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ptitangel

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à l’instant, lilie2fr a dit :

Moi si en 1989 en gros :  Mathilda, La faucon déniché par exemple.

J'avais déjà mon bac en poche cette année là Vieille02.gif

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il y a 6 minutes, Freepaille a dit :

J'avais déjà mon bac en poche cette année là Vieille02.gif

Comme moi ca fait 30 ans, je répondais au membre qui parlait d il y a 30 ans  :)

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Oui...et au risque de radoter...théoriquement, en quittant l'école élémentaire, un élève devrait avoir lu en classe (du CP au CM2) entre 29 et 44 oeuvres... je pense que personne ne s'offusquera si Oui-Oui est la première des 43 suivantes...😇

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Je n'ai étudié aucun roman entier ( j'ai récupéré mes affaires de classe religieusement conservées par mes parents et je viens de vérifier avec mes enfants). Mais j'en ai lu un bon paquet toute seule, mes copines aussi à l'époque.

En comparaison, mes enfants en ont travaillé bien plus que moi en cycle 2 et 3. Finalement, avant, ce n'était pas forcément mieux.

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Pas d'étude d'oeuvre au primaire non plus mais nous allions à la bibliothèque communale régulièrement avec l'école, on y empruntait des livres. Chaque classe avait un abonnement à une revue (Astrapi...). On avait des fiches de compréhension de texte du "coin lecture" et bien qu'étant très lente, j'avais le temps de lire des livres pendant le temps de classe.

En parallèle, j'avais accès à des livres chez moi (club des cinq...) et j'avais un temps calme de lecture de 30min tous les soirs avant d'éteindre la lumière. Je pense que c'est ce qui manque aux enfants d'aujourd'hui: un temps spécifique pour lire au quotidien.

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Toutes les études montrent une baisse dramatique du niveau en lecture/compréhension (PIRLS) et en orthographe depuis 1987 (enquête de la Depp). L'accès à la "littérature", aux œuvres intégrales n'a manifestement pas été un facteur d'amélioration. 

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Il y a 5 heures, nonau a dit :

Toutes les études montrent une baisse dramatique du niveau en lecture/compréhension (PIRLS) et en orthographe depuis 1987 (enquête de la Depp). L'accès à la "littérature", aux œuvres intégrales n'a manifestement pas été un facteur d'amélioration. 

Mais pas forcément un frein non plus... Nous n'apprenions pas de LVE, l'utilisation du numérique...

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Je suis persuadée que le problème ne vient pas de l'école mais plutôt du fait que la société ne permet plus la même chose qu'avant. C'est impossible de revenir en arrière avec les horaires de travail des parents, la sollicitation des écrans, le besoin d'avoir tout, tout de suite d'un clic, de voyager loin rapidement, de découvrir des choses nouvelles sans vraiment chercher longtemps.

bref notre société est dans l'ère du "je zappe" avec tout ce que ça engendre: frustration de ne pas avoir ce qu'on veut (au lieu d'être heureux d'avoir ce qu'on a), impression de ne pas avoir de temps, impatience, approximation des savoirs puisqu'on les retrouve en un seul clic sur le net, perte du goût de l'effort, jeux enfantins qui laissent très vite place à une pré-adolescence précoce...

L'école ne peut pas être le médicament d'une société malade... on met des pansements localisés mais on ne soigne pas globalement. Quand on apprend à lire à des jeunes dont la vie n'est pas rose, c'est déjà ça de positif pour eux, mais pour la plupart leur vie ne va pas s'arranger énormément non plus. 

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Le 02/11/2018 à 16:27, lilie2fr a dit :

Comme moi ca fait 30 ans, je répondais au membre qui parlait d il y a 30 ans  :)

Bah moi, il y a 30 ans, je n'étudiais pas d'oeuvres complètes et je suis certain que je n'étais pas un cas isolé. Aujourd'hui, c'est l'inverse. Les élèves ont tous lu des romans avant le collège. ce n'est pas le cas de nos générations.

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il y a 36 minutes, Lady Oscar a dit :

Je suis persuadée que le problème ne vient pas de l'école mais plutôt du fait que la société ne permet plus la même chose qu'avant. C'est impossible de revenir en arrière avec les horaires de travail des parents, la sollicitation des écrans, le besoin d'avoir tout, tout de suite d'un clic, de voyager loin rapidement, de découvrir des choses nouvelles sans vraiment chercher longtemps.

bref notre société est dans l'ère du "je zappe" avec tout ce que ça engendre: frustration de ne pas avoir ce qu'on veut (au lieu d'être heureux d'avoir ce qu'on a), impression de ne pas avoir de temps, impatience, approximation des savoirs puisqu'on les retrouve en un seul clic sur le net, perte du goût de l'effort, jeux enfantins qui laissent très vite place à une pré-adolescence précoce...

L'école ne peut pas être le médicament d'une société malade... on met des pansements localisés mais on ne soigne pas globalement. Quand on apprend à lire à des jeunes dont la vie n'est pas rose, c'est déjà ça de positif pour eux, mais pour la plupart leur vie ne va pas s'arranger énormément non plus. 

Je pense que ces difficultés résultent de l'appauvrissement du langage. Les élèves ont un vocabulaire bien plus limité et parfois des difficultés de discrimination auditive et de prononciation. Cela se répercute sur l'apprentissage de la lecture. Le fait que les parents soient moins présents à la maison, qu'ils les reprennent moins, que dans les programmes TV, le niveau de langage a baissé, que les classes soient surchargés en maternelle et peut-être que nous-mêmes soyons moins exigeants sur le langage sont autant de raisons qui amènent à ces difficultés en français.

Mais ce n'est que mon analyse...

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Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit :

Pas d'étude d'oeuvre au primaire non plus mais nous allions à la bibliothèque communale régulièrement avec l'école, on y empruntait des livres. Chaque classe avait un abonnement à une revue (Astrapi...). On avait des fiches de compréhension de texte du "coin lecture" et bien qu'étant très lente, j'avais le temps de lire des livres pendant le temps de classe.

En parallèle, j'avais accès à des livres chez moi (club des cinq...) et j'avais un temps calme de lecture de 30min tous les soirs avant d'éteindre la lumière. Je pense que c'est ce qui manque aux enfants d'aujourd'hui: un temps spécifique pour lire au quotidien.

J'adorais le Coin lecture, je rêve d'en retrouver une vieille édition de mon époque !

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