exemple, il y a une SEGPA avec deux PE donc 6/5 et 4/3.
André Jorge Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 37 minutes, Sophely1 a dit : Je n'avais JAMAIS réalisé qu'effectivement au collège, au lycée, à la fac, les cours doubles n'EXISTENT PAS!!!!! Je viens de me rendre compte que moi non plus... il y a 37 minutes, Sophely1 a dit : Alors, effectivement, POURQUOI les favoriser (il y a des circos qui les favorisent explicitement...) au primaire? Des études ont été faites sur l'efficacité des classes multi-niveaux . Elles ont démontré que les élèves qui on travaillé dans ces classes multi-niveau et dans une logique de cycles ont de meilleurs résultats scolaires, sont plus épanouis, plus autonomes et sont mieux "intégrés" que les autres élèves. Sur l'efficacité de ces classes à plusieurs niveaux : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008411.html Autres liens : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1553148/ecole-les-classes-multi-niveaux-ont-de-meilleurs-resultats http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/29092015Article635791042373760815.aspx
Pepettebond Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 4 minutes, André Jorge a dit : Je viens de me rendre compte que moi non plus... Des études ont été faites sur l'efficacité des classes multi-niveaux . Elles ont démontré que les élèves qui on travaillé dans ces classes multi-niveau et dans une logique de cycles ont de meilleurs résultats scolaires, sont plus épanouis, plus autonomes et sont mieux "intégrés" que les autres élèves. Sur l'efficacité de ces classes à plusieurs niveaux : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008411.html Autres liens : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1553148/ecole-les-classes-multi-niveaux-ont-de-meilleurs-resultats http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/29092015Article635791042373760815.aspx Avec comme corollaire un maitre qui suit la cohorte d'élèves .... Les élèves gardent le même maitre 3 ou 4 années ... Et cela change la donne .
André Jorge Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 24 minutes, Pepettebond a dit : le même maitre 3 ou 4 années Ces classes se limitent souvent à deux niveaux d'enseignement. Donc deux années.
chableu Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Ici, milieu rural, beaucoup de classes cycle donc 4 ans en mater, 3 ans puis 2...
Pepettebond Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 12 minutes, André Jorge a dit : Ces classes se limitent souvent à deux niveaux d'enseignement. Donc deux années. J'ai eu pendant plus de 12 ans mes élèves pendant 4 ans ... Milieu rural
Messages recommandés