Jump to content
nounette12

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2

Recommended Posts

nounette12

Un nouvel espace pour la MHM sur 2 cycles et 3 niveaux !

Comme toujours l'idée étant de s'entraider, dans un premier temps pour mettre en place la méthode, puis par la suite pour son usage au quotidien.

Beaucoup de lectures pour le moment de mon côté sur le site MHM, et une forte attente du mois de juin pour avoir accès au premier module. Ma grande question étant comment concilier les 3 niveaux ? Je sèche un peu, je pense peut être décaler le temps de mathématiques d'une vingtaine de minutes entre les ce2 et les cm.

Bref à vos idées, propositions, remarques ...

clicasos

Je te suis :smile:

Kokoyaya

Je suis également, utilisation très probable en parallèle avec PIDAPI et PID'manip.

tojequal

Je suis egalement. Nous fermons une classe donc l'année prochaine je retrouve mon triple niveau. 

J'ai commencé à regarder le site. J'aime beaucoup ! 

Effectivement le souci est la gestion du temps. A voir

puce18

Je vais suivre aussi. Moi, je reste avec mon CM1 - CM2. J'attends avec impatience le mois de juin.

nounette12

Super de voir que nous allons être plusieurs à réfléchir !

Concernant la gestion du temps je note ici quelques idées trouvées soit dans ce forum soit sur le site MHM  :

-faire en décalé les séances (de quelques minutes) pour mettre en route un 1e groupe

-faire tout autre chose : pendant qu'un niveau fait des maths un autre fait de la lecture, du plan de travail ....

-faire en même temps tout en ayant recours à des élèves pour "mener" certaines parties : par exemple être avec les ce2 pour le calcul mental pendant qu'un élève s'occupe du calcul mental des cm...

Difficile d'y voir clair, mais vraiment intéressant !! Je ne suis pas très intéressée par la 2e option pour le moment :)  la 1e ou la 3e me tente, le seul problème avec la 3e est le bruit engendré ... j'ai déjà fait cela et je trouve que c'est gênant de parler en même temps qu'un autre enfant.

En tout cas le site regorge de documents qui permettent de patienter jusqu'en juin, et de pouvoir commencer à réfléchir à l'organisation.

magh
Il y a 11 heures, Kokoyaya a dit :

Je suis également, utilisation très probable en parallèle avec PIDAPI et PID'manip.

PID'manip? Mais qu'est-ce que c'est ?

Moi j'aimerai donc partir avec les CM sur MHM.

Je n'aurai pas les CE2 mais 4CE1 l'an prochain (on a décidé de scinder un groupe dont la dynamique n'est pas très positive cette année en CP). 

La méthode propose le calcul mental je crois, j'aurais bien travaillé avec les cahiers Boutdegomme pour que les élèves soient en autonomie sur certaines séances de calcul. Je ne sais pas vous mais j'ai du mal à faire le calcul mental autant que je voudrais avec les 3 groupes. (Cette année encore plus difficilement que les années passées).

nounette12

Tu ne souhaitent pas utiliser la méthode avec les Ce1 ?

Pour le calcul mental bizarrement cette année j'ai trouvé un système qui me convenait : les enfants ont 20 minutes pour faire 3 séries, une sur la connaissance des nombres (écrire en lettres, en chiffres, décomposer...), une sur du calcul automatisé et une sur du calcul réfléchi (petits problèmes à résoudre). Les enfants le font seuls sur cahier. C'est un de nos rituels, les élèves l'apprécient. Je suis d'ailleurs déçue de ne pouvoir garder mes fichiers l'année prochaine... enfin à voir mais ils ne correspondront pas je pense à la programmation MHM :)

magh

Je partage les CE1 avec mon collègue et on souhaite utiliser la même méthode, or il n'est pas trop partant pour MHM. On va rester sur Pour comprendre les mathématiques CE1 je pense. 

(Je ne sais pas comment je me débrouille cette année, mais je suis beaucoup moins efficace que l'an dernier et je n'arrive pas à faire tout ce que je faisais en une journée...)

Ton fonctionnement en calcul a l'air de bien tourné. Tu faisais la partie "calcul automatisé" à l'oral avec eux du coup ?

nounette12

Ok pour le ce1 :)

Alors pour la course après le temps idem pour moi cette année, plus de projets et ce "nouveau" fonctionnement en calcul mais du coup des journées assez chargées.

Sinon pour le calcul, je me suis inspirée de manuels et du net ! Je ne fais aucune partie avec eux à l'oral, tout sur cahier. Je prépare mes séries en fonction de ma programmation en maths ... c'est très perfectible mais c'est un petit temps de travail mental.

Kokoyaya
il y a une heure, magh a dit :

PID'manip? Mais qu'est-ce que c'est ?

Des ateliers et du matériel de manipulation réalisé par l'équipe d'auteurs PIDAPI : https://pidapi-asso.fr/univers-pid/manipulations

cdes

Pid'Manip! Je ne connaissais pas, merci pour le lien :) je vais jeter un œil!

Partante aussi pour la MHM à la rentrée, je compte continuer comme je le fais déjà en maths car ce que je "fabrique" se rapproche de cette méthode. Mêmes horaires, je travaille en 2 groupes: les ce2 et les cm1/cm2, le matin après la récré. J'utilise (et je garde pour l'an prochain) les cahiers bout de gomme en calcul et en géométrie. Pour le lancement des activités, je jongle entre les 2 groupes, des rituels autonomes, de la manipulation, de la recherche.... Ils ont l'habitude, ça marche bien.

magh

Je pense que je vais fonctionner un peu comme toi cdes mis à part que mon temps avec les CE1 sera autour de la méthode de "pour comprendre les mathématiques".

nounette12

Je reviens avec quelques éléments de réflexion sur la MHM :

-Pour les exercices au quotidien : il est préconisé de prendre un cahier spécial, de mon côté je compte garder un cahier identique pour le français et les mathématiques. J'ai testé l'an passé une partie spéciale pour les exercices de grammaire (méthode Picot) je ne m'y suis pas retrouvée et les élèves non plus.

-Un porte-vues A5 semble être un bon compromis pour ranger les différents fichiers. De mon côté je ne suis pas sûre de trouver dans mon catalogue de commande un tel porte-vues. J'hésite alors à prendre un petit classeur ou bien réserver un des intercalaires de mon grand classeur aux mathématiques. J'imagine bien subdiviser en différents intercalaires : fichiers, évaluations... Je fais déjà cela pour certaines disciplines et m'y retrouve bien aussi.

-En parlant évaluations, je trouve que ce qui est proposé pour évaluer les élèves est très intéressant et c'est pour cela que je pense mettre avec les différents fichiers une feuille de suivi comme proposé sur le site.

-Pour le travail au quotidien j'attends le mois de juin pour y voir plus clair là je n'avance pas/plus :)

-Pour le matériel : j'ai listé le matériel de base dans lequel je devrai investir (balance, matériel de numération... )

Et vous ? Où en êtes-vous de vos réflexions ?

clicasos

@nounette12, tu vas donc partir sur les 3 niveaux ?

Pour la liste de matériel, faut-il autant de choses que cela ?

Kokoyaya

Quel serait le problème à utiliser un cahier du jour pour le travail avec la MHM ?

clicasos

Peut-on se lancer avec des CM2 qui n'ont jamais eu cette méthode ou est-il plus judicieux de commencer par les CE2 puis l'année suivante CE2 et CM1 et ainsi de suite... Le travail de préparation me fait un peu peur (avec la direction en plus, est-ce jouable ? )

nounette12

Pour le matériel il y a des choses à préparer, de ce que j'ai pu lire, c'est qu'en anticipant au maximum chaque module cela se fait "sans mal". Sur le site, il est indiqué (conseillé) une liste de matériel de base à avoir, c'est du matériel que l'on est sensé avoir dans nos classes... sauf que je ne suis pas équipée du tout !! Donc je vais en profiter pour combler ce manque cette année :)

Pour le cahier, il est conseillé de n'avoir qu'un cahier pour les mathématiques mais effectivement je ne pense pas que cela pose problèmes de faire ça sur cahier du jour :) cela dépend je pense des habitudes de classe. 

Alors ensuite concernant les CM2, je trouve que ta remarque @clicasos est très intéressante, je m'étais posée la même question l'année dernière, j'hésitais déjà à utiliser cette méthode avec mes ce2 ! Je me dis que ce que je vois de bénéfique dans cette méthode je voudrais en faire profiter mes futurs CM.  Par contre effectivement je me pose pas mal de questions concernant l'organisation et c'est pour cela que j'ai hâte d'avoir accès au 1e module CM. Ensuite comme lorsque je me suis lancée dans Picot je voudrais profiter de cette méthode qui est quand même "clé en main", même si bien sûr il va falloir se l'approprier, pour au final essayer de gagner du temps (j'ai moi aussi la direction).  Je comprends ta réflexion et je pense que là encore la réponse doit être propre à chaque classe. J'espère ne pas faire un mauvais choix... je prendrai ma décision finale cet été après avoir bien lu et "digéré" les derniers documents ... mais pour répondre à ta question oui je pense utiliser la MHM pour les trois niveaux.

dodie

Je vous rejoins, je compte utiliser MHM dans mon futur CE2-CM1.

Je pense, effectivement, que cette méthode nécessite de l’organisation en amont mais ne prendra pas plus de temps que n’importe quel autre manuel ou fichier. Bien préparer le matériel nécessaire pour chaque module en entier et ensuite, suivre le guide du maître qui est vraiment clair et clé en mains.

Je prendrai un cahier de maths petit format rien que pour les exercices de maths, et un autre pour les exercices de français. Par contre un cahier de leçons commun : français au début, maths à la fin. Les fichiers seront rangés dans un trieur dans lequel on range déjà le travail en cours (6 rubriques : français, maths, qlm/hist géo sciences, anglais, autonomie, divers).

Par contre, je suis à temps partiel (75%) et je ne sais pas encore qui me complétera. Alors je ne sais pas trop comment on va s’organiser à deux. L’ideal serait que cette personne accepte de faire MHM avec moi en enchaînant les séances. Mais pas sûre qu’il ou elle accepte. On verra. Si certains ont déjà expérimenté cette méthode à temps partiel, votre expérience m’interesse. 😉

dodie
Il y a 3 heures, clicasos a dit :

Peut-on se lancer avec des CM2 qui n'ont jamais eu cette méthode ou est-il plus judicieux de commencer par les CE2 puis l'année suivante CE2 et CM1 et ainsi de suite... Le travail de préparation me fait un peu peur (avec la direction en plus, est-ce jouable ? )

L’auteur préconise de commencer avec tous les niveaux en même temps. Certains ont testé de ne commencer qu’avec un niveau, et les autres élèves étaient jaloux 😉. Mais c’est sur qu’un tel changement sur 3 niveaux, faut être organisé...

Meuhpet

Pour suivre. J'ai acheté le livre (avant la nouvelle édition, tant pis, ce sera dans mes commandes pour la rentrée 😛 ) en prévision de l'année prochaine, puisque je me pose dans l'école avec un CE2 CM1.

nounette12

Super de voir que nous serons plusieurs à tester  :)

clicasos

Je suis de plus en  plus séduite, pour le moment je passe d'un sujet à l'autre sur le site et j'accroche bien... Un petit bémol sur la technique de la soustraction où si j'ai bien lu, on privilégie au départ la technique par cassage... je verrai bien....

Par contre le nouveau livre ne sera que sur le CM, il faudra prendre un autre uniquement sur le CE2 ?

J'ai vu des traces écrite sur le site de tablettes & pirouettes (en même temps des choses sympa en français) , vraiment bien....

Pas encore trouvé des porte -vues en A5, ni de tampons sur les unités, dizaines....

nounette12

Pour les livres oui il va falloir prendre ou télécharger celui du ce2 et celui du cm1-cm2 ! 

Pour le site je ne connaissais pas je vais aller faire un tour 😊 merci !! 

Pas de portes vues a5 pour moi aussi, je pense finalement utiliser un intercalaire dans un de mes classeurs ... Pour les tampons je cherche encore ! 

clicasos
il y a 15 minutes, nounette12 a dit :

Pour les livres oui il va falloir prendre ou télécharger celui du ce2 et celui du cm1-cm2 ! 

Pour le site je ne connaissais pas je vais aller faire un tour 😊 merci !! 

Pas de portes vues a5 pour moi aussi, je pense finalement utiliser un intercalaire dans un de mes classeurs ... Pour les tampons je cherche encore ! 

tu peux les télécharger sans les acheter ? Je n'y connais rien...

Pour les tampons, je vais faire un appel collégial à des collègues, ils ont  cela dans leurs armoires, sinon sur le site indiqué sur la liste, je viens de voir, 10 euros, ça va encore :smile:

Sinon, j'ai déjà mon bricolage de Noël :lol:

mamiebrossard

Oui on peut tout télécharger : pas obligé d'acheter ;) 

dodie
Il y a 2 heures, clicasos a dit :

Pas encore trouvé des porte -vues en A5, ni de tampons sur les unités, dizaines....

J'en ai vu dans le catalogue Savoirsplus : http://www.savoirsplus.fr/tampons-de-decomposition-numerique-base-10/produit/3061139?terme=tampons+numération

Mais je ne les ai pas commandés car pour le moment je ne vois pas à quoi ils pourraient servir... Si c'est pour fabriquer des exercices, je le fais directement dans l'ordinateur avec les images correspondantes. Si quelqu'un sait...

nounette12

@clicasos en fait le guide de présentation est payant mais tu retrouves toutes les informations sur le site, donc pas nécessaire d'achat. Je pense acheter celui-ci.

https://methodeheuristique.com/page1-2/le-guide-de-la-methode/

ensuite les modules des différents niveaux, c'est à dire les séances, sont soit en téléchargement, soit à acheter.

https://methodeheuristique.com/modules/ce2/

Tous les nouveaux documents sortiront en juin/août pour les CM

https://methodeheuristique.com/2018/03/04/dates-de-sortie/

@dodie  merci pour l'info je vais aller voir ça de plus près. Apparemment c'est pour faire des exercices mais aussi pour que les élèves les utilisent pour représenter des nombres (je ne retrouve plus dans quelle partie du site j'avais lu cela).

dodie

@nounette12 j'ai oublié de préciser que le prix des tampons c'est 12€. Quand mes élèves représentent les nombres soit ils dessinent, soit ils manipulent avec le matériel de numération. Mais j'ai rajouté quand même les tampons sur ma commande 😉ça pourra toujours servir. Et 12€ c'est pas la fin du monde.

nounette12

Alors validés aussi les tampons à 12 euros :)