Jump to content
framboise sauvage

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?

Recommended Posts

framboise sauvage

Je vais me lancer mais j aimerais travailler en " équipe" car j ai peur de me noyer. J ai vraiment envie de changer ma pratique et comme les stages n existent plus et que les AP sont décevantes, je viens chercher un soutien parmi vous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Je pratique depuis cette année. Aucune raison de te noyer :

- lire le guide

- préparer le matériel de manipulation 

- imprimer les fichiers A5 à l’avance

- conseil : préparer tous les docs, module par module.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sofie450

Ma collègue l'utilise en cp ce1 depuis l'an dernier , elle en est enchantée et essaie de me convaincre de continuer avec mes ce1 ce2 . Je me tâte j'ai peur que ce soit très chronophage et pas envie d'y passer mes soirées . Je ne sais pas je me donne le temps de la réflexion encore . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Ce n’est pas chronophage, il faut juste prendre le temps de lire chaque module et d’anticiper l’impression du matériel ( mais c’est vraiment faisable )

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

Je suis d'accord, c'est moins chronophrage que Picot :) Pareil, je prépare mes documents module par module, et à chaque vacances, j'anticipe un peu sur les jeux à imprimer et plastifier, mais honnêtement, je suis convaincue! J'ai commencé fin septembre ou début octobre seulement avec mes CE1/CE2.

Justement, je dirais qu'on gagne du temps, car les séances sont prévues pour le double niveau. Avant, je passais un temps fou à préparer les maths pour ce double niveau!

Share this post


Link to post
Share on other sites
framboise sauvage

Merci: vous m' avez convaincue:applause:

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
titemite

j'ai commencé il y a à peu près un mois (sans les vacances)🙄, je suis à 80%, donc je saute les séances de géométrie-mesure, et même en traffiquant, je vois déjà la différence. Et c'est moins chronophage que quand je pondais tout toute seule :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Je suis à 66% et la collègue qui me complète apprécie beaucoup aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
framboise sauvage
Le 29/04/2018 à 17:30, manneg a dit :

Je suis d'accord, c'est moins chronophrage que Picot :) Pareil, je prépare mes documents module par module, et à chaque vacances, j'anticipe un peu sur les jeux à imprimer et plastifier, mais honnêtement, je suis convaincue! J'ai commencé fin septembre ou début octobre seulement avec mes CE1/CE2.

Justement, je dirais qu'on gagne du temps, car les séances sont prévues pour le double niveau. Avant, je passais un temps fou à préparer les maths pour ce double niveau!

 

Le 29/04/2018 à 17:25, finger a dit :

Ce n’est pas chronophage, il faut juste prendre le temps de lire chaque module et d’anticiper l’impression du matériel ( mais c’est vraiment faisable )

J'ai vu au il fallait ranger des exercices dans des porte- vues format A5. Je n en trouve pas dans mes catalogues, et sur le net elles sont chères. En avez vous acheté ? Sinon, par quoi les avez vous remplacées ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

La méthode m'intéresse mais il faut faire 5 heures de maths par semaine. C'est bien ce que préconisent les programmes mais j'en enlevais un peu à cause des récrés. En plus je suis à 4 jours, faire 2 séances le même jour me paraît beaucoup. J'ai peur de ne pas réussir à tout faire, du coup.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg
il y a une heure, framboise sauvage a dit :

 

J'ai vu au il fallait ranger des exercices dans des porte- vues format A5. Je n en trouve pas dans mes catalogues, et sur le net elles sont chères. En avez vous acheté ? Sinon, par quoi les avez vous remplacées ?

Je colle les excercices dans le cahier du jour. Pour les fichiers, ils sont dans la couverture du cahier du jour, ça n'a pas posé de problème cette année.

il y a 27 minutes, Avel a dit :

La méthode m'intéresse mais il faut faire 5 heures de maths par semaine. C'est bien ce que préconisent les programmes mais j'en enlevais un peu à cause des récrés. En plus je suis à 4 jours, faire 2 séances le même jour me paraît beaucoup. J'ai peur de ne pas réussir à tout faire, du coup.

 

On passe à 4 jours à la rentrée, donc je m'interroge aussi... 2 séances par jour me paraît compliqué, mais on peut peut-être regrouper 2 ateliers sur 1 séance (j'ai vu cette proposition quelque part), du coup ça ferait une séance un peu plus longue, mais éviterait 2 séances dans une journée... A voir! Enfin il n'y a pas d'ateliers toutes les semaines, donc une réflexion s'impose!

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Pas de porte-vues A5, j’ai pris des A4

Les exercices vont dans le cahier de maths ( 2x96p pour l’annee)

il m’arrive de plus en plus de faire les ateliers en 2 rotations plutôt qu’en 4. L’an prochain à 4 jours, et bien j’adapterai. Cette annnee je pense que c’est la première fois que je terminerai une méthode !!! Il y a beaucoup de séances e régulations qui peuvent être « compter » comme seconde séance de la journée par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
il y a 51 minutes, finger a dit :

 Il y a beaucoup de séances e régulations qui peuvent être « compter » comme seconde séance de la journée par exemple.

