Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Dans le genre Comtesse de Ségur peu connu, il y avait "Pauvre Blaise" que j'aimais beaucoup ! Je ne sais pas ce que j'aimais dans les Ségur... les bêtises rocambolesques des uns ou des autres ou le sadisme des conséquences de ces bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les malheurs de Sophie" et la trilogie avec "Les petites filles modèles" et "Les vacances". J'ai lu beaucoup des livres de la Comtesse de Segur. C'est avec ces livres là que j'ai commencé à aimer les livres historiques, tout ce qui relatait une autre époque, j'étais fascinée de voir comment on pouvait vivre et penser à d'autres époques. C'est sans doute pour ça que je suis passé très vite à la série des "Rougon Macquart" de Zola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! j'adore la littérature du XIXeme d'une manière générale, anglaise, française ou russe... Tolstoï, Dostoïevski, Les soeurs Brontë ou Jane Austen, Huysmans et tellement d'autres... tout est parti de Ségur et de Hector Malot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Freepaille a dit :

La comtesse de Ségur, j'adorais ! Moi aussi, mes préférés étaient "les malheurs de Sophie" (en plus, me prénommant Sophie, je m'identifiais) et "les mémoires d'un âne" avec le pauvre Cadichon. J'appelle ainsi tous les ânes que je rencontre dans ma campagne. 😀 J'aimais beaucoup aussi un livre moins connu "Après la pluie le beau temps", je l'ai lu au moins 15 fois.

Sinon, comme vous, Jojo Lapin, Oui-Oui, le club des cinq... Et j'étais une grande fan des Picsou Magazine qui m'ont donné le goût de la lecture à 7 ans.

Je me rappelle que la venue du bibliobus était mon moment préféré à l'école 🤗

Moi aussi, je les ai lu je crois au CE1 et en CE2 au moins une 4/5 fois ! Le livre n'avait plus de jaquette, il était rouge. Quel bonheur. J'aimais aussi beaucoup ses contes, le petit garçon ours. faudrait que je les retrouve .

Le club des 5 , les Alice, puis rapidement les Agatha Christie. J'ai dû convertir ou ennuyer au moins 5 de mes copines de l'époque, j'étais un peu dirigiste je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier "polar" que j'ai dévoré s'appelait "Le secret de la malle arrière", de Paul-Jacques Bonzon, l'auteur des " compagnons"

C'était également les aventures d'enfants mais d'une rédaction plus simple, donc dans la bibliothèque rose. Il y a eu d'autres titres.

Le secret de la malle arrière recto.jpg        Le secret de la malle arrière verso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, voir la jaquette d'un livre de la bibliothèque rose me renvoie direct en enfance et je viens de faire une recherche sur google pour retrouver les jaquettes de mes livres d'enfance. Je suis en pleine nostalgie, c'est malin !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Tenez, j'ai retrouvé un article qui la réécriture simplifiée des "Club des cinq" :  https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20170406.OBS7659/le-club-des-cinq-a-perdu-son-passe-simple-et-pas-mal-d-autres-choses-aussi.html 

Franchement, c'est abusé ! J'avais déjà entendu parler de ça mais, dans l'extrait montré en illustration, je ne vois vraiment pas la nécessité d'édulcorer, sinon éviter les phrases de plus de cinq mots... C'est vrai que ça perd de son charme.

Moi, enfant, j'adorais le passé simple et je me rappelle l'avoir bien massacré dans mes rédactions en primaire (les "Je vena" , "je mangea" et compagnie 😁 Je n'avais manifestement pas intégré la première personne du singulier mais j'adorais, je trouvais que ça sonnait bien !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris à lire en CP,  1979-1980, avec la méthode du sablier, où sous chaque son il y avait un point ou un trait (si plusieurs lettres dans le son) et les petits ponts des syllabes. Une comptine pour chaque son. Pas de livre mais des stencils format A5 rangés dans un petit classeur.

voilà le livre

J'en garde un très bon souvenir sauf la leçon sur le son on où j'ai écrit no à tous les exos à la place de on .. "Que de fautes aujourd’hui" en rouge sur ma feuille ! ça je m'en souviens !

 Ensuite on a lu des histoires de l'âne Pompon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 22:16, Nadikaah a dit :

Vous me faites penser qu'à 7 ans, je lisais "Les malheurs de Sophie". J'adorais ça ! Je me souviens encore du livre, que c'était écrit tout petit et qu'il sentait le vieux.

ah la comtesse de Ségur, je les avais tous, et je les dévorais chaque soir, lu, lu et relu pendant de nombreuses années de primaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ségur aussi, et Pauvre Blaise était mon préféré ! J’ai adoré Papa longues jambes, dans un autre registre, car je tenais un journal intime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

J'ai appris à lire en CP,  1979-1980, avec la méthode du sablier, où sous chaque son il y avait un point ou un trait (si plusieurs lettres dans le son) et les petits ponts des syllabes. Une comptine pour chaque son. Pas de livre mais des stencils format A5 rangés dans un petit classeur.

voilà le livre

J'en garde un très bon souvenir sauf la leçon sur le son on où j'ai écrit no à tous les exos à la place de on .. "Que de fautes aujourd’hui" en rouge sur ma feuille ! ça je m'en souviens !

 Ensuite on a lu des histoires de l'âne Pompon.

Ah, je m'en souviens !

Ça doit être pour ça que lorsque j'avais un CP, je faisais sans cesse des ponts sous les syllabes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...