Aller au contenu

Avec quelle méthode avez-vous appris à lire ?


borneo

Avec quel type de manuel avez-vous appris à lire en CP ?  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je ne résiste pas à vous copier ici la lettre de Claire Pollin, la présidente de SOS Education (les coquilles ne sont pas de moi ...) :

Citation

SOS Éducation est une association loi de 1901 qui réunit des parents et des professeurs pour sauver l'école publique.

Chère amie, cher ami,

Il faut croire que le ministre écoute aux portes !

Je m’apprêtais à vous annoncer notre grande opération à destination des professeurs des écoles chargés d’enseigner la lecture, quand le ministre a lui même dévoilé hier ses recommandations pédagogiques en matière de maîtrise des savoirs fondamentaux à l'École Primaire. Le tout est accompagné d’un guide sur la lecture et l’écriture, édité par le ministère.

J’ai feuilleté ce guide qui réaffirme que seule la méthode syllabique pure (la méthode alphabétique, le b.a.-ba) peut permettre d’apprendre à lire à tous les élèves :

« 100% de réussite au CP est une ambition réaliste »

proclame Jean Michel Blanquer.

Et je suis bien d’accord.

Choisir son manuel renforce la liberté pédagogique

Le guide préconise également fortement aux enseignants l'usage d'un manuel scolaire.
En effet, aujourd'hui encore, 30% d'entre eux n’utilisent aucun manuel et conçoivent eux-mêmes leurs propres supports. Ce qui est souvent problématique, car la progression d’apprentissage doit être réglée avec précision, validée et éprouvée ; et les professeurs des écoles n’ont ni le temps, ni les ressources pour le faire.

Utiliser un manuel libère l’enseignant qui n’a pas besoin d’inventer une progression et peut consacrer sa créativité à ce qui compte vraiment : l’accompagnement de ses élèves.
Franchement, je crois que bon nombre de professeurs des écoles sont prêts à suivre ces recommandations, car ils sont de bonne volonté et veulent le meilleur pour leurs élèves.

Mais encore faut-il qu’ils puissent choisir le manuel qui leur convient.
Car dans la profusion des manuels syllabiques, le choix n’est pas évident, particulièrement pour les jeunes professeurs des écoles, qui n’ont pas été formés à l’enseignement de la lecture.

Comment reconnaître un vrai manuel syllabique ? En effet, beaucoup de manuels annoncés « syllabiques » ne le sont pas !
Le guide d'accompagnement, édité hier par le ministère, consacre quelques pages à l’analyse des manuels.
Mais, le chapitre dédié à ce sujet ne fait que survoler la question, il jette quelques éléments de repère et charge le professeur des écoles d’aller lui-même y travailler.

Bonne nouvelle !

Chez SOS Éducation, nous travaillons justement depuis plusieurs mois en partenariat avec l’association Lire-Écrire sur un comparatif très détaillé des manuels syllabiques.
Nous en avons fait un guide professionnel à destination des professeurs des écoles en charge d'enseignement de la lecture :


Les professeurs des écoles commencent à se demander quel manuel il vont pouvoir choisir pour l'année prochaine.
Le guide "Enseigner la lecture au cp" arrive à point : il leur apporte les réponses dont ils ont besoin.

Il sera disponible dans toutes les librairies dès le 9 mai, mais les enseignants peuvent déjà le commander avant sa sortie sur Amazon.

Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques a été conçu pour accompagner le professeur des écoles dans son analyse des manuels et l'aider à trouver celui qui correspond à son approche pédagogique. C'est le premier guide qui traite de ce sujet et qui apporte des éléments concrets de réponse.

Si vous connaissez un professeur des écoles en charge d’un CP, transmettez-lui ce lien vers la présentation plus exhaustive :

soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp

 Nouveau : ce guide donne les clés des manuels syllabiques aux enseignants

C’est une grande nouveauté, car c’est la première fois qu’on donne ainsi les clés aux enseignants. Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques ne met pas un manuel en avant plus qu’un autre. Il en montre les multiples différences et permet de les comparer.
Il permet de reconnaître les manuels réellement syllabiques et de ne pas tomber dans des pièges, en expliquant le fonctionnement de la méthode syllabique.

Là où la circulaire ministérielle se contente de donner une direction, il accompagne le professeur dans son choix, tout en restant conforme aux directives ministérielles.
En effet, ce guide montre les multiples différences qui existent entre les vrais manuels syllabiques et permet de les comparer entre eux.

Enseigner la lecture au CP - Guide des manuels syllabiques ne se contente pas de donner des pistes, il donne des outils précis, et montre comment les utiliser en analysant 11 manuels syllabiques.

C’est pour cela qu’il faut absolument que les professeurs des écoles puissent le découvrir au plus vite.
Et c’est pour cela que j’ai besoin de vous.
Le succès de cette opération majeure repose vraiment sur votre participation : alors partagez cette information sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous.
Il faut le faire dès aujourd’hui car les médias en parlent. Le sujet est brûlant !

Participez ce moment historique : tout peut basculer grâce à vous.
Nous allons nous mobiliser et nous avons besoin de chacun de vous.

C'est maintenant qu'il faut agir.
C'est maintenant que le changement de manuel se fait pour la prochaine rentrée scolaire. Imaginez tous ces enfants qui pourront à nouveau apprendre avec une méthode syllabique, et cela peut être simplement parce que vous aurez pris le temps de transmettre l'information sur la sortie du guide !

soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp


Merci par avance de votre action.

