Aller au contenu

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?


framboise sauvage

Messages recommandés

il y a 51 minutes, finger a dit :

 Il y a beaucoup de séances e régulations qui peuvent être « compter » comme seconde séance de la journée par exemple.

Mais il faut quand même réussir à la caser dans la journée, non ?

Je ne comprends pas pour les rotations. Pourquoi en 2 plutôt qu'en 4 ? Pas assez de temps ? Tu fais 1 séance sur 2 jours ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines séances sont 4 mêmes à la suite avec 4 ateliers par niveau en parallèle. Je fais seulement sur 2 séances, un peu plus longues en faisant 2 rotations d’atelier chaque jour : gain de temps en consignes ( seulement 2x2 ateliers à expliquer l jour 1 et idem le second jour.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous suivez vraiment la méthode avec chaque étape ou bien vous enlevez certaines choses et les travailler différemment ? Je pense notamment à la résolution de problèmes, je suis le Retz et j'aime bien. Je vais devoir le laisser de côté ?

 

 

Modifié par Avel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore ta question Avel, car je me la suis osée il y a un an.

—> Nicolas Pinel de suivre la méthode pas à pas la première année afin de bien en comprendre les tenants et aboutissants.

—> j’ai travaillé 2 ans avec la résolution de pb de C.Hennaf ( Retz), et j’ai beaucoup apprécié 

—> j’en ai discuté avec Nicolas, qui a regardé et à trouvé beaucoup de similitudes.

—> cette année donc, je n’ai pas pris Retz, mais je sais que l’an prochain, je m’organiserai autrement, maintenant que j’ai pratiqué MHM, je m’en détacherai pour les pb. ( c’est assez facile de repérer les séances spécifiques régulières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, Finger. Donc tu me conseillerais de suivre vraiment la méthode avant d'y changer quoi que ce soit ? C'est ce que conseille Nicolas Pinel mais j'aimerais ton retour (surtout si tu as eu les mêmes interrogations !). N'as-tu pas regretté puisque tu modifies à la rentrée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le cahier de 96 pages, quels autres cahiers doit on acheter? Pour les leçons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Si j'ai encore des CE1/CE2, je suis partante ! Je vous tiens informés vers mi-juin ! En attendant je suis le fil de la discussion avec intérêt ! J'utilise pour l'instant cap maths en CE1 et un mix d' Ermel (pour les situations de recherche) et Maths tout terrain (pour les exercices - car manuel en classe) ainsi que les problèmes Retz pour les CE2.

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 23:07, Avel a dit :

Merci pour ta réponse, Finger. Donc tu me conseillerais de suivre vraiment la méthode avant d'y changer quoi que ce soit ? C'est ce que conseille Nicolas Pinel mais j'aimerais ton retour (surtout si tu as eu les mêmes interrogations !). N'as-tu pas regretté puisque tu modifies à la rentrée ?

 

 

Je ne regrette pas. Je pense cependant que tu peux garder dès cette année 1 séance par semaine du Retz surtout si tu as l’habitude, c’est mieux. Du coup, tu sauteras les parties pb MHM.

pour les cahiers : 2X96 pages pour les exos tout au long de l’année + un endroit pour les leçons + stockage des différents fichiers ( porte-vues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, finger a dit :

Je ne regrette pas. Je pense cependant que tu peux garder dès cette année 1 séance par semaine du Retz surtout si tu as l’habitude, c’est mieux. Du coup, tu sauteras les parties onde MHM.

Merci pour ton retour.☺️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre et ça m'intéresse. J'ai eu un CE1 CE2 pour la première fois cette année. Mes collègues m'avaient conseillé d'avoir un fichier et en fait ça ne m'a pas convenu du tout. Difficile de gérer les disparités de niveau (et c'est le grand écart dans ma classe en vrai j'ai 5 niveaux !) du coup je modifie les fichiers ou je prends ailleurs. Bref, je ne veux pas reprendre de fichier pour l'an prochain.

Si je comprends bien cette méthode permet de gérer les doubles niveaux et de faire plus facilement de la pédagogie différenciée. Mais il est bien précisé de suivre la méthode pas à pas au moins la première année. Comment faire en étant à temps partiel ? Les séances imbriquent-elles différents domaines (comme dans cap maths ?) ou peut-on séparer géométrie mesure ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo,

je te conseille d’aller lire le post « se lancer dans la MHM », tu vas y trouver des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci finger. Il n'y a pas la réponse à la question que je me pose : peut on gérer si la personne qui nous complète ne souhaite pas suivre la méthode. En effet, on ne peut pas imposer une méthode à notre complément. Après on peut se montrer convaincant ...:)

Du coup j'ai posé ma question directement sur le site de la méthode.

J'ai hâte d'être au mois de juin pour acheter le guide et le lire.

Autre question, je voulais me lancer dans les 5 au quotidien pour le français. Est-ce que certains qui ont fait cette année le MHM avec les ateliers donc, on fait aussi des ateliers en français ?

Quelle est la meilleure dispo des bureaux pour travailler en atelier ? en îlot en permanence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...