Goëllette Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 J'ai un doute sur qui méprise qui, et puis ce n'est pas mon propos ...
Frédo45 Posté(e) 29 août 2018 Posté(e) 29 août 2018 Moi, je n'en ai aucun et encore une fois, tu montres toute ton arrogance. L'élitisme culturel est une nouvelle marque de celle-ci... 1
Frédo45 Posté(e) 2 septembre 2018 Posté(e) 2 septembre 2018 Donc, c'est bien de l'arrogance... Mépriser l'étude d'une oeuvre littéraire en particulier parce que soi-disant pas "au niveau", c'est bien être arrogante.
Goëllette Posté(e) 2 septembre 2018 Posté(e) 2 septembre 2018 S'il n'y a que ça pour te faire plaisir ...
prof désécol Posté(e) 8 septembre 2018 Posté(e) 8 septembre 2018 Citation Accord du participe passé : quand le ministre de l’Éducation ne sait pas reconnaître un COD [...] fidèle à sa ligne très "IIIe République", le ministre de l'Education nationale s'oppose à cette volonté de "toujours édulcorer les choses". Pour lui, le fait d'accorder le participe passé avec le verbe avoir seulement quand le COD est placé devant est même constitutif du fait que "la France est un grand pays" car "notre langue a un rôle fondamental dans ce que nous sommes". Pour rappel, la proposition de réforme de la règle consisterait à ne plus accorder le participe passé avec l'auxiliaire avoir. Malicieux, notre ancien camarade Renaud Dély, désormais intervieweur politique dans la matinale de Franceinfo, a donc décidé ce jeudi 6 septembre de tester la connaissance par le ministre de la règle qu'il défend. Et l'élève Blanquer ne s'en est pas très bien sorti… [...] https://www.marianne.net/politique/accord-du-participe-passe-quand-le-ministre-de-l-education-ne-sait-pas-reconnaitre-un-cod
Filounet Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 J'éclate de rire (je préfère), en lisant que certains collègues considèrent "Oui-Oui" comme une œuvre littéraire !
Frédo45 Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 Moi, j'aurais plutôt tendance à pleurer quand je vois le snobisme et l'élitisme de certains collègues...
chableu Posté(e) 25 octobre 2018 Posté(e) 25 octobre 2018 Il y a 8 heures, Frédo45 a dit : le snobisme et l'élitisme de certains collègues Tout ne se vaut pas en littérature, en cuisine,en œnologie, en peinture, en cinéma,en musique, en parfum, en vêtement et il est possible d'apprécier à divers niveaux, ce n'est ni du snobisme, ni de l'élitisme... 1
BrunoXXX Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Il ne disait pas que tout se valait mais que la frontière entre littérature et lecture était subjective ... Mais concernant OUI-OUI je passe mon tour 😎
Pimouss Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 La littérature est une oeuvre écrite dans une ou plusieurs finalités en utilisant des procédés stylistiques pour renforcer les effets voulus et variés. Oui oui, petit ours brun ...sont bien des albums de littérature de jeunesses mais leur pouvoir littéraire est très pauvre ( vocabulaire, syntaxe, procédés utilisés). D ailleurs leurs auteurs ne sy trompent pas, la tranche d âge est en dessous de 6 ans... Les effets voulus sur les lecteurs sont du registre des émotions simples et de la compréhension strictement explicite adaptées à des enfants en bas âge. Ils peuvent être intéressants pour travailler en cp avec des élèves souffrant de pauvreté de vocabulaire/ lacune de compréhension/ immaturité. Ce serait davantage un outil de différenciation que pour une utilisation généralisée en cp... D ailleurs les élèves de cp en parlent eux mêmes comme des livres/dessins animés de bébé 😉 Je pense en effet qu il faut très vite faire baigner les élèves dans le monde littéraire: même s il ne comprend pas tout, il se familiarisera petit à petit avec les temps du récit, les effets que veut nous faire ressentir l auteur, l implicite . Bien sûr en l accompagnant pour lui expliquer le fonctionnement ( lecture à voix haute, explication, lui demander ce qu il ressent et pourquoi etc) La littérature est je pense quelque part élitiste par définition car il faut avoir des outils intellectuels construits pour la savourer pleinement. Outils qui malheureusement ne sont pas disponibles dans de nombreuses familles. C est donc l'école qui a cette mission de former les élèves. Et il n y a pas de secret, pour se former il faut se confronter à de la littérature graduellement de plus en plus riche.
nonau Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Il y a 2 heures, pimouss690 a dit : La littérature est une oeuvre écrite dans une ou plusieurs finalités en utilisant des procédés stylistiques pour renforcer les effets voulus et variés. Oui oui, petit ours brun ...sont bien des albums de littérature de jeunesses mais leur pouvoir littéraire est très pauvre ( vocabulaire, syntaxe, procédés utilisés). D ailleurs leurs auteurs ne sy trompent pas, la tranche d âge est en dessous de 6 ans... Les effets voulus sur les lecteurs sont du registre des émotions simples et de la compréhension strictement explicite adaptées à des enfants en bas âge. Ils peuvent être intéressants pour travailler en cp avec des élèves souffrant de pauvreté de vocabulaire/ lacune de compréhension/ immaturité. Ce serait davantage un outil de différenciation que pour une utilisation généralisée en cp... D ailleurs les élèves de cp en parlent eux mêmes comme des livres/dessins animés de bébé 😉 Je pense en effet qu il faut très vite faire baigner les élèves dans le monde littéraire: même s il ne comprend pas tout, il se familiarisera petit à petit avec les temps du récit, les effets que veut nous faire ressentir l auteur, l implicite . Bien sûr en l accompagnant pour lui expliquer le fonctionnement ( lecture à voix haute, explication, lui demander ce qu il ressent et pourquoi etc) La littérature est je pense quelque part élitiste par définition car il faut avoir des outils intellectuels construits pour la savourer pleinement. Outils qui malheureusement ne sont pas disponibles dans de nombreuses familles. C est donc l'école qui a cette mission de former les élèves. Et il n y a pas de secret, pour se former il faut se confronter à de la littérature graduellement de plus en plus riche. L'important c'est que les enfants parviennent à lire et surtout prennent du plaisir en lisant. Je pense qu'un album de jeunesse est plus propice que "je lis j'écris" par-exemple tant encensé par Dahaene et Blanquer. 1 1
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