Mais il faut quand même réussir à la caser dans la journée, non ?

Je ne comprends pas pour les rotations. Pourquoi en 2 plutôt qu'en 4 ? Pas assez de temps ? Tu fais 1 séance sur 2 jours ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Certaines séances sont 4 mêmes à la suite avec 4 ateliers par niveau en parallèle. Je fais seulement sur 2 séances, un peu plus longues en faisant 2 rotations d’atelier chaque jour : gain de temps en consignes ( seulement 2x2 ateliers à expliquer l jour 1 et idem le second jour.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Vous suivez vraiment la méthode avec chaque étape ou bien vous enlevez certaines choses et les travailler différemment ? Je pense notamment à la résolution de problèmes, je suis le Retz et j'aime bien. Je vais devoir le laisser de côté ?

 

 

Edited by Avel

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

J’adore ta question Avel, car je me la suis osée il y a un an.

—> Nicolas Pinel de suivre la méthode pas à pas la première année afin de bien en comprendre les tenants et aboutissants.

—> j’ai travaillé 2 ans avec la résolution de pb de C.Hennaf ( Retz), et j’ai beaucoup apprécié 

—> j’en ai discuté avec Nicolas, qui a regardé et à trouvé beaucoup de similitudes.

—> cette année donc, je n’ai pas pris Retz, mais je sais que l’an prochain, je m’organiserai autrement, maintenant que j’ai pratiqué MHM, je m’en détacherai pour les pb. ( c’est assez facile de repérer les séances spécifiques régulières).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Merci pour ta réponse, Finger. Donc tu me conseillerais de suivre vraiment la méthode avant d'y changer quoi que ce soit ? C'est ce que conseille Nicolas Pinel mais j'aimerais ton retour (surtout si tu as eu les mêmes interrogations !). N'as-tu pas regretté puisque tu modifies à la rentrée ?

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
framboise sauvage

A part le cahier de 96 pages, quels autres cahiers doit on acheter? Pour les leçons ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisou09

Salut!

Si j'ai encore des CE1/CE2, je suis partante ! Je vous tiens informés vers mi-juin ! En attendant je suis le fil de la discussion avec intérêt ! J'utilise pour l'instant cap maths en CE1 et un mix d' Ermel (pour les situations de recherche) et Maths tout terrain (pour les exercices - car manuel en classe) ainsi que les problèmes Retz pour les CE2.

Bon week-end !

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger
Le 04/05/2018 à 23:07, Avel a dit :

Merci pour ta réponse, Finger. Donc tu me conseillerais de suivre vraiment la méthode avant d'y changer quoi que ce soit ? C'est ce que conseille Nicolas Pinel mais j'aimerais ton retour (surtout si tu as eu les mêmes interrogations !). N'as-tu pas regretté puisque tu modifies à la rentrée ?

 

 

Je ne regrette pas. Je pense cependant que tu peux garder dès cette année 1 séance par semaine du Retz surtout si tu as l’habitude, c’est mieux. Du coup, tu sauteras les parties pb MHM.

pour les cahiers : 2X96 pages pour les exos tout au long de l’année + un endroit pour les leçons + stockage des différents fichiers ( porte-vues)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
Il y a 7 heures, finger a dit :

Je ne regrette pas. Je pense cependant que tu peux garder dès cette année 1 séance par semaine du Retz surtout si tu as l’habitude, c’est mieux. Du coup, tu sauteras les parties onde MHM.

Merci pour ton retour.☺️

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flo01

Bonjour,

Je découvre et ça m'intéresse. J'ai eu un CE1 CE2 pour la première fois cette année. Mes collègues m'avaient conseillé d'avoir un fichier et en fait ça ne m'a pas convenu du tout. Difficile de gérer les disparités de niveau (et c'est le grand écart dans ma classe en vrai j'ai 5 niveaux !) du coup je modifie les fichiers ou je prends ailleurs. Bref, je ne veux pas reprendre de fichier pour l'an prochain.

Si je comprends bien cette méthode permet de gérer les doubles niveaux et de faire plus facilement de la pédagogie différenciée. Mais il est bien précisé de suivre la méthode pas à pas au moins la première année. Comment faire en étant à temps partiel ? Les séances imbriquent-elles différents domaines (comme dans cap maths ?) ou peut-on séparer géométrie mesure ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Bonjour Flo,

je te conseille d’aller lire le post « se lancer dans la MHM », tu vas y trouver des réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flo01

Merci finger. Il n'y a pas la réponse à la question que je me pose : peut on gérer si la personne qui nous complète ne souhaite pas suivre la méthode. En effet, on ne peut pas imposer une méthode à notre complément. Après on peut se montrer convaincant ...:)

Du coup j'ai posé ma question directement sur le site de la méthode.

