prof désécol Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 50 minutes, André Jorge a dit : Je viens de me rendre compte que moi non plus... Des études ont été faites sur l'efficacité des classes multi-niveaux . Elles ont démontré que les élèves qui on travaillé dans ces classes multi-niveau et dans une logique de cycles ont de meilleurs résultats scolaires, sont plus épanouis, plus autonomes et sont mieux "intégrés" que les autres élèves. Sur l'efficacité de ces classes à plusieurs niveaux : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008411.html Autres liens : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1553148/ecole-les-classes-multi-niveaux-ont-de-meilleurs-resultats http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/29092015Article635791042373760815.aspx Pas encore lu les articles, mais dans les cours doubles, on place souvent les élèves "autonomes"... ... pour ne pas dire avec un bon niveau scolaire. Ceci explique peut-être cela.
Nao Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 J'ai eu des élèves trois ans lorsque j'étais en RPI, milieu CSP - voire --, avec des GS CP CE1. Aujourd’hui je suis en CP pur avec un milieu CSP+. Pas de doute pour moi, ça allait plus vite et plus efficacement avec mes trois niveaux. La rentrée de septembre n'était qu'une formalité pour les 2/3 de la classe, les autres s'intégraient très vite grâce aux plus grands. Pas de temps perdu. Les parents me connaissaient, savaient comment la classe tournait donc pas de pédagogie avec les parents pendant les deux mois de rentrée.... L'effet triple niveau mais surtout même enseignant pendant plusieurs années me parait extrêmement bénéfique. Autre chose, qui va en faire bondir certains je pense, mais l'absence quasi totale de finances et l'isolement géographique ne nous poussait pas à sortir tous les 4 matins. Et il ne fallait pas compter sur l'EPCI pour nous aider, au contraire.... Pas d'intervenants, de BCD, de projet cinoche ou que sais-je. D'un certain côté, c'était bien pauvre du point de vue culturel et ça m'a fait rager. Mais d'un autre côté, le programme était trèèèès largement bouclé sur une année scolaire. Et finalement, on avait le temps d'aborder beaucoup de domaines culturels à distance.
Goëllette Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Ne me dites pas que vos élèves ont eu le temps et les moyens de boucler les programmes d'histoire-géo, de sciences, d'informatique, ..., que vous avez pu mener des cycles variés en EPS, exploité tous les supports et médiums en arts plastiques en rapport avec chacun de vos niveaux... J'aurais du mal à vous croire ... Cela dit, l'école de campagne, si l'enseignant est consentant, je n'y vois pas trop d'inconvénients. Le problème, c'est que c'est de moins en moins souvent le cas, et ces forums en sont les témoins, parce qu'il y a loin de n'y avoir que des avantages !
prof désécol Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Ceci dit, pour reprendre le commentaire de la formatrice Espe qui est interrogée dans l'article du café pédagogique, rien n'est établi, et ce malgré son enthousiasme. Citation Sylvie Jouan : La classe multiniveaux, c'est la classe du 21ème siècle [...] Pourtant pour vous la classe unique est plus efficace. Mais est ce vraiment établi ? Question délicate à laquelle il est difficile de répondre en toute rigueur de manière univoque. Il y a un certain nombre d'études françaises que je cite dans mon ouvrage, mettant en évidence une efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours d'autant plus grande que le nombre de cours par classe est important. Citation Ce qu'il manque pour établir des résultats probants, c'est une comparaison, en milieu urbain, entre classes à un seul cours et classes à grande hétérogénéité d'âges (+ de 2 cours, jusqu'à la classe unique). Et encore… on pourra toujours incriminer « l'effet maître » de ces classes urbaines atypiques portées par des enseignants militants qui ne comptent pas leur temps de travail ! Il faudrait que ces classes soient, en milieu urbain, beaucoup plus développées pour que ce type d'étude soit possible à une échelle significative. [...] Plus il y a de cours dans la classe, plus l'hétérogénéité est visible, et surtout, plus l'enseignant est contraint de développer des outils d'apprentissage en autonomie (puisqu'il ne peut pas être au four et au moulin !): c'est alors par la constitution de ces outils que la différenciation à l'intérieur des niveaux peut s'opérer (on peut par exemple citer le plan de travail individualisé). [...] en tant que formatrice en milieu rural, je vois tous les ans des stagiaires affectés en classe multicours qui expriment un véritable sentiment de culpabilité quand ils doivent laisser un groupe travailler sans eux… Toujours savoureux de voir un formateur encenser des pratiques qu'il n'a évidemment jamais l'occasion de mettre lui-même à l'épreuve à l'Espe, mais qui requièrent un surcroît de travail considérable à ceux qu'il vient visiter...
