Aller au contenu

Méthode heuristique CE2-CM1-CM2


nounette12

Messages recommandés

Un nouvel espace pour la MHM sur 2 cycles et 3 niveaux !

Comme toujours l'idée étant de s'entraider, dans un premier temps pour mettre en place la méthode, puis par la suite pour son usage au quotidien.

Beaucoup de lectures pour le moment de mon côté sur le site MHM, et une forte attente du mois de juin pour avoir accès au premier module. Ma grande question étant comment concilier les 3 niveaux ? Je sèche un peu, je pense peut être décaler le temps de mathématiques d'une vingtaine de minutes entre les ce2 et les cm.

Bref à vos idées, propositions, remarques ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également, utilisation très probable en parallèle avec PIDAPI et PID'manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis egalement. Nous fermons une classe donc l'année prochaine je retrouve mon triple niveau. 

J'ai commencé à regarder le site. J'aime beaucoup ! 

Effectivement le souci est la gestion du temps. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi. Moi, je reste avec mon CM1 - CM2. J'attends avec impatience le mois de juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de voir que nous allons être plusieurs à réfléchir !

Concernant la gestion du temps je note ici quelques idées trouvées soit dans ce forum soit sur le site MHM  :

-faire en décalé les séances (de quelques minutes) pour mettre en route un 1e groupe

-faire tout autre chose : pendant qu'un niveau fait des maths un autre fait de la lecture, du plan de travail ....

-faire en même temps tout en ayant recours à des élèves pour "mener" certaines parties : par exemple être avec les ce2 pour le calcul mental pendant qu'un élève s'occupe du calcul mental des cm...

Difficile d'y voir clair, mais vraiment intéressant !! Je ne suis pas très intéressée par la 2e option pour le moment :)  la 1e ou la 3e me tente, le seul problème avec la 3e est le bruit engendré ... j'ai déjà fait cela et je trouve que c'est gênant de parler en même temps qu'un autre enfant.

En tout cas le site regorge de documents qui permettent de patienter jusqu'en juin, et de pouvoir commencer à réfléchir à l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kokoyaya a dit :

Je suis également, utilisation très probable en parallèle avec PIDAPI et PID'manip.

PID'manip? Mais qu'est-ce que c'est ?

Moi j'aimerai donc partir avec les CM sur MHM.

Je n'aurai pas les CE2 mais 4CE1 l'an prochain (on a décidé de scinder un groupe dont la dynamique n'est pas très positive cette année en CP). 

La méthode propose le calcul mental je crois, j'aurais bien travaillé avec les cahiers Boutdegomme pour que les élèves soient en autonomie sur certaines séances de calcul. Je ne sais pas vous mais j'ai du mal à faire le calcul mental autant que je voudrais avec les 3 groupes. (Cette année encore plus difficilement que les années passées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne souhaitent pas utiliser la méthode avec les Ce1 ?

Pour le calcul mental bizarrement cette année j'ai trouvé un système qui me convenait : les enfants ont 20 minutes pour faire 3 séries, une sur la connaissance des nombres (écrire en lettres, en chiffres, décomposer...), une sur du calcul automatisé et une sur du calcul réfléchi (petits problèmes à résoudre). Les enfants le font seuls sur cahier. C'est un de nos rituels, les élèves l'apprécient. Je suis d'ailleurs déçue de ne pouvoir garder mes fichiers l'année prochaine... enfin à voir mais ils ne correspondront pas je pense à la programmation MHM :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les CE1 avec mon collègue et on souhaite utiliser la même méthode, or il n'est pas trop partant pour MHM. On va rester sur Pour comprendre les mathématiques CE1 je pense. 

(Je ne sais pas comment je me débrouille cette année, mais je suis beaucoup moins efficace que l'an dernier et je n'arrive pas à faire tout ce que je faisais en une journée...)

Ton fonctionnement en calcul a l'air de bien tourné. Tu faisais la partie "calcul automatisé" à l'oral avec eux du coup ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le ce1 :)

Alors pour la course après le temps idem pour moi cette année, plus de projets et ce "nouveau" fonctionnement en calcul mais du coup des journées assez chargées.

Sinon pour le calcul, je me suis inspirée de manuels et du net ! Je ne fais aucune partie avec eux à l'oral, tout sur cahier. Je prépare mes séries en fonction de ma programmation en maths ... c'est très perfectible mais c'est un petit temps de travail mental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pid'Manip! Je ne connaissais pas, merci pour le lien :) je vais jeter un œil!

Partante aussi pour la MHM à la rentrée, je compte continuer comme je le fais déjà en maths car ce que je "fabrique" se rapproche de cette méthode. Mêmes horaires, je travaille en 2 groupes: les ce2 et les cm1/cm2, le matin après la récré. J'utilise (et je garde pour l'an prochain) les cahiers bout de gomme en calcul et en géométrie. Pour le lancement des activités, je jongle entre les 2 groupes, des rituels autonomes, de la manipulation, de la recherche.... Ils ont l'habitude, ça marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...