J'ai hâte d'être au mois de juin pour acheter le guide et le lire.

Autre question, je voulais me lancer dans les 5 au quotidien pour le français. Est-ce que certains qui ont fait cette année le MHM avec les ateliers donc, on fait aussi des ateliers en français ?

Quelle est la meilleure dispo des bureaux pour travailler en atelier ? en îlot en permanence ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flo01

J'ai eu ma réponse (déjà !) qui en fait était écrite dans la FAQ (pas pensé à y aller :sort:)

donc, soit la personne qui nous complète adhère à la méthode et pas de partage de domaine, on avance ensemble. C'est le titualire qui prépare le matériel des séances (pour un 1/4 de décharge) soit le titulaire assume tout l'enseignement des maths.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Il y a 3 heures, Flo01 a dit :

Merci finger. Il n'y a pas la réponse à la question que je me pose : peut on gérer si la personne qui nous complète ne souhaite pas suivre la méthode. En effet, on ne peut pas imposer une méthode à notre complément. Après on peut se montrer convaincant ...:)

Du coup j'ai posé ma question directement sur le site de la méthode.

J'ai hâte d'être au mois de juin pour acheter le guide et le lire.

Autre question, je voulais me lancer dans les 5 au quotidien pour le français. Est-ce que certains qui ont fait cette année le MHM avec les ateliers donc, on fait aussi des ateliers en français ?

Quelle est la meilleure dispo des bureaux pour travailler en atelier ? en îlot en permanence ?

Ici, je n'ai pas imposé à ma collègue et on a quand même partagé : elle a pris géométrie-mesure et je prends le reste. Ce n'est pas évident mais ça se fait ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flo01

Merci de ton témoignage ! Du coup, tu faisais la méthode sauf pour ce qui concernait géométrie mesure et elle avait sa méthode à elle ? ou alors elle faisait géométrie mesure avec MHM aussi ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

elle faisait à part ;) (par contre je suis en CP :blush: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
clve

Merci pour ces échanges, ça va m'aider à me lancer à la rentrée!

Je n'ai pas encore pris le temps de lire la méthode, je me laisse les grandes vacances pour ça mais vu que les commandes de matériel sont à faire j'ai besoin de quelques explications..

Le 06/05/2018 à 02:29, finger a dit :

pour les cahiers : 2X96 pages pour les exos tout au long de l’année + un endroit pour les leçons + stockage des différents fichiers ( porte-vues)

Pour les exercices tu as donc un cahier d'exos de maths uniquement ou ça peut-être dans le cahier du jour? Je suppose que ce sont des 17x22, mais du coup ce ne sont des cahiers remplis de photocopies? Je n'arrive pas bien à me rendre compte, actuellement j'utilise un fichier mais ça ne me convient pas et j'ai toujours l'impression de ne pas le remplir alors 2 cahiers de 96p ça fait énorme en comparaison! :S

Le stockage des fichiers cela concerne les différents jeux? Ou c'est autre chose?

Je suis aussi intéressée de savoir comment vous organisez votre classe car je travaille beaucoup en ateliers.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger
il y a 5 minutes, clve a dit :

Merci pour ces échanges, ça va m'aider à me lancer à la rentrée!

Je n'ai pas encore pris le temps de lire la méthode, je me laisse les grandes vacances pour ça mais vu que les commandes de matériel sont à faire j'ai besoin de quelques explications..

Pour les exercices tu as donc un cahier d'exos de maths uniquement ou ça peut-être dans le cahier du jour? Je suppose que ce sont des 17x22, mais du coup ce ne sont des cahiers remplis de photocopies? Je n'arrive pas bien à me rendre compte, actuellement j'utilise un fichier mais ça ne me convient pas et j'ai toujours l'impression de ne pas le remplir alors 2 cahiers de 96p ça fait énorme en comparaison! :S

Le stockage des fichiers cela concerne les différents jeux? Ou c'est autre chose?

Je suis aussi intéressée de savoir comment vous organisez votre classe car je travaille beaucoup en ateliers.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Oui, un (petit) cahier avec les exercices de maths à part (mais tu peux, si tu préfères tout mettre dans le cahier du jour). Il s'agit essentiellement de photocopies A5 ou moins, de calculs, d'essais...

Le stockage des fichiers : pour chaque niveau, il y a une dizaine de "fichiers A5" https://methodeheuristique.com/fichiers/fichiers-ce2/ qui permettent aux élèves de travailler à leur rythme. 

Les jeux: c'est plutôt un stockage collectif (j'ai un meuble de maths dans lequel les jeux sont stockés)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...