Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a une heure, Goëllette a dit :

On voit bien qu'un des éléments déterminant dans l'apprentissage de la lecture est L'INVESTISSEMENT DES FAMILLES...

Et la baisse de cet investissement explique très largement la baisse du niveau des élèves à la sortie du CP, autant que le choix de la méthode de lecture à mon avis.

+1 cette année ma collègue a observé une chose flagrante : investissement des parents jusqu'à ce que les enfants savent "lire". Donc à partir de février mars, ils pensent que c'est bon plus trop d'intérêt pour les devoirs, le sérieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

On voit bien qu'un des éléments déterminant dans l'apprentissage de la lecture est L'INVESTISSEMENT DES FAMILLES...

Et la baisse de cet investissement explique très largement la baisse du niveau des élèves à la sortie du CP, autant que le choix de la méthode de lecture à mon avis.

On est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 14:30, doubleR a dit :

+1 cette année ma collègue a observé une chose flagrante : investissement des parents jusqu'à ce que les enfants savent "lire". Donc à partir de février mars, ils pensent que c'est bon plus trop d'intérêt pour les devoirs, le sérieux 

Je le remarque chaque année aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 14:12, chableu a dit :

Sans compter leur défiance envers les enseignants...

Défiance principalement due à la pub qui nous est faite dans les médias et par nos supérieurs ...

 

Le 09/05/2018 à 14:30, doubleR a dit :

+1 cette année ma collègue a observé une chose flagrante : investissement des parents jusqu'à ce que les enfants savent "lire". Donc à partir de février mars, ils pensent que c'est bon plus trop d'intérêt pour les devoirs, le sérieux 

Alors que les élèves savent rarement réellement lire en février-mars mais plutôt déchiffrer, donc un long chemin leur reste jusqu'à la lecture fluide.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire avec Caroline et Bruno méthode mixte ! Mais en maternelle Grande section on faisait du global et j'ai retrouvé mes cahiers jaunis datant des années 74 environ (pas toute jeune !). J'étais effarée des notations de la maîtresse de maternelle que tout le monde admirait et considérait comme une super maitresse. Global à outrance où l'on écrivait des phrases sans connaître les lettres et ça se voit. J'ai survécu après passage chez l'orthophoniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai mon cahier de poésies de GS, toutes les comptines sont écrites de ma main, avec un dessin à côté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2018 à 14:30, doubleR a dit :

+1 cette année ma collègue a observé une chose flagrante : investissement des parents jusqu'à ce que les enfants savent "lire". Donc à partir de février mars, ils pensent que c'est bon plus trop d'intérêt pour les devoirs, le sérieux 

J'ai remarqué ça aussi quand j'avais des C.P. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 11:41, maolecha a dit :

J'ai appris à lire avec "au fil des mots"

image.png.3d12fca8c4648a7c7ab8062be3ce730f.png

C'est classé dans méthode mixte mais je n'ai pas vraiment regardé depuis...La couverture ne me dit rien mais Béatrice, Yves et le petit chat, oh que oui !

Oh merci, en revoyant la couverture je m'en rappelle aussi ! et de Béatrice oui oui oui !! merci ça me fait super plaisir :)

 

Je viens de trouver le scan du manuel https://manuelsanciens.blogspot.fr/2016/01/au-fil-des-mots-1er-livret-methode-de.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...