Aller au contenu

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?


framboise sauvage

Messages recommandés

Je vous suis ! CE1 (17) CE2 (4) avec pour les ce2 une qui est de niveau cp, une ce1 et deux de CE2 donc je pense que cette méthode pourra être intéressante pour ce double niveau ! Je file tout lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer également dans la MHM ! T2 en septembre prochain, cette année j'ai utilisé le fichier Litchi qui ne m'a pas du tout convaincue. Je suis tombée par hasard sur un post sur la MHM, j'ai regardé toute la vidéo (voui !), commandé en bibliothèque le guide (arrivé il y a 4 jours), et j'ai commencé à télécharger petit à petit les jeux, les séances, les modules.. Je suis d'autant plus enthousiaste sur cette méthode que j'ai été une élève plutôt mauvaise en maths, et j'aimerai vraiment que mes élèves conçoivent les moments de maths comme un moment de plaisir, et non comme un pensum ; et si moi aussi je m'amuse, alors je prends ! J'aurai un ce1-ce2 à la rentrée (ce2 pur cette année), ce qui bien sûr m'angoisse un peu : vais-je arriver à gérer les groupes, les ateliers, etc. Mais je m'exerce : nous nous sommes lancés depuis ce matin (et pour 3 semaines) dans un MacNum pour tout le cycle 2, et mes élèves ont adoré la manipulation des bouteilles pour la contenance. La question du rangement des différents outils me pose problème, car j'ai encore du mal à anticiper sur ce que je dois commander, et pour mettre quoi dedans  : avez-vous des idées ? A part les lutins A5 (pour les leçons et les fichiers ?) et un cahier petit format (pour coller les exercices ?), faut-il autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un cahier de leçons ( de cycle c’est l’idéal)

pour ranger le matériel : j’ai tout un stock de boîtes plastiques ( 6 faisselles). Tout est rangé dans une étagère. J’ai donc un coin maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je crois que je vais tout coller dans des petits cahiers, exercices, fichiers autonomes, leçons.. les lutins coûtent vraiment trop chers. J'ai commandé le livre contenant les jeux (les cartouches couleurs de l'école s'usent vraiment trop vite), ainsi que le matériel manquant (abaques, jetons, pions).. j'ai hâte de les recevoir ! La mairie m'a promis également un beau meuble plein de tiroirs pour y faire un coin maths, mais je l'attend encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Meduse69 a dit :

oui, je crois que je vais tout coller dans des petits cahiers, exercices, fichiers autonomes, leçons.. les lutins coûtent vraiment trop chers. J'ai commandé le livre contenant les jeux (les cartouches couleurs de l'école s'usent vraiment trop vite), ainsi que le matériel manquant (abaques, jetons, pions).. j'ai hâte de les recevoir ! La mairie m'a promis également un beau meuble plein de tiroirs pour y faire un coin maths, mais je l'attend encore.

Tu as pris où ton matériel (notamment les abaques) ? 

Perso je ne sais pas encore où je mettrai les fichiers ... ils aura ont un cahier et un cahier de leçons (d ailleurs il faut 48 ou 64p ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de leçons : une quinzaine en CE1, pareil en CE2. Donc 48p même si tu gardes les élèves 2 ans. L’´idée étant d’avoir un cahier de leçons de cycle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bouliecr a dit :

Tu as pris où ton matériel (notamment les abaques) ? 

Perso je ne sais pas encore où je mettrai les fichiers ... ils aura ont un cahier et un cahier de leçons (d ailleurs il faut 48 ou 64p ?) 

dans le catalogue Develay (Majuscule) de notre mairie ; 22,15€ les 3, avec jetons perforés et pastilles autocollantes. J'espère qu'elles tiendront le coup, c'est du plastique.. Il y a aussi des choses que je vais acheter dans les vide-greniers (jetons, pions, dés, jeux de cartes..) cet été et que je me ferai rembourser ensuite par la coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/6/2018 à 00:52, bouliecr a dit :

Tu as pris où ton matériel (notamment les abaques) ? 

Perso je ne sais pas encore où je mettrai les fichiers ... ils aura ont un cahier et un cahier de leçons (d ailleurs il faut 48 ou 64p ?) 

J ai tout acheté sur le site " tout pour le jeu" les prix sont intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 06:52, bouliecr a dit :

Tu as pris où ton matériel (notamment les abaques) ? 

Perso je ne sais pas encore où je mettrai les fichiers ... ils aura ont un cahier et un cahier de leçons (d ailleurs il faut 48 ou 64p ?) 

j'ai pris celles-là de tout pour le jeu https://toutpourlejeu.com/fr/math-materiel-pour-mathematiques/1796-socle-3-tiges-abaque-de-tri-enchainable-27-jetons-jaunes-9337138118590.html

je les ai reçues (j'en ai pris 7 parce qu'à partir de 40 euros, les FDP sont gratuits, donc pour un FDP, j'avais le 7eme) : ça a l'air pas mal solide pour le prix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas trop où poster. J'ai des ce1 ce2  et je n'utilise pas de fichier. comme j'enseigne depuis longtemps dans ce niveau, j'ai pioché ça et là et je n'ai gardé que ce que j'aimais. Puis, étant fan de cléo en Français, j'ai, cette année, travaillé un peu à la manière de cléo : des leçons courtes et des moments d'exos par série, donc avec beaucoup de rebrassage et différentes notions dans les exos chaque jour. (pas que des exos de numération par exemple). 

Je fais aussi beaucoup manipuler les élèves qui ont une petite boite individuelle, avec la matériel de numération et des petits cubes pour manipuler les 1ers mois lors des problèmes (là je suis retz car c’est vraiment bien)

J'entends, comme tous , parler de cette méthode MHM, mais qu'apporte-elle en plus ?  Quand vous dites ca fonctionne bien, c’est à dire ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis en ce1-ce2 depuis 2 ans mais pas satisfaite côté maths. Je tente donc pour l'année prochaine. Pour le moment j'attends le guide.

Et cet été je fabriquerai des abaques avec mon mari. J'attends juillet pour avoir le temps de lire la méthode pour en connaitre l'utilisation exacte.

Je vais donc suivre un peu par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...