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Posté(e)
il y a 14 minutes, Nao a dit :

Effectivement. Et du coup, je me pose une vraie question : POURQUOI ?

Qu'est-ce qui fait que proportion grandissante d'élèves n'infère plus ? Qu'elle ne perçoit plus l'essentiel d'une histoire ? 

Pendant un long moment j'ai pensé que le temps de concentration et d'attention des élèves était largement en cause. Je voyais (et je vois toujours) des élèves mêmes excellents qui décrochent au bout de quelques minutes, qui n'entendent qu'une partie d'une consigne simple même en tout petit groupe calme ("sors ton cahier ET range ton stylo" -> le ET devient OU). 

Je me demande maintenant s'il n'y a pas d'autres raisons, genre perturbateurs endocriniens ou autre, qui amoindriraient les capacités de concentration et de réflexion.

Education ? Niveau d'exigence?

Quelles attentes dans la société face à l'effort, le désir, l'autonomie, le statut de l'erreur, la frustration, l'immédiateté,...

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L'automatisation est utile mais je sais tous les gestes de la brasse, je suis en mode automatique sans problème ,

Cela ne suffit pas, il faut être dans l'eau ...

et pour faire 1000 m j'ai besoin de plus que la première année d'apprentissage,

si je veux passer au crawl , au papillon quelques années de plus

si je veux passer au mode expert, voire au mode champion je dois y passer plus de temps

La première année est importante MAIS totalement INSUFFISANTE ...

Posté(e)
Il y a 8 heures, ronin a dit :

Ce que tu dis, expérience ou pas, est contraire à ce que démontre la recherche dans tous les pays. Par ailleurs, je suis navré mais on peut être jeune et bien bosser et avoir beaucoup d'expériences et commettre des erreurs. L'argument d'autorité n'est pas valable.

Que les "rechercheurs" me démontrent leurs belles théories en prenant une classe de CP "lamba" en responsabilité pendant plusieurs années et réussissent à apprendre ) lire à TOUS leurs élèves uniquement avec leur blabla !

On peut encore plus être jeune ET commettre des erreurs, surtout quand on n'a pas la modestie de respecter ses collègues avec plus d'expérience avant de se lancer tête baissée dans le politiquement valable du moment. Ah, oui, suis-je bête, mais ça ne permet pas aussi facilement e devenir CPC ou responsable syndical...

 

Il y a 7 heures, Nao a dit :

Effectivement. Et du coup, je me pose une vraie question : POURQUOI ?

Qu'est-ce qui fait que proportion grandissante d'élèves n'infère plus ? Qu'elle ne perçoit plus l'essentiel d'une histoire ? 

Pendant un long moment j'ai pensé que le temps de concentration et d'attention des élèves était largement en cause. Je voyais (et je vois toujours) des élèves mêmes excellents qui décrochent au bout de quelques minutes, qui n'entendent qu'une partie d'une consigne simple même en tout petit groupe calme ("sors ton cahier ET range ton stylo" -> le ET devient OU). 

Je me demande maintenant s'il n'y a pas d'autres raisons, genre perturbateurs endocriniens ou autre, qui amoindriraient les capacités de concentration et de réflexion.

Euh, ce serait la belle excuse pratique ! Je crains que ce ne soit surtout éducatif.

 

Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

Education ? Niveau d'exigence?

Quelles attentes dans la société face à l'effort, le désir, l'autonomie, le statut de l'erreur, la frustration, l'immédiateté,...

Exactement !

 

Il y a 6 heures, éowin a dit :

J'abonde dans ton sens Pepettebond.

J'ajouterais l'exemple aussi, vous allez me taper dessus.... mais combien de familles viennent nous voir:

- "Il/elle n'aime pas lire qu'est-ce que je peux faire?" (c'est déjà bien de demander tous ne le font pas)

Lire devant lui, avec lui, pour lui, parler de ses lectures (et pas seulement celles de l'école) et des vôtres.

Aille! Ordi-jeux vidéo, télé..... mais lire.....

Eh oui, la pédagogie par l'exemple, la plus valable et hélas celle qui est de moins en moins mise en pratique !

Les parents voire les enseignants ne veulent plus faire d'efforts donc pourquoi les enfants en feraient-ils ?

 

Il y a 6 heures, éowin a dit :

Et pourtant il y a de l'offre, je me faisais la réflexion hier, dans une grosse librairie, le rayon "jeunesse" est drôlement bien fourni aujourd'hui.