Claire Polin
Présidente de SOS Éducation

P.S. : Vous pouvez être fier de votre association. Grâce aux membres qui ont financé la majeure partie du livre, nous pouvons le sortir dans toute la France, dans les librairies de quartier comme dans les librairies en ligne. Il est déjà en précommande :

Cliquez ici pour découvrir une présentation qui décrit tous les bénéfices pour les professeurs des écoles… et les futurs lecteurs de CP !

P.P.S. : L'enjeu est gigantesque. Aujourd'hui, il n'y a pas plus de 10% des enseignants du CP qui utilisent un manuel syllabique. Ensemble, efforçons nous de doubler au moins ce chiffre, et d'offrir ainsi à 70 000 élèves la joie d'avoir un manuel syllabique, structuré, rassurant et efficace.

Partagez maintenant ce lien à tous les professeurs des écoles que vous connaissez :

soseducation.org/enseigner-la-lecture-au-cp

Pour soutenir les actions de SOS Éducation

Je fais un don >>

Le montant de vos dons est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu (limite 20% de votre revenu imposable).

 

SOS Éducation Association Loi 1901 à but non lucratif, d'intérêt général et habilitée à recevoir des dons et des legs.
120 boulevard Raspail, 75006 Paris, France - Tél.  01 45 81 22 67 - Fax  01 45 89 67 17

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2018 à 22:51, Goëllette a dit :

Ça se lit en 3è, maintenant, non ? 😋

Je ne sais pas, mais mon fils en 4ème a eu à lire les Misérables et le Comte de Monte Cristo, version abrégée OK mais plusieurs centaines de pages quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en 6ème a eu les malheurs de Sophie à lire pendant les vacances, j'ai du râler un peu pour qu'il s'y mette, mais à peine fini il a enchaîné sur  les petites filles modèles et les vacances. Ma fille en 4ème adore le général Dourakine (elle a utilisé le verbe knouter dans sa dernière rédaction !) 

En 6ème mon fils a eu peu de livres à lire (L'odyssée, Matilda et les malheurs de Sophie) comparé à ma fille il y a 2 ans. Je n'ai pas franchement réussi à lui faire découvrir d'autres centres d'intérêt de lecture (il est fan de mangas) 

ma fille (4ème) s'est beaucoup ennuyée en classe cette année en lecture, elle a lu 2 livres de Maupassant et 2 Victor Hugo, et le Cid. Même si Maupassant et VH sont au programme, pourquoi en étudier 2 ? heureusement qu'elle dévore pour le plaisir ...

Par contre je suis inquiète pour ma fille qui termine le CP (méthode kimamila), l'année est presque finie et elle déchiffre tant bien que mal, mais n'accède pas facilement au sens, j'ai l'impression que c'est du par coeur. son PE me dit qu'il n'y a aucun souci, que c'est normal... mais je ne trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, doubleR a dit :

Je ne sais pas, mais mon fils en 4ème a eu à lire les misérables et le comte de monte Cristo, version abrégé OK mais plusieurs centaines de pages quand même. 

ah je ois que chez toi aussi 2 romans de VH...ca me parait un peu dommage, il y tant d'auteurs accessibles à cet âge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nanej a dit :

ah je ois que chez toi aussi 2 romans de VH...

Il a bien aimé, pourtant il ne lit plus de romans (mais bcp de bd), là pour monte Cristo il devait s'arrêter à la page 185, il a hâte de lire la suite (la vengeance). Par contre mon 6ème, ils n'ont quasiment rien lu et prof toujours absente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Je ne résiste pas à vous copier ici la lettre de Claire Pollin, la présidente de SOS Education (les coquilles ne sont pas de moi ...) :

et ben ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais que 3 livres de la Comtesse de Ségur : Les petites filles modèles, que j'ai lu et relu, Les nouveaux contes de fées, également lu et relu, et les mémoires d'un âne. Sinon, j'empruntais à la bibliothèque municipale et bibliothèque de la classe. j'ai beaucoup aimé Le général Dourakine. Les Martine ont également bercé mon enfance. Pour les BD, c'est venu un peu plus tard, grâce à mes cousins : d'abord les tintins, les Astérix, et les Rahan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, sanleane a dit :

 d'abord les tintins, les Astérix, et les Rahan.

et les schtroumpfs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens plus du titre de la méthode de lecture mais il me semble qu'il y avait une histoire d'extra-terrestre dedans (c'était au début des années 80).

Sinon, petite j'aimais beaucoup lire la Comtesse de Ségur et j'étais fan de Fantomette puis du Club des 5 et de Alice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, doubleR a dit :

Je ne sais pas, mais mon fils en 4ème a eu à lire les Misérables et le Comte de Monte Cristo, version abrégée OK mais plusieurs centaines de pages quand même. 

C'est pas mal en effet. Cependant, ce sont des aventures. Il me semble que "de mon temps", on commençait déjà à lire des choses plus dures, type "La Peste" de Camus (ça c'est sûr).

 

Il y a 13 heures, chableu a dit :

et ben ....

Eh oui !

Mais si tu rentres ton adresse sur le site, tu la recevras aussi ! 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

C'est pas mal en effet. Cependant, ce sont des aventures. Il me semble que "de mon temps", on commençait déjà à lire des choses plus dures, type "La Peste" de Camus (ça c'est sûr).

En 5eme,c'était du fantastique littérature de jeunesse. Cette année ils ont aussi fait des nouvelles de maupassant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...