Goëllette Posté(e) 2 août 2018 Posté(e) 2 août 2018 ☺️ Même quand tu as ta classe, rassure-toi ! Il y a 21 heures, Filounet a dit : et on se met à parler de littérature quand on fait lire "Oui-Oui" Ça me perturbe aussi ...
Zarko Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Il y a 3 heures, chableu a dit : Sérieusement...lire OUI-OUI à l'école ? On lisait bien du Meirieu à l'IUFM... 1 3
Pepettebond Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Il y a 2 heures, chableu a dit : Sérieusement...lire OUI-OUI à l'école ? Pourquoi pas si cela permet de commencer à lire des textes un peu plus long. tout seul... 1
Melendil Posté(e) 3 août 2018 Posté(e) 3 août 2018 Idem. Mon premier livre lu en CP : Oui Oui et la Gomme Magique. C'était la bibliothèque rose et j'étais très fier. C'était écrit gros mais il y avait presque 100 pages. J'avais adoré. Pendant ces vacances, je lirai le Mythe de Sisyphe de Camus. J"en profite pour remercier Enid Blyton et mon instit qui m'ont donné le gout de la lecture. Accessoirement beaucoup 'appelle ça encore de la littérature de jeunesse. Même si cela manque visiblement de noblesse pour certains.
Goëllette Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Il y a 18 heures, Pepettebond a dit : Pourquoi pas si cela permet de commencer à lire des textes un peu plus long. tout seul... Je suis d'accord, mais avoue qu'effectivement, comme s'en étonne le collègue (enfin, de ce que je comprends de son étonnement), ce n'est pas qu'on lise "Oui-Oui" au CP mais qu'on appelle ça de la littérature ! C'est de la lecture. Tout simplement. Car dans la lecture en CP, il y a le déchiffrage et la compréhension. Point besoin d'employer de grands mots et de mettre les jeunes collègues dans la difficulté. D'ailleurs, petite parenthèse, c'est justement le principe des méthodes mixtes que de confronter les élèves aux textes plus longs tout en leur apprenant à déchiffrer. Elles sont "clé en main", pourquoi se compliquer la vie quand on débute ? Si vraiment ça tracasse de faire apprendre des mots entiers dont on n'a pas appris les sons qui le composent, on peut faire la partie compréhension à l'oral (ou mixer pour les élèves les plus avancés).
Zarko Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Remarquez, ils ont bien réédité "Le club des cinq"...en supprimant le passé simple...🙄 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1205546-le-club-des-cinq-retraduit-et-simplifie-on-prend-les-enfants-pour-des-imbeciles.html
Goëllette Posté(e) 4 août 2018 Posté(e) 4 août 2018 Oui, je l'avais lu sur ces forum il y a quelques années.
HappyPomme Posté(e) 5 août 2018 Posté(e) 5 août 2018 Il y a 16 heures, Zarko a dit : Remarquez, ils ont bien réédité "Le club des cinq"...en supprimant le passé simple...🙄 http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1205546-le-club-des-cinq-retraduit-et-simplifie-on-prend-les-enfants-pour-des-imbeciles.html
damien Posté(e) 25 août 2018 Posté(e) 25 août 2018 Non mais ce n'est pas parce qu'on a 35 ans de métier qu'on a le droit d'imposer ses opinions certainement erronées. aucune étude ne montre que les méthode alphabétiques sont pires que les autres et encore moins meilleures. Ce sont des rêveries burlesques.
nonau Posté(e) 26 août 2018 Posté(e) 26 août 2018 Des études de grandes échelles dans l'EN pour avoir un retour sur la mise en place des "réformes"? Vous plaisantez...Ils ne pourraient plus être dans la posture idéologique qui plombe notre institution. Ils ne pourraient plus affirmer que c'est la faute des enseignants. Mieux vaut passer des partenariats à plusieurs millions d'euros avec des firmes privées.
Frédo45 Posté(e) 27 août 2018 Posté(e) 27 août 2018 Le 04/08/2018 à 15:25, Goëllette a dit : Je suis d'accord, mais avoue qu'effectivement, comme s'en étonne le collègue (enfin, de ce que je comprends de son étonnement), ce n'est pas qu'on lise "Oui-Oui" au CP mais qu'on appelle ça de la littérature ! C'est de la lecture. Tout simplement. Car dans la lecture en CP, il y a le déchiffrage et la compréhension. Point besoin d'employer de grands mots et de mettre les jeunes collègues dans la difficulté. D'ailleurs, petite parenthèse, c'est justement le principe des méthodes mixtes que de confronter les élèves aux textes plus longs tout en leur apprenant à déchiffrer. Elles sont "clé en main", pourquoi se compliquer la vie quand on débute ? Si vraiment ça tracasse de faire apprendre des mots entiers dont on n'a pas appris les sons qui le composent, on peut faire la partie compréhension à l'oral (ou mixer pour les élèves les plus avancés). Elle est où la limite entre lecture et littérature ? C'est selon TON appréciation, c'est ça ? Allez ! Définition : Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Et comme l'esthétique est question de point de vue, on ne peut pas exclure Oui-Oui de la littérature. A moins d'être particulièrement méprisant envers les auteurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant