nonau Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 à l’instant, nonau a dit : L'important c'est que les enfants parviennent à lire et surtout prennent du plaisir en lisant. Je pense qu'un album de jeunesse est plus propice que "je lis j'écris" par-exemple tant encensé par Dahaene et Blanquer. Le monde de l'enseignement n'est pas dichotomique. Il faut juste être pragmatique.
HYPO Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 😊 "Je lis j'écris" (que j'ai utilisé pour mon 1er CP il y a 8 ans -donc- et que je continue à utiliser pour mon 3ème CP cette année) est un manuel technique d'apprentissage de la lecture. Il ne peut en aucun cas se substituer à la lecture d'histoires, d'albums, de récits, etc... Ce n'est pas de la littérature. Pour moi, aucun manuel d'apprentissage de la lecture ne peut se substituer, en début de CP, à la lecture offerte de récits mythologiques, d'albums en tous genres, de romans et autres contes. Aucun. Il y a la littérature et la culture littéraire. Parfois, souvent, les 2 se mélangent... Connaitre une partie de l'oeuvre authentique, originelle et pléthorique d'Enid Blyton, c'est pour moi de la culture littéraire. C'était une auteure de littérature de jeunesse, une des premières, comme la Comtesse de Ségur ou Madame D'aulnoye ou d'autres encore. Le pb ici, c'est la marchandisation de l'oeuvre de Blyton... Enfin, lire Oui-Oui ou Jojo Lapin tout seul à 6 ans, quel est le problème? Offrir la lecture de Oui-Oui ou Jojo Lapin à une classe de CP (comme objet d'étude littéraire), là, oui, je pense que tout le monde voit bien le pb, 😝
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Je pense pourtant que c'est de ça dont il s'agit ...
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Le 25/10/2018 à 22:48, chableu a dit : Tout ne se vaut pas en littérature, en cuisine,en œnologie, en peinture, en cinéma,en musique, en parfum, en vêtement et il est possible d'apprécier à divers niveaux, ce n'est ni du snobisme, ni de l'élitisme... Tout ne se vaut pas mais un parfum, mais bas de gamme reste un parfum et même parfois des bas de gamme valent mieux que des hauts de gamme. Mais il y a ceux qui ne prennent que des parfums de luxe parce que ça fait bien même si ça ne sent pas meilleur... Et ce sont des snobs. 1
Frédo45 Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Le 26/10/2018 à 17:40, Goëllette a dit : Je pense pourtant que c'est de ça dont il s'agit ... Non, ce dont il s'agit, c'est d'exclure un livre de la littérature parce qu'on le juge moins bon. C'est ce point que je contredis.
chableu Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Il y a 5 heures, Frédo45 a dit : des bas de gamme valent mieux que des hauts de gamme. Là, tu sembles évoquer l'aspect prix...ce qui n'est pas le cas de la littérature . Pour ce qui me concerne, un parfum est bas de gamme quand il est mauvais quelque soit son prix. En littérature, la renommée ne fait pas la qualité non plus.
Frédo45 Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Et vous, vous appuyez sur le fait que c'est un personnage populaire. C'est ridicule.
HYPO Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Bon il y a cette expression employée par les Conseillers péda qui finalement, je trouve, est assez utile ici: il y a les textes "qui résistent" (implicite, pronoms, syntaxe élaborée, etc...) et ceux qui ne résistent pas car simples en tout (explicite, syntaxe très simple, etc). Les premiers sont lus par l'enseignant qui guide et questionne, les seconds par les élèves en autonomie parce qu'ils y prennent du plaisir. Toutefois, certaines versions ultra simplifiées du "Petit Chaperon Rouge" seront moins résistantes que certains exemplaires des "Monsieur Madame"☺️ Dans la culture populaire française, en revanche, pour l'instant, connaitre LPCR et son univers permet de comprendre plus de choses que de savoir que "Madame Princesse se fait belle"... Je dois avouer que je ne sais pas trop pour Oui-Oui: beaucoup de blagues tournent autour de ce personnage, comme les Bisounours...mais ils n'appartiennent pas à la traditionnelle culture populaire française...
Mirobolande Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Le 15/07/2018 à 16:17, Nao a dit : Certes. Moi j'ai suivi les conseils d'une amie orthophoniste. Au passage tu as eu 3h de formation sur l'apprentissage de la lecture, je t'envie. 0 à mon compteur. Mais beaucoup de séances pour analyser et critiquer très négativement toute une tripotée de manuels. Je suis donc ressortie de là avec une idée précise de ce qu'il ne fallait pas faire. Chouette. Ah bon? Tu as eu la même prof que moi? Vous analysez et après vous mettez en commun? Je me souviens d'une MAT alors qu'on était deux IUFMièmes en stage d'observation,qui se regardaient et qui rigolaient parce qu'elle faisait tout ce qu'on nous avait dit de ne pas faire... Mais la classe roulait, les gamins étaient actifs, j'aimais bien l'ambiance de la classe... Je ne pensais pas que je serais aussi rapidement celle qui fait ce qu'il ne faut pas en classe, également... Bon,sinon ben oui j'ai lu Oui-Oui quand j'étais gosse, et j'adorais! C'est grave? 1
chableu Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Il y a 9 heures, Frédo45 a dit : Et vous, vous appuyez sur le fait que c'est un personnage populaire. C'est ridicule. Je ne parlais pas du personnage mais de l'auteur et ne parlais plus de Oui-Oui mais en général. Je ne me suis, il me semble, jamais permise de qualifier les propos de qui que ce soit de "ridicule". Je tente de préciser ma pensée en cherchant à comprendre celle des autres. 1
Frédo45 Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 L'auteur de Oui-Oui, c'est Enid Blyton, l'auteur du club des cinq et de Jojo Lapin qui ont amené des millions d'enfants à la lecture. Je ne vois pas bien ce qu'il a d’infamant. Les mêmes que vous tireront (tirent déjà) à boulets rouges sur Harry Potter. Et je me permets de qualifier une nouvelle fois votre propos de ridicule car c'est du snobisme déplacé.
Maethina Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 il y a 57 minutes, Frédo45 a dit : L'auteur de Oui-Oui, c'est Enid Blyton, l'auteur du club des cinq et de Jojo Lapin qui ont amené des millions d'enfants à la lecture. Je ne vois pas bien ce qu'il a d’infamant. Les mêmes que vous tireront (tirent déjà) à boulets rouges sur Harry Potter. Et je me permets de qualifier une nouvelle fois votre propos de ridicule car c'est du snobisme déplacé. Je suis d'accord sur ce point, les romans d'Enid Blyton ont bercé mon enfance et j'ai dévoré avec grand plaisir tous les romans de cette dame. Au passage, je les trouve pluôt bien écrits (ou bien traduits), le vocabulaire pas si simplet et l'usage du passé simple vulgarisé. Bref, de quoi occuper nos têtes blondes au lieu de "végéter" devant une tablette. Récemment certains ont jugé utile de retraduire ces romans et de bannir le passé simple... quelle hérésie .... 1
Messages recommandés