chableu Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a une heure, Goëllette a dit : Ne me dites pas que vos élèves ont eu le temps et les moyens de boucler les programmes d'histoire-géo, de sciences, d'informatique, ..., que vous avez pu mener des cycles variés en EPS, exploité tous les supports et médiums en arts plastiques en rapport avec chacun de vos niveaux... Bon, d'accord, on ne te le dira pas !!!😜 Ceci dit, comme nous suivons nos prog sur plusieurs années, sur l'ensemble, je crois qu'on peut optimiser alors que le vrai boulot d'équipe qui synchronise je n'en ai jamais vu.
Sophely1 Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Il y a 3 heures, Goëllette a dit : Est-ce que c'est, de nos jours, POUR LES ÉLÈVES ET LEURS PARENTS, si dramatique que ça ? La plupart des familles prend sa voiture pour des raisons bien plus futiles que l'école et il y a bien souvent des transports scolaires, donc excepté en haute montagne ou sur une île, j'ai du mal à comprendre comment on peut s'attacher à garder une très petite école avec des cours quadruples quand on peut très facilement se réunir à plusieurs villages pour, au moins en élémentaire, permettre aux élèves de fréquenter quotidiennement "leurs semblables" et travailler dans des locaux et avec du matériel en rapport avec les programmes et la modernité ! Il est fini le temps où l'instituteur était originaire du village ou s'y installait à vie. Bien souvent désormais, ce sont des jeunes nommés d'office devant traverser le département chaque jour pour aller travailler, parfois dans des conditions assez folkloriques, direction d'école dans le paquet cadeau, et avec une pression de la mairie leur rendant l'exercice de leur métier très compliqué ... Et l'argument du maintien de l'école pour assurer l'animation du village, franchement ... Non, bien évidemment, pas dramatique mais moins pratique. Et puis, le bus pour des petits, je ne suis pas fan; l'absence de contacts avec l'enseignant, le personnel de garderie etc, pas fan non plus. Pour les cours multiples, je trouve les bénéfices à relativiser dans la mesure où on entend souvent: "En PS, on fait de la PS. Au CP, on fait du CP. Rien ne sert d'aller trop vite etc...". Donc à quoi bon être en cour double?? Bien sûr, les enfants prennent dans l'autre niveau simplement par l'écoute, l'observation mais bon... Certains enfants expriment bien aussi la difficulté qu'ils ont à travailler dans le bruit. Les études, pour moi, on leur fait dire ce que l'on veut. Jusqu'à la prochaine qui dira le contraire... Perso, je ne suis pas fan du cours double ou triple... Plus de préparation, plus de corrections après la classe, ne jamais pouvoir souffler, avoir l'impression de délaisser les élèves en difficultés... Mais ce n'est que mon impression. En maternelle, je trouve que c'est plus simple à gérer. Il y a le travail en ateliers, moins de pression en général je trouve aussi et l'effectif est souvent moindre l'après-midi. Cela ne me donne pas le même sentiment qu'en élémentaire.
