lilie2fr Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Attention aux nouvelles editions du Club des Cinq...exit le passé simple etc...
chableu Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 Pour être tout à fait claire, je ne peux envisager de faire étudier Oui-Oui aux élèves mais je le propose dans la bibliothèque de classe. Il y a 19 heures, Frédo45 a dit : Et je me permets de qualifier une nouvelle fois votre propos de ridicule car c'est du snobisme déplacé. Je me permets d'insister sur l'aspect déplaisant de lire que mon propos est ridicule, où est la possibilité de débat, d'échange de point de vue ? 1
Nao Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 Il y a 20 heures, Frédo45 a dit : L'auteur de Oui-Oui, c'est Enid Blyton, l'auteur du club des cinq et de Jojo Lapin qui ont amené des millions d'enfants à la lecture. Je ne vois pas bien ce qu'il a d’infamant. Les mêmes que vous tireront (tirent déjà) à boulets rouges sur Harry Potter. Et je me permets de qualifier une nouvelle fois votre propos de ridicule car c'est du snobisme déplacé. On est dans le débat avec de tels propos. Pas de doutes. 😶
Frédo45 Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 Oui, on est dans le débat. Mais pour vous, un débat, c'est une rencontre de béni-oui-oui. Et je le répète, certains propos tenus ici relève d'une forme de snobisme. J'assume.
Goëllette Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 Le 29/10/2018 à 15:49, Maethina a dit : Je suis d'accord sur ce point, les romans d'Enid Blyton ont bercé mon enfance et j'ai dévoré avec grand plaisir tous les romans de cette dame. Au passage, je les trouve pluôt bien écrits (ou bien traduits), le vocabulaire pas si simplet et l'usage du passé simple vulgarisé. Bref, de quoi occuper nos têtes blondes au lieu de "végéter" devant une tablette. Récemment certains ont jugé utile de retraduire ces romans et de bannir le passé simple... quelle hérésie .... Hélas ! Le nivellement par le bas ! En même temps, c'est du commerce. On peut comprendre le point de vue de l'éditeur. C'est pour mieux vendre. Il est clair qu'ils ont tout à fait leur place dans une bibliothèque et à la maison. J'en ai beaucoup lu enfant.
Nao Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 Il y a 13 heures, Frédo45 a dit : Oui, on est dans le débat. Mais pour vous, un débat, c'est une rencontre de béni-oui-oui. Et je le répète, certains propos tenus ici relève d'une forme de snobisme. J'assume. Je vous trouve agressif, vous avez peut être l'impression de créer une saine agitation intellectuelle et d'obliger les "bénis oui oui" à sortir de leur zone de confort en ridiculisant leurs propos. A titre personnel je trouve que ce genre d'interventions stérilise le débat très rapidement, je n'arrive pas à avancer dans ma réflexion avec l'ambiance que vous voulez apporter. Dommage. Quant à bosser Oui-oui, je dis bof bof. Mais inciter les petits lecteurs à l'emprunter dans la bibliothèque de l'école, je trouverais ça chouette. Il me semble important qu'un gamin, dès que possible, doit pouvoir terminer tout seul un bouquin. Ça ne marchera peut être pas avec tous, mais la fierté que l'on éprouve quand on fait seul un truc de grand peut inciter à continuer.... et à lire plus et plus difficile ("résistant" comme on dit). 2
Frédo45 Posté(e) 1 novembre 2018 Posté(e) 1 novembre 2018 Le 30/10/2018 à 21:18, Goëllette a dit : Hélas ! Le nivellement par le bas ! En même temps, c'est du commerce. On peut comprendre le point de vue de l'éditeur. C'est pour mieux vendre. Il est clair qu'ils ont tout à fait leur place dans une bibliothèque et à la maison. J'en ai beaucoup lu enfant. T'en as lu enfant mais tu considères que c'est un nivellement par le bas. Non, c'est adapté à un certain âge. Combien font lire Jules Verne au CM2 ? Et il y a 30 ans, on ne le faisait pas lire non plus. D'ailleurs, lisait-on beaucoup de romans en classe ? Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'avoir ramener un roman à la maison pour une étude. On avait des livres de lecture avec des textes de degrés de difficulté divers.
Frédo45 Posté(e) 1 novembre 2018 Posté(e) 1 novembre 2018 Le 31/10/2018 à 08:20, Nao a dit : Je vous trouve agressif, vous avez peut être l'impression de créer une saine agitation intellectuelle et d'obliger les "bénis oui oui" à sortir de leur zone de confort en ridiculisant leurs propos. A titre personnel je trouve que ce genre d'interventions stérilise le débat très rapidement, je n'arrive pas à avancer dans ma réflexion avec l'ambiance que vous voulez apporter. Dommage. Quant à bosser Oui-oui, je dis bof bof. Mais inciter les petits lecteurs à l'emprunter dans la bibliothèque de l'école, je trouverais ça chouette. Il me semble important qu'un gamin, dès que possible, doit pouvoir terminer tout seul un bouquin. Ça ne marchera peut être pas avec tous, mais la fierté que l'on éprouve quand on fait seul un truc de grand peut inciter à continuer.... et à lire plus et plus difficile ("résistant" comme on dit). J'assume complètement mon agressivité. Mais dans le docile monde de l'enseignement primaire, il est évident que ça déteint. Surtout, ne haussons pas le ton. Surtout, ne faisons pas de vague. Oui, je déteins et j'assume.
chableu Posté(e) 2 novembre 2018 Posté(e) 2 novembre 2018 Il y a 18 heures, Frédo45 a dit : Mais dans le docile monde de l'enseignement primaire Je ne suis pas docile et je trouve que ton mépris à l'égard de qui ne pense pas comme toi n'est pas preuve de rébellion.
Frédo45 Posté(e) 2 novembre 2018 Posté(e) 2 novembre 2018 C'est fou ce nombre de chiens enragés qui se cachent dans l'EN. C'est fou... Sinon, ce que tu appelles agressivité, pour le coup, c'est le fait de t'avoir accusé de snobisme ridicule. Alors, je te rassure, je suis capable d'être bien plus agressif que ça ! Et de fait, ça démontre à quel point tu n'es pas docile...
Freepaille Posté(e) 2 novembre 2018 Posté(e) 2 novembre 2018 Il y a 23 heures, Frédo45 a dit : T'en as lu enfant mais tu considères que c'est un nivellement par le bas. Non, c'est adapté à un certain âge. Combien font lire Jules Verne au CM2 ? Et il y a 30 ans, on ne le faisait pas lire non plus. D'ailleurs, lisait-on beaucoup de romans en classe ? Personnellement, je n'ai pas le souvenir d'avoir ramener un roman à la maison pour une étude. On avait des livres de lecture avec des textes de degrés de difficulté divers. Pour le nivellement par le bas, je pense que Goëlette parlait de la réédition des Club des cinq au présent (au lieu du passé simple initial). En ce qui concerne ta remarque sur l'étude de romans en classe, je te rejoins. Je ne me souviens pas d'avoir étudié d'oeuvres complètes avant la sixième. Heureusement qu'il y avait le bibliobus !
lilie2fr Posté(e) 2 novembre 2018 Posté(e) 2 novembre 2018 il y a 3 minutes, Freepaille a dit : Pour le nivellement par le bas, je pense que Goëlette parlait de la réédition des Club des cinq au présent (au lieu du passé simple initial). En ce qui concerne ta remarque sur l'étude de romans en classe, je te rejoins. Je ne me souviens pas d'avoir étudié d'oeuvres complètes avant la sixième. Heureusement qu'il y avait le bibliobus ! Moi si en 1989 en gros : Mathilda, La faucon déniché par exemple.
Messages recommandés