Jump to content

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?

Recommended Posts

Posted

Je vais me lancer mais j aimerais travailler en " équipe" car j ai peur de me noyer. J ai vraiment envie de changer ma pratique et comme les stages n existent plus et que les AP sont décevantes, je viens chercher un soutien parmi vous!

Posted

Je pratique depuis cette année. Aucune raison de te noyer :

- lire le guide

- préparer le matériel de manipulation 

- imprimer les fichiers A5 à l’avance

- conseil : préparer tous les docs, module par module.

Posted

Ma collègue l'utilise en cp ce1 depuis l'an dernier , elle en est enchantée et essaie de me convaincre de continuer avec mes ce1 ce2 . Je me tâte j'ai peur que ce soit très chronophage et pas envie d'y passer mes soirées . Je ne sais pas je me donne le temps de la réflexion encore . 

Posted

Ce n’est pas chronophage, il faut juste prendre le temps de lire chaque module et d’anticiper l’impression du matériel ( mais c’est vraiment faisable )

Posted

Je suis d'accord, c'est moins chronophrage que Picot :) Pareil, je prépare mes documents module par module, et à chaque vacances, j'anticipe un peu sur les jeux à imprimer et plastifier, mais honnêtement, je suis convaincue! J'ai commencé fin septembre ou début octobre seulement avec mes CE1/CE2.

Justement, je dirais qu'on gagne du temps, car les séances sont prévues pour le double niveau. Avant, je passais un temps fou à préparer les maths pour ce double niveau!

Posted

Merci: vous m' avez convaincue:applause:

• Merci 1
Posted

j'ai commencé il y a à peu près un mois (sans les vacances)🙄, je suis à 80%, donc je saute les séances de géométrie-mesure, et même en traffiquant, je vois déjà la différence. Et c'est moins chronophage que quand je pondais tout toute seule :D

Posted

Je suis à 66% et la collègue qui me complète apprécie beaucoup aussi. 

Posted
Le 29/04/2018 à 17:30, manneg a dit :

Je suis d'accord, c'est moins chronophrage que Picot :) Pareil, je prépare mes documents module par module, et à chaque vacances, j'anticipe un peu sur les jeux à imprimer et plastifier, mais honnêtement, je suis convaincue! J'ai commencé fin septembre ou début octobre seulement avec mes CE1/CE2.

Justement, je dirais qu'on gagne du temps, car les séances sont prévues pour le double niveau. Avant, je passais un temps fou à préparer les maths pour ce double niveau!

Le 29/04/2018 à 17:25, finger a dit :

Ce n’est pas chronophage, il faut juste prendre le temps de lire chaque module et d’anticiper l’impression du matériel ( mais c’est vraiment faisable )

J'ai vu au il fallait ranger des exercices dans des porte- vues format A5. Je n en trouve pas dans mes catalogues, et sur le net elles sont chères. En avez vous acheté ? Sinon, par quoi les avez vous remplacées ?

Posted

La méthode m'intéresse mais il faut faire 5 heures de maths par semaine. C'est bien ce que préconisent les programmes mais j'en enlevais un peu à cause des récrés. En plus je suis à 4 jours, faire 2 séances le même jour me paraît beaucoup. J'ai peur de ne pas réussir à tout faire, du coup.

Posted
il y a une heure, framboise sauvage a dit :

J'ai vu au il fallait ranger des exercices dans des porte- vues format A5. Je n en trouve pas dans mes catalogues, et sur le net elles sont chères. En avez vous acheté ? Sinon, par quoi les avez vous remplacées ?

Je colle les excercices dans le cahier du jour. Pour les fichiers, ils sont dans la couverture du cahier du jour, ça n'a pas posé de problème cette année.

il y a 27 minutes, Avel a dit :

La méthode m'intéresse mais il faut faire 5 heures de maths par semaine. C'est bien ce que préconisent les programmes mais j'en enlevais un peu à cause des récrés. En plus je suis à 4 jours, faire 2 séances le même jour me paraît beaucoup. J'ai peur de ne pas réussir à tout faire, du coup.

On passe à 4 jours à la rentrée, donc je m'interroge aussi... 2 séances par jour me paraît compliqué, mais on peut peut-être regrouper 2 ateliers sur 1 séance (j'ai vu cette proposition quelque part), du coup ça ferait une séance un peu plus longue, mais éviterait 2 séances dans une journée... A voir! Enfin il n'y a pas d'ateliers toutes les semaines, donc une réflexion s'impose!

Posted

Pas de porte-vues A5, j’ai pris des A4

Les exercices vont dans le cahier de maths ( 2x96p pour l’annee)

il m’arrive de plus en plus de faire les ateliers en 2 rotations plutôt qu’en 4. L’an prochain à 4 jours, et bien j’adapterai. Cette annnee je pense que c’est la première fois que je terminerai une méthode !!! Il y a beaucoup de séances e régulations qui peuvent être « compter » comme seconde séance de la journée par exemple.