Goëllette Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 il y a 54 minutes, Sophely1 a dit : Non, bien évidemment, pas dramatique mais moins pratique. Et puis, le bus pour des petits, je ne suis pas fan; l'absence de contacts avec l'enseignant, le personnel de garderie etc, pas fan non plus. Mais si tu te balades dans le village, tu verras les mêmes parents prendre leur voiture pour aller au fastfood, faire du shopping dans une zone commerciale, aller au cinéma, ... La vie a changé. Même les personnes âgées sortent de leur village plusieurs fois par semaine. Une belle école neuve dans le bourg le plus central et éventuellement la maternelle dans chaque village, sauf, je me répète, en haute montagne, ou des regroupements avec le CP ici, le CE là, le CM là-bas, me semble bien plus intéressant pour les élèves, et plus agréable pour les enseignants ... sauf ceux qui l'auront expressément choisi et se seront engagés à rester dans leur cours triple-quadruple-quintuple !
Sophely1 Posté(e) 11 mai 2018 Posté(e) 11 mai 2018 Non mais le problème n'est pas de rester dans le même village, de ne pas en sortir ou de prendre sa voiture. Si mes enfants étaient en RPI, je devrais en emmener 1 dans un village puis le second dans un autre avant de partir bosser et idem le soir. Quand les villages sont à moins de 5 min, ça va mais si c'est plus loin, c'est franchement pénible. Donc la solution, c'est le bus qui nous coupe du contact avec l'école. Je dis simplement que c'est moins pratique, c'est tout! Mais, comme je l'ai dit, je ne suis pas fan des cours doubles (surtout en élem) même si je reconnais qu'en mater, bosser l'aprem avec moins d'élèves est agréable. Bon, en fait, on ne discute que sur une dernière phrase que j'ai écrite en me plaçant comme maman et non PE! Sur le fond, on est d'accord. Mais, je suis certainement gourde et je le reconnais, pourquoi/comment n'y a-t-il pas de classes multiples au collège, lycée? De mémoire, au collège, les effectifs étaient raisonnables, un peu moins au lycée peut-être. Si c'est possible pour eux, pourquoi pas pour nous?
Goëllette Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 3 heures, violettine a dit : Mais oui...pourquoi diable ne font-ils pas des 6°/5° et des 4°/3°? Ca serait tellement plus bénéfique pour tout le monde! Avec obligation pour les "têtes pensantes" d'y scolariser leurs propres enfants ! 1
phnad Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 23 heures, Sophely1 a dit : Je n'avais JAMAIS réalisé qu'effectivement au collège, au lycée, à la fac, les cours doubles n'EXISTENT PAS!!!!! Sophely1 et André Jorge Pour moi, c'était facile. J'ai été M.A. d'allemand de 1994 à 1998 (avec des trous, forcément entre 2 remplacements) et ma femme est prof. d'Hist. et Gé. E.C. en collège. J'ai aussi enseigné comme vacataire à l'université en 1993-1994. Ce qui fait que j'ai enseigné de la TPS à bac+2, à absolument tous les niveaux. A la fac, j'avais des étudiants plus vieux que moi, expérience inoubliable !
Nao Posté(e) 12 mai 2018 Posté(e) 12 mai 2018 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : Ne me dites pas que vos élèves ont eu le temps et les moyens de boucler les programmes d'histoire-géo, de sciences, d'informatique, ..., que vous avez pu mener des cycles variés en EPS, exploité tous les supports et médiums en arts plastiques en rapport avec chacun de vos niveaux... J'aurais du mal à vous croire ... Cela dit, l'école de campagne, si l'enseignant est consentant, je n'y vois pas trop d'inconvénients. Le problème, c'est que c'est de moins en moins souvent le cas, et ces forums en sont les témoins, parce qu'il y a loin de n'y avoir que des avantages ! En cycle 2 les programmes sont raisonnables et sur 3 ans on fait absolument tout. Y compris en arts visuels, si, si. Pour les TUIC, nuance cependant faute de connexion internet solide.
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