Pour ce qui est des activités à l'école, les petites leçons de lecture ont du bon, mais qu'il est difficile de sortir de l'explicite, de la reformulation.

 

Si on ne se cantonne pas trop longtemps aux textes bêtifiants, ça se fait petit à petit ...

Je me souviens du guide du maître de "la sorcière et moi" qui proposait des tas de textes en plus, faisant travailler les différentes façons de lire, selon son intention.

 

Posté(e)

Où as-tu vu que je ne respectais pas mes collègues ou que je voulais devenir cpc ou responsable syndical ? quel rapport avec la politique, les recherches dont je parle débutent en 1977, rapport avec la politique actuelle ? je vois que l'on ne peut discuter de théories ou d'idées mais que nous sommes uniquement dans la confrontation d'expériences personnelles.

Si j'avais 35 ans d'expérience j'aurais le droit de parler ? C'est donc inutile de cherche à débattre, j'en reste là pour ma part.

 

Posté(e)
Il y a 17 heures, Nao a dit :

Pendant un long moment j'ai pensé que le temps de concentration et d'attention des élèves était largement en cause. Je voyais (et je vois toujours) des élèves mêmes excellents qui décrochent au bout de quelques minutes, qui n'entendent qu'une partie d'une consigne simple même en tout petit groupe calme ("sors ton cahier ET range ton stylo" -> le ET devient OU). 

Je me demande maintenant s'il n'y a pas d'autres raisons, genre perturbateurs endocriniens ou autre, qui amoindriraient les capacités de concentration et de réflexion.

+1. Ou/et trop d écrans, pas assez de jeux qui développent les sens, pas assez de sorties culturelles et dans la nature, des parents pressés ou indifférents qui n ouvrent que rarement le cartable de leur enfants , des enfants qui ne s ennuient jamais. Bref une société en déliquescence !

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Et ça, curieusement, les "spécialistes" et "experts" de tout poil n'en font que très peu état ...

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Parce que tu trouves ta façon d'asséner ta "vérité scientifique" respectueuses de l'opinion des autres, au mépris de leur expérience ? Je n'ai pas cette sensation en te lisant !

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a de mauvaises méthodes et surtout que c'est à cause d'elles (et des mauvais enseignants qui ont le toupet de les utiliser malgré les mises en garde des "experts") que les élèves échouent ? J'ai pour ma part davantage de respect pour mes collègues, y compris ceux qui ne font pas les mêmes choix de méthode.

Posté(e)

Personnellement, je remarque qu'on a de plus en plus d'élèves qui arrivent au Cm1 en ne sachant pas lire avec fluidité. Forcément les problèmes de compréhension sont accrus. Le manque d'entrainement à la maison depuis le CP doit y être pour beaucoup mais pas seulement. Avez-vous déjà demandé à vos élèves la durée de leur sommeil ? la durée passée devant les écrans ? (TV, smartphone, tablette, console etc...)

Je suis désolé mais je ne peux pas faire de miracle dans ma classe avec mes 29 élèves de Cm1. Si on fait une grosse séance de lecture à voix haute de 30 minutes par jour, chacun va lire à peine 1 minute (au delà de 30 min, c'est trop long). Avec 5 minutes de lecture à voix haute pour chaque élève et par semaine, ça ne fera jamais que 3h de lecture en 1 an. Vous pensez sérieusement que c'est suffisant ?

J'ai plusieurs solutions à proposer :

  • 10 minutes de lecture à voix haute devant un adulte près à corriger son enfant chaque soir 😊
  • réduire le nombre d'élèves par classe à 15 maximum (trop élèves = augmentation du stress, des conflits c'est un comportement animal totalement naturel) --> nos politiques sont pleinement responsables 😣
  • sensibiliser les parents aux conséquences d'un manque de sommeil et d'un excès d'écrans sur la concentration, la mémorisation etc... (après, on ne vas pas venir chez eux pour vérifier que leurs enfants ne passent pas des heures et des heures sur leur console ou autre)

et vous verrez que les résultats de leurs enfants vont s'améliorer.😉

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Posté(e)
Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Parce que tu trouves ta façon d'asséner ta "vérité scientifique" respectueuses de l'opinion des autres, au mépris de leur expérience ? Je n'ai pas cette sensation en te lisant !

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il y a de mauvaises méthodes (...) ?

Goëlette, j'ai comme toi une longue pratique du métier puisque j'enseigne depuis 35 ans (et j'ai fait du CP), et j'ai acquis par expérience la certitude, confirmée par la recherche scientifique, que les méthodes alphabétiques sont meilleures que les méthodes mixtes ou globales de type Ribambelle, Gafi, Un monde à lire, etc. Je t'invite à lire le texte que je joins, d'une des meilleures spécialistes de la rééducation en lecture, médecin orthophoniste aujourd'hui disparue.

ETUDE 2005 NeurosciencesG WB - mars 2005.doc

Posté(e)

Et pourtant, des centaines de collègues ont réussi à apprendre à lire à tous leurs élèves avec des méthodes mixtes ! J'ai, parmi mes anciens élèves, des mômes d'ouvriers et de chômeurs qui sont devenus ingénieurs, médecins, profs, ...

Des méthodes globales, je ne sais pas, je n'ai pas connu, je n'étais pas née !

Sur les positions figées, si moi j'en ai, que dire des vôtres ! Moi, j'admets tout à fait que certains de mes collègues utilisent Taoki ou Léo et léa, s'ils y croient et que ça fait réussir leurs élèves. Je ne souhaite simplement pas qu'on me l'impose alors que je sais pertinemment qu'on peut aussi apprendre à lire avec des méthodes qui me conviennent mieux.

Chacun a son vécu, et je vous demande de respecter le mien. J'ai la certitude que la méthode de lecture n'est pas responsable des difficultés actuelles de nos élèves et d'ailleurs, ça fait dix ans qu'on B-A-BATE dans une majorité de classes de CP et cela ne s'améliore pas, bien au contraire !

Je serai ravie de reprendre cette discussion avec vous dans 10 ans, quand, malgré le recours imposé à la stricte syllabique, les neurosciences et ce qu'on inventera ensuite pour camoufler les réelles responsabilités du naufrage culturel et éducatif de nos élèves, il n'y aura toujours pas 100% d'élèves qui sortiront du CP en sachant réellement lire.

  • Merci 1
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Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Je serai ravie de reprendre cette discussion avec vous dans 10 ans, quand, malgré le recours imposé à la stricte syllabique, les neurosciences et ce qu'on inventera ensuite pour camoufler les réelles responsabilités du naufrage culturel et éducatif de nos élèves, il n'y aura toujours pas 100% d'élèves qui sortiront du CP en sachant réellement lire.

Sur ce point, je suis d'accord. J'ai toujours clamé haut et fort que quoique l'on fasse, quels que soient les programmes ou quelles que soient les méthodes, il y aura toujours une part incompressible d'élèves qui ne réussiront pas... la pression (médiatique) des 100% de réussite est un moyen supplémentaire pour nous culpabiliser. Nous n'avons pas de baguette magique et quand un élève est en difficulté pour X raisons (médicales... sociales...), nous ne pouvons pas toujours parvenir à nos fins... et le pire, ce sont les raisons sociales car l'Etat, la Société n'accepte pas cet échec et le reporte intégralement sur l'Education Nationale... à nous la faute si on ne parvient pas à apprendre à lire à un gamin qui passe ses journées et la moitié de sa nuit devant des jeux vidéos interdits aux moins de 18 ans, qui bouffe de la junk food 3 fois par jour et à qui ses propres parents ne parlent même pas...

Et cette part incompressible ne date pas d'aujourd'hui... les médias notamment, qui se vantent "qu'autrefois", "dans l'bon vieux temps", tout le monde savait lire grâce à la syllabique, se trompent totalement... ceux qui n'y arrivaient pas étaient mis au cul des vaches et on ne les présentait même pas au certif'... et ceux qui y arrivaient y arrivaient peut être grâce à la syllabique et à un meilleur cadre éducatif, mais peut être aussi grâce aux coups de règle sur les doigts, à la meilleure opinion des gens sur le métier d'enseignant... que sais-je... trop de paramètres diffèrent pour pouvoir réellement comparer ce qui est incomparable...

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Il y a 17 heures, Cordelia a dit :

J'affirme qu'il y a de mauvaises méthodes parce que de nombreuses études scientifiques bien plus objectives que l'expérience de chacun le montrent clairement.

Pourrais-tu donner les références précises des études scientifiques qui démontrent la supériorité de certaines méthodes sur d'autres ? Merci.

 

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