Aller au contenu

Qui est partant pour la méthode heuristique en ce1/ ce2?

Messages recommandés

Posté(e)
Le 19/07/2018 à 12:36, charhuliti a dit :

Je prépare le module 3 et lors de la séance 1 il y a des vidéos à visionner, je pense sur "ajouter 9" mais je ne sais pas où se trouvent ces vidéos. Le savez-vous?

Idem, je n'ai pas trouvé les vidéos pour la leçon +9, alors que plus loin dans les modules, lorsqu'il est fait question de vidéos, il y a directement les 2 liens pour voir ces vidéos juste à côté ...

Posté(e)

coucou tout le monde

J'ai une petite question concernant le temps. Pensez vous reussir à faire tenir l'ensemble de la séance (activités rituelles, calcul mental, resolution de pb et apprentissages) sur 1 heure? J'ai prévu 1 heure mais je sens que je vais déborder dans la majorité des cas. Quelles sont vos impressions ?

Posté(e)
Le 10/07/2018 à 15:38, Sawyer a dit :

Je crois qu'il y a une erreur dans le module 1 / séance 3 à 6 :

La partie calcul mental est identique en ce1 et ce2

Ça m’intéresse également si quelqu'un a la réponse à cette remarque car effectivement le calcul est identique pour les deux niveaux.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la question de me lancer cette année avec des CE1-CE2 mais je n'arrive pas à voir vraiment le fonctionnement. Avez-vous, pour ceux qui l'ont utilisé en CE1-CE2, un exemple type de séance? Sont-elles réalisables en même temps avec les 2 niveaux? Avez-vous construit une programmation des apprentissages sur l'année? J'ai un peu du mal à me projeter...

Bonne journée.

Libelulle54.

Posté(e)

Bonjour libellule,

toutes les réponses à tes questions sont sur le site https://methodeheuristique.com/

méthodologie :

- lire le guide de la méthode (20€, livré sous 72h environ)

- regarder la vidéo (1h30)

- lire la FAQ sur le site

- aller dans la partie MODULES/CE1-CE2 , descendre dans la page et charger les fichiers 

1- les seances

2- le zip des docs nécessaires 

belle lecture 📖 

Posté(e)

Bonjour Finger, 

Merci pour ta réponse. Le problème est que je ne veux pas investir dans le guide pédagogique si je ne l'applique pas à la fin... Je suis en train de regarder la vidéo.

Posté(e)

Ce n’est pas un guide péda. Considère le comme une lecture pédagogique sur l’enseignement des maths. 

Sinon, oui, les seances sont conçues pour faire travailler les 2 niveaux en parallèle ( et tout est très bien détaillé dans les fiches séances) et la programmation est dispo sur le site.

bon début le film

Posté(e)

Coucou tout le monde

Petite question pratique concernant l'entrainement au calcul mental + 9 (module 2 séance 3). Il faut préparer des post it (10 par binome si je comprends bien). 

Ca fait une petite quantité de post it à préparer en amont😨. Comment voyez vous la chose?  Je pensais à des jetons de loto à distribuer. Mais il y a peut être plus judicieux. Comment imaginez vous cette séance?

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vais pas utiliser la MHM mais quelques fichiers en autonomie. Pour les cartes aux trésors, l'auteur dit qu'on peut n'en imprimer que quelques unes. Quelqu'un fonctionne comme cela ? Dans ce cas, est-ce que vous avez plastifiez les fiches ? Et quel crayon avez-vous utilisé ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 06/05/2018 à 02:29, finger a dit :

Je ne regrette pas. Je pense cependant que tu peux garder dès cette année 1 séance par semaine du Retz surtout si tu as l’habitude, c’est mieux. Du coup, tu sauteras les parties pb MHM.

pour les cahiers : 2X96 pages pour les exos tout au long de l’année + un endroit pour les leçons + stockage des différents fichiers ( porte-vues)

Bonjour,

Je me lance aussi avec la MHM. Pour les fichiers, vous les imprimez en A4? Cela  signifie un porte-vue par élève ? combien de pages le porte-vue du coup?

Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

les fichiers sont imprimés afin d'obtenir des fichiers A5 (format A4, impression mode livret recto-verso). J'utilise cette année une pochette à élastique pour les stocker. Sinon, un porte-vues de 20 suffit.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

En plein questionnement en ce moment (je pense lâcher la méthode et me lancer dans MHM avec un train de retard), je voulais avoir vos retours quant à ce mois de septembre qui vient de passer. Comment se passe la gestion du double niveau? Est ce que ça vous plaît? (Pour ceux qui débutent MHM)? Est ce que vos élèves accrochent?

Merci.