Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

En gros, merci EELV de nous en avoir débarrassés ...

C'est bien, le recyclage.

  • Haha 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Juste après dans le même article, pour un peu moins de partialité.

Citation

 

Alors vous défendez la méthode globale ?

 

Pas du tout. Je montre dans mon livre une approche de la lecture qui n'a rien à voir ni avec la méthode globale ni avec la syllabique. Une méthode est forcément mauvaise car elle impose une démarche qui ne s'appuie pas sur les savoirs déjà là des enfants.

 

 

Posté(e)

La méthode globale est une méthode d'apprentissage de la lecture, ça n'a rien à voir avec l'identification rapide des mots dont elle parle.

Posté(e)

Je n'interprète pas les choses comme toi. Si elle préconise de regarder comment c'est écrit, c'est bien qu'on s'intéresse aux combinaisons de lettres qui composent le mot, ce qui exclut l'image globale du mot. Cependant, je ne défendrai pas Charmeux dans sa conception de l'apprentissage de la lecture. Ceux qui font du CP savent bien que la connaissance d'un lexique riche et une méthode favorisant la combinatoire permettent aux élèves d'acquérir une lecture rapide et de comprendre ce qu'ils lisent. Quant aux écrits de communication de Charmeux, elle a raison dans le fond mais oublie qu'une année de CP pour apprendre le code et comprendre ce qui est lu, ce n'est pas trop pour les élèves les plus fragiles et qu'il y a tout le reste de la scolarité pour apprendre à comprendre.

Posté(e)

Charmeux est à la lecture ce que la saignée à la médecine. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, ronin a dit :

Charmeux est à la lecture ce que la saignée à la médecine. 

😄 J'ai passé mon concours alors que la thèse de cette dame était LA référence. Quelle chienlit lorsque j'ai tenté le coup avec de vrais élèves.....

Posté(e)

Elle est agrégée de grammaire. Ce qui la rend évidemment experte de la lecture....

 

La Lyssenko de l'EN. 

Posté(e)
Il y a 14 heures, ronin a dit :

Charmeux est à la lecture ce que la saignée à la médecine. 

La saignée marche quand on a trop de fer dans le sang ... Ca marche pour certains cas😁

Posté(e)

Je me souviens du jour où j'ai appris à lire, oui oui.

Ma maîtresse de Grande Section nous apprenait la syllabique et en même temps à reconnaître des mots dans les albums de Dinomir (j'ai 41 ans!).

Mais surtout elle nous apprenait la flûte à bec et à lire les notes de la portée.

Un jour que je jouais péniblement L'Eau Vive en lisant chaque note puis en la jouant, la maîtresse m'a dit "Mais non, quand tu joues une note, tu dois déjà avoir lu les suivantes pour ne pas t'arrêter à chaque fois". Gros déclic. Tout s'est mis en place en musique ET en lecture.

Résultat : plus d'un tiers de ses élèves était lecteur fluide (pour cet âge et sur des textes simples) en entrant au CP.

Un musicien lit note par note, pas de globale en musique ! Et pourtant je connais des CP, pas dans mon école heureusement, qui subissent encore de la mixte à forte dominante globale de septembre à décembre !!!  On a d'ailleurs une ortho qui s'installe au village à la rentrée, elle n'est pas prête de se retrouver au chômage. Mon fils a failli se retrouver dans cette classe, autant dire qu'il a eu droit à Léo et Léa en grande section.  Si la "révolution" Blanquer permet de mettre fin à ce genre de pratique, ce sera toujours ça de pris ...

Posté(e)
Il y a 11 heures, maiden a dit :

autant dire qu'il a eu droit à Léo et Léa en grande section

:cry:

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

:cry:

Mais il s'en est bien remis... globalement  ! 😄

 

  • Haha 1
Posté(e)

Il a du mérite !

Mère indigne !

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...