Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, prof désécol a dit :

Le livret sera peut-être à imprimer nous-même.

Plus que peut-être....:closedeyes:

Posté(e)
il y a 59 minutes, cyrille1 a dit :

Ce que je retiens du guide, c'est :

- méthode syllabique stricte.

-on part des graphèmes et non des phonèmes.

-interdiction des mots outils.

Cela ne va pas faire beaucoup de manuels de lecture ça puisque il existe même des manuels de lecture syllabique qui partent des sons et qui enseignent les mots-outils.

C'est d'ailleurs très étrange. Même les neurosciences préconisent l'apprentissage précoce et par cœur des mots-outils. Et là, même pas en rêve.

Du coup, on ne peut pas non plus travailler sur les prénoms de la classe je suppose... puis le graphème "un" pour le son [in], ce n'est pas celui qui arrive le plus vite dans la progression, donc, pas d'article "un" ? c'est vraiment n'importe quoi...

Enfin... on fera comme d'hab, mais en culpabilisant, en devant se justifier encore et encore, en passant pour des anarchistes alors qu'on est seulement des professionnels... ça me rend triste et fataliste tout de même...

Posté(e)
il y a 36 minutes, cleo17fr a dit :

Plus que peut-être....:closedeyes:

Oui, ils ont même prévu les trous pour la perforatrice afin qu'on range les 132 pages dans un classeur...

Je suis en train de le lire... il y a des choses intéressantes, mais trop souvent, j'y vois des raccourcis, parfois méprisants... je trouve cela dommage (genre : études menées dans des classes gérées par des professeurs pourtant expérimentés ou un raccourci de ce genre, concernant les méthodes mixtes qui utilisent des acquisitions globales :

Citation

Et tant pis si,
au départ, l’enfant joue aux devinettes et lit : “Le minou a très soif” au lieu
de : “Le chat boit du lait” — il est sur la bonne voie, prétendent certains
partisans de la lecture globale, car il grandit en autonomie et découvre
d’emblée le plaisir du sens. »

Ce n'est peut être pas faux, mais c'est caricatural et rabaissant... je ne trouve pas ça "bienveillant" pour utiliser un mot à la mode... bref, ce livret orange me provoque plus de stress qu'autre chose... on est loin des livrets roses "apprendre à lire au CP"... vous vous en souvenez ? Pour le coup, je les avais trouvés bien faits et ils m'avaient bien aidée dans mes débuts au CP...

Posté(e)

Il y a des constats que parfois je partage : un trop grand nombre de mots non déchiffrables ou trop de mots-outils dès le début de l'année m'ont toujours gêné.

Mais dire que la méthode syllabique stricte est la meilleure, sans l'étude des mots-outils, c'est aller très loin.  

  • J'aime 1
Posté(e)

Apprendre à lire sans mot outils.

les phrases risquent d'être loin, très loin de phrases où le sens est intéressant ....

 

De toutes les façons la progression de l'apprentissage est donné ....

Je voudrais savoir qui des rédacteurs a un jour appris à lire à un enfant ...

Posté(e)
il y a 55 minutes, RififiHype a dit :

Enfin... on fera comme d'hab, mais en culpabilisant, en devant se justifier encore et encore, en passant pour des anarchistes alors qu'on est seulement des professionnels... ça me rend triste et fataliste tout de même...

Je pense à tous les enseignants des CP "100% réussite" qui sont (et seront) visités tous les 4 matins par des CPC ou IEN. Pourront-ils faire comme d'habitude ?!

Posté(e)

Quels sont donc les manuels de lecture qui répondent aux demandes du ministre? 

Finalement on n a pas eu de manuels recommandés par le ministère ☺je crois que je vais reprendre le même que cette année alors!

Posté(e)
il y a 15 minutes, clar103 a dit :

Quels sont donc les manuels de lecture qui répondent aux demandes du ministre? 

Finalement on n a pas eu de manuels recommandés par le ministère ☺je crois que je vais reprendre le même que cette année alors!

Leo et Léa sont cités, j'ai reconnu des passages... Dans les exemples à suivre... Milo aussi... Va falloir s'habituer à faire lire "le chat a léché la morue" et "la fée a sali sa robe"... 😰

Ou pas... 

Posté(e)
Citation

Pour vous donner le temps de bien travailler avec vos élèves, l’heure hebdomadaire d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de compréhension.

formidable ;-(

Posté(e)
il y a 45 minutes, RififiHype a dit :

Leo et Léa sont cités, j'ai reconnu des passages... Dans les exemples à suivre... Milo aussi... Va falloir s'habituer à faire lire "le chat a léché la morue" et "la fée a sali sa robe"... 😰

Ou pas... 

Ah bah non, "Léo et Léa" sera rayé d'un trait de plume. Je consulte la table des matières et horreur ! Il y a des mots-outils et des durs en plus : puis, déjà, alors.

Bon d'accord, ils seront déchiffrables quand ils seront étudiés.

Et puis on part des phonèmes. Et il y a des dessins à la place des mots au début de l'année. Tout ce que rejette le fameux guide.

Ah non, décidemment,  "Léo et Léa" est une mauvaise méthode.

 

Moi, j'ai reconnu des extraits de "je lis, j'écris".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...