Aller au contenu

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?


framboise sauvage

Messages recommandés

Bonjour!c

Je vous rejoins avec plaisir.Pour ma part, après plusieurs années de triple niveaux (CP-Ce1-Ce2) , j'intègre une nouvelle école avec le doublet Ce1-Ce2.

Et la méthode MHM me semble géniale, de plus je m'aperçois à la lecture du guide que mine de rien, en multi-niveaux, on est proche de cette méthode sans le savoir (coopération, ateliers, cartes mentales, jeux...).

Comme vous, c'est plus l'aspect "matériel" qui m'interpelle et aussi....la réaction des parents 😒.Nous savons que lorsque c'est nouveau, ça effraie......

Bref, j'échangerai volontiers avec vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte aussi mais j'ai l'impression qu'il y a peu de temps où chacun travaille seul à son rythme (peu de choses dans les fichiers). Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, je prépare mes commandes :

VOus consacrez un cahier du "jour" aux maths ou vous mélangez français et maths... J'avais l'habitude de mélanger, mais j'aimerais avoir votre avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère séparer français et maths. D'une part je trouve que les élèves se repèrent mieux dans les matières. D'autre part ça me permet de corriger une pile de cahiers dès que je peux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 seul cahier du jour pour moi. 1 seule fois la date à écrire (gain de temps) et moins de cahiers à emporter chez moi pour les corriger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interrogeais surtout par rapport aux écrits/exercices liés à MHM : est-ce que c'est pas trop le bazar dans le cahier du jour (je n'ai pas encore vu à quoi ressemble les exercices papiers ...)

Idéalement j'aime mieux avoir 1 seul cahier aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/7/2018 à 15:17, Solene42 a dit :

Bien envie d'essayer mais je ne suis qu'à mi-temps sur ce double niveau avec ma collègue ma PES. Faisable à votre avis au niveau de l'organisation ? Surtout que je comptais aussi lui proposer Picot ^^

C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2018 à 09:40, Droldoiseau a dit :

C'est que je vais aussi faire l'année prochaine mais avec un autre titulaire, je ne voulais pas le faire avec un PES. On leur demande souvent de créer leurs propres séances, j'avais peur qu'on lui reproche d'être trop guidé en français et maths, et de ne pas pouvoir expérimenter ce qu'il/elle voulait. Cette année, j'avais une PES et on faisait Picot ensemble. Ca s'est très bien passé, mais s'approprier à la fois Picot et MHM pour une année de stage me semble difficile pour un PES.  

 

J'ai pris le temps de réfléchir quand même et je garde mes envies pour une autre année ;) nous ne ferons donc ni l'un ni l'autre, on nous a conseillé plutôt de partir sur des fichiers (Cléo et Vivre les Maths). Je crois que dans mon enthousiasme j'ai oublié que nous étions novices toutes les deux sur ce double niveau... Merci pour ce